Bac sensoriel: les animaux nocturnes
Le monde de la nuit la fascine. Le noir, le calme, la lune et les étoiles dans le ciel… Le mois dernier, lors d’une virée à la médiathèque, j’ai donc fait une sélection d’imagiers et albums sur le thème de la nuit. Ma préférence va pour le titre Le calme de la nuit aux éditions Thierry Magnier, un album poétique, d’une couleur bleue nuit, avec une lune et des animaux nocturnes. Poupette a bien accroché également. Par la suite, je lui ai proposé quelques petites activités sur ce thème dont un bac sensoriel aux couleurs de la nuit pour jouer avec quelques animaux nocturnes.
J‘ai recouvert le tour intérieur du bac en y scotchant un papier cartonné noir, puis je l’ai rempli de riz noir. On en trouve dans les grandes surfaces au rayon des produits du monde (on peut aussi utiliser des haricots noirs, des grains de café, et tout ce qui peut être noir). Ajoutons à cela, quelques étoiles et une lune coupées dans un papier blanc ou doré, une mare d’eau coupée dans une feuille de mousse bleue nuit, un morceau de pâte à modeler couleur terre pour y planter quelques branches et bien sûr, des animaux nocturnes. Et hop! Voilà notre petit nouveau: le bac sensoriel des animaux nocturnes, pour imaginer des histoires à dormir debout, explorer les matières, développer le langage et apprendre de nouveaux mots tout en s’amusant.
Pour encore plus d’inspirations et d’idées de bacs sensoriels, RDV sur mon tableau Pinterest spécial bacs sensoriels!
Ce bac est superbe ! Moi-même j’ai envie de jouer avec !
J’adore ce bac sensoriel ! Très inspirant et très beau comme tous les autres d’ailleurs
Je trouve que ce bac est une excellente idée pour dédramatiser l’heure du coucher et les peurs de la nuit ! Il est super joli en plus avec ses étoiles et sa lune dorées ^^ Bravo !
Super idée le riz noir !