Apprendre à envoyer du courrier [DIY: le classeur à courrier]
Poupette adore recevoir des courriers, des cartes, des colis… La boite aux lettres est son amie et ça ne date pas d’hier! J’ai eu envie de lui montrer qu’il était aussi très plaisant d’envoyer des petits courriers aux personnes qu’on aime. C’est le plaisir de donner, de partager et pas seulement de recevoir. Pour qu’elle s’y intéresse un minimum et que ça dure, je lui ai offert un classeur comprenant plein de petites choses utiles pour qu’elle puisse elle-même créer, préparer et envoyer ses propres lettres. Je me suis inspirée d’idées épinglées sur Pinterest ici ou là.
J‘ai fortement collé et scotché un morceau de papier kraft sur chaque rabat du classeur en laissant une ouverture sur le haut. De cette manière, on obtient des pochettes de rangement. Pratique. Dans la première pochette sont rangées quelques enveloppes au format A5 et une planche de timbres autocollants. L’occasion parfaite pour lui apprendre ce qu’est un timbre, et l’informer sur sa grande valeur. Et oui, ce n’est pas une simple gommette qu’on va s’amuser à coller partout. Dans la seconde pochette, j’ai glissé quelques stickers. Elle adore utiliser les étiquettes avec son nom/prénom pour signer ses courriers. Ce sont des restants d’étiquettes Signoo que nous avions testées il y a quelques mois. J’ai trouilloté une pochette de feutres pour la ranger au début du classeur, avant de faire suivre des pochettes transparentes remplies de feuilles blanches format A4 et d’étiquettes autocollantes sur lesquelles j’ai inscrit les adresses des membres de la famille. Pour qu’elle puisse s’y retrouver facilement et seule, j’ai collé les photos des personnes en question sur chaque pochette.
Il est assez facile de se procurer tout ce matériel à petit prix ces temps-ci, avec la rentrée scolaire qui arrive, il n’y a que l’embarras du choix dans les rayons des supermarchés. Poupette a déjà préparé et posté quelques courriers, l’idée lui plait beaucoup. Nous embarquerons le classeur avec nous durant nos vacances pour qu’elle puisse continuer d’envoyer ses plus jolis dessins à ceux qu’elle aime.
J‘ai découvert une Poupette toute penaude après qu’elle ait glissé sa première enveloppe dans la boite. Pauvre Poupette, elle pensait sans doute que je lui avais joué un mauvais tour… Elle s’est longtemps demandé où avait pu partir sa lettre. J’ai eu beau lui expliquer que le facteur viendrait pour prendre le courrier et l’envoyer à bon port, je crois qu’elle aurait finalement voulu le récupérer! Nous sommes repassées à l’heure de la levée pour le guetter et le voir faire. Il est ainsi bien plus facile de comprendre le cheminement.
C’est plutôt chouette ! Ici aussi le courrier c’est sacré !
J’hésite à me lancer dans un projet du même type car j’ai peur qu’elle ne s’y intéresse pas dans les temps…
J’aime beaucoup l’idée,et comme souvent quand je viens ici, j’épingle.
Vraiment une idée sympa à l’heure où plus personne n’écrit de lettres manuscrites…
C’est une très bonne idée, je note ! Poupette devait être fière d’envoyer ses premiers courriers ! Et c’est une bonne idée d’être revenu à l’heure de la levée ! Pour continuer à comprendre le cheminement de sa lettre, Papi et Mamie pourrait lui montrer qu’ils l’ont reçu (lors d’une prochaine visite ou sur Skype !)
Comme toujours, une très bonne idée ce classeur à courrier
C’est vraiment une excellente idée. Je la note pour ma fille qui aime bien recevoir du courrier mais qui a toujours la flemme d’en envoyer. Avec un beau classeur comme celui de Poupette, elle serait sans doute plus motivée !
bonne idée d’écrire encore avec du papier! à l’époque du mail tout puissant 😉 j’aime beaucoup la correspondance aussi! elle est trop mignonne ta poupette est bien appliquée!
J’avais raté ça! C est super! De toute manière en règle générale je trouve vos idées vraiment fantastiques. Elles m’inspirent et mes garçons sont toujours ravis. Ils sont un peu plus grands que Poupette mais en réadapatant certaines activités, aucun souci! Alors vraiment merci, car quand je suis en panne d idées je farfouille un peu sur « maman nougatine » et je me sens tout de suite inspirée et motivée.
« Vous » êtes sans contexte mon site de référence. Merci et bravo pour toutes ces merveilles.
Un petit message qui fait toujours très plaisir à lire! Merci Elodie et à bientôt!
J’avais un peu de temps aujourd’hui et j’ai décidé de me mettre enfin à remonter le fil des articles pour glaner des idées. Résultat, j’ai des tonnes de « fiches » d’activité pour mon fils et je suis vraiment épatée par ta créativité et ton investissement (et le beau travail de ta fille!). Merci pour ce blog qui est une pépite!
Mille mercii! Et bienvenue sur le blog du coup. 😉
C’est vraiment trop mignon et ludique ! C’est vrai que de nos jours on ne pense plus à leur apprendre comment fonctionne le courrier, on ne l’utilise quasiment plus et ça nous parait tellement évident…