Apprendre à envoyer du courrier [DIY: le classeur à courrier]

Poupette adore recevoir des courriers, des cartes, des colis… La boite aux lettres est son amie et ça ne date pas d’hier! J’ai eu envie de lui montrer qu’il était aussi très plaisant d’envoyer des petits courriers aux personnes qu’on aime. C’est le plaisir de donner, de partager et pas seulement de recevoir. Pour qu’elle s’y intéresse un minimum et que ça dure, je lui ai offert un classeur comprenant plein de petites choses utiles pour qu’elle puisse elle-même créer, préparer et envoyer ses propres lettres. Je me suis inspirée d’idées épinglées sur Pinterest ici ou .

J‘ai fortement collé et scotché un morceau de papier kraft sur chaque rabat du classeur en laissant une ouverture sur le haut. De cette manière, on obtient des pochettes de rangement. Pratique. Dans la première pochette sont rangées quelques enveloppes au format A5 et une planche de timbres autocollants. L’occasion parfaite pour lui apprendre ce qu’est un timbre, et l’informer sur sa grande valeur. Et oui, ce n’est pas une simple gommette qu’on va s’amuser à coller partout. Dans la seconde pochette, j’ai glissé quelques stickers. Elle adore utiliser les étiquettes avec son nom/prénom pour signer ses courriers. Ce sont des restants d’étiquettes Signoo que nous avions testées il y a quelques mois. J’ai trouilloté une pochette de feutres pour la ranger au début du classeur, avant de faire suivre des pochettes transparentes remplies de feuilles blanches format A4 et d’étiquettes autocollantes sur lesquelles j’ai inscrit les adresses des membres de la famille. Pour qu’elle puisse s’y retrouver facilement et seule, j’ai collé les photos des personnes en question sur chaque pochette.

Il est assez facile de se procurer tout ce matériel à petit prix ces temps-ci, avec la rentrée scolaire qui arrive, il n’y a que l’embarras du choix dans les rayons des supermarchés. Poupette a déjà préparé et posté quelques courriers, l’idée lui plait beaucoup. Nous embarquerons le classeur avec nous durant nos vacances pour qu’elle puisse continuer d’envoyer ses plus jolis dessins à ceux qu’elle aime.

courrier11
courrier9
courrier10
courrier7
courrier8
courrier5
courrier6
courrier4
courrier3
courrier2courrier1

J‘ai découvert une Poupette toute penaude après qu’elle ait glissé sa première enveloppe dans la boite. Pauvre Poupette, elle pensait sans doute que je lui avais joué un mauvais tour… Elle s’est longtemps demandé où avait pu partir sa lettre. J’ai eu beau lui expliquer que le facteur viendrait pour prendre le courrier et l’envoyer à bon port, je crois qu’elle aurait finalement voulu le récupérer! Nous sommes repassées à l’heure de la levée pour le guetter et le voir faire. Il est ainsi bien plus facile de comprendre le cheminement.