Pêche à la grenouille

La semaine dernière, entraînée par son papy, Poupette a pêché la grenouille au bord d’un étang. Une activité de plein air intéressante pour apprendre à faire le silence et à être patient, pour observer la nature et comprendre les grenouilles. Nous avons réussi à en attraper deux ou trois, que nous avons observées avant de les relâcher. Comme l’ont fait remarqué maaademoisellea et quebecfamilylife sur Instagram, ils ont toujours de chouettes idées ces papys!

On lance le ruban dans l’eau et on le fait doucement rebondir à la surface. On s’approche doucement et sans bruit, un peu comme le fait la grenouille. Concentration, patience et dextérité. La grenouille, attirée par le ruban qui s’agite à la surface de l’eau, s’approche petit à petit. Elle y voit probablement une mouche ou un joli papillon, c’est très rigolo. Lorsqu’elle se retrouve au dessus de l’épuisette, il faut être rapide et précis. C’est là que Papy intervient! Attention, les grenouilles sont vives et… rebondissantes! Poupette a vu l’une d’entre elles bondir sur son épaule avant de rejoindre l’étang. Évidemment, j’ai ri.

Matériel nécessaire: une épuisette, une grosse bouteille (ou un petit aquarium), une canne à pêche dont on aura pris soin de remplacer l’hameçon par un ruban de couleur vive parce-qu’on ne veut ni blesser, ni manger la grenouille. Si pas de canne à pêche, ni épuisette, il existe le système D dont je suis très adepte. Un bâton et un long fil de nylon font une parfaite canne à pêche, un sac à patates peut faire office d’épuisette. L’art de la débrouille…

grenouille7
grenouille12
grenouille4
grenouille5
grenouille6
grenouille11
grenouille2
grenouille10
grenouille8
grenouille9.Bonus! La jolie charrette très vintage de papy.