Le plateau d’écriture pour apprendre à tracer les lettres [+ vidéo]
Elle s’est amusée tout l’été à tracer des lettres sur le sable de la plage. C’est ce qui m’a donné envie de mettre à sa disposition ce petit atelier d’écriture à la manière de Maria Montessori. Je suis totalement fan de cette idée qui fonctionne très bien. Ma Poupette aime de plus en plus reproduire les lettres qu’elle connaît, et découvrir celles qu’elle connaît moins. C’est devenu un jeu pour elle. Après avoir nommé et bien observé le modèle, on trace la lettre dans le sel. Si on se trompe, on secoue le plateau à l’horizontal pour effacer et on recommence. Ça me fait penser au système du télécran que j’avais lorsque j’étais enfant! L’activité est facile à mettre en place, c’est ludique, ça ne coûte pas cher (lorsque c’est fait maison) et elle apprend en s’amusant. On utilise ici un plateau en plastique en attendant d’en trouver un joli et plus approprié (les bords ne doivent pas remonter trop haut pour ne pas gêner le bras), du sel et un jeu de cartes sur l’alphabet.
J‘ai peu de photos, mais pas mal de vidéos dont quelques séquences en accéléré sont à retrouver en fin d’article. J’adore la filmer, elle m’amuse et m’épate lorsqu’elle utilise le plateau d’écriture. ♥
Âge de Poupette: 2 ans et demi (34 mois).
Elle se débrouille comme un chef ! J’adore la voir secouer le plateau, elle a bien pigé le truc ! Et repasser sur le P pour comprendre le sens, c’est adorable !
Un petit jeu très sympa à mettre en place
Je lui ai montré une fois, et c’est vrai qu’elle a assez rapidement compris le truc. C’est marrant à voir. ^^
Wahouuuu elle est trop douée ta poupette.
Excellent ce plateau
Elle adore. Elle trace parfois les lettres dans le mauvais sens, mais ça l’amuse et elle se corrige parfois seule. C’est très amusant, ludique, et instructif. 😉
Coucou,ça fait longtemps que je ne t’avais pas laisser un ptit commentaire mais je continue bien sûr à suivre vos aventures qui enrichissent mon panel d’activités à proposer à ma puce. Ce post je l’adore! Ça fait longtemps que je voulais mettre ça en place et je crois que je vais tenter. Ou as tu trouver les grosses lettres modèles? Et pour le sel,ta poulette ne se laisse pas tenter par le fait de lécher ses doigts??
J’ai hâte de lire ton prochain post sur les lettres rugueuses. Merci encore pour toutes ces idées. Sinon rien a voir mais je voulais te demander: es tu déjà aller aux bébés lecteurs à l’autre lieu?
bonne journée
C’est juste génial comme plateau. Pareil, j’hésitais à le mettre en place mais le fait de la voir si intéressée par les lettres, le tracé et l’écriture m’ont fait sauté le pas, et c’est vraiment sympa. Les lettres, je les ai faites moi-même, j’ai juste imprimé l’alphabet en capitales d’imprimerie (j’ai utilisé la police « Calibri » mais certaines lettres comme le Q ou le J ne sont pas idéales, il faut que je modifie ça). Deux lettres par page en format paysage, j’ai coupé chaque feuilles en deux. Feuilles bleues pour les voyelles, roses pour les consonnes 😉 et j’ai plastifié le tout. J’ai quelques photos avec un peu plus de détails, je les ajouterai dans mon billet sur les lettres rugueuses.
Ma fille a déjà goûté le sel, évidemment, c’est trop tentant. 😛 Pour ne pas la frustrer avec ça, je l’ai laissé faire deux ou trois fois avant de lui dire que ce n’était pas terrible de manger le sel de son plateau. Le sel c’est bon dans la purée ou dans les pâtes mais c’est tout. Elle a compris je pense, parce-qu’elle n’a plus jamais recommencé. ^^
Quant aux bébés lecteurs de L’Autre Lieu, on y va quasiment tous les mois depuis que Faustine a… 7 mois! On y a été samedi matin, elle adore toujours autant. C’est marrant que tu me demandes ça ^^ on est voisines? J’habite à quelques minutes à pieds de la médiathèque. 😛 En tout cas, ça nous plait bien et notre fille ne se lasse pas de ce petit spectacle totalement adapté aux jeunes enfants.
Bonjour;,
Tres chouette activité. Les cartes vous les avez trouvez ou?
Je les ai faites moi-même. Les lettres ont été imprimées sur du papier couleur, format A5. Bleu pour les consonnes, rose pour les voyelles. Et j’ai ensuite plastifié chacune des cartes pour que ce soit solide. 😉
Top cette activité aussi bien pour le graphisme que pour la motricité fine !
Il est chouette ton plateau il vient d’où ?
Plateau IKEA. 😉
J’en avais acheté 3 l’an dernier pour le prix de 2,00€ environ… Ils sont réservées aux activités créatives et pratiques qu’on fait à la maison. Ce plastique se nettoie en un coup d’éponge. 😉
Merci pour l’idée de cette belle activité, que je garde dans un coin de ma tête pour dans quelques mois! Elle se débrouille vraiment bien ta poupette en tous cas!
Elle trace une grande partie des lettres, même si certaines sont parfois faites dans le mauvais sens. Je trouve ça mignon. ;-P
Très belle adaptation des plateaux Montessori. C’est en effet une super activité. Je partage illico 😉
Merci! Et avec plaisir!
Elle est trop forte, c’est trop mignon de la voir effacer, recommencer, secouer
Elle est minutieuse ta poulette !
Elle m’amuse, j’adore la voir faire. Même si les lettres sont parfois tracées dans le mauvais sens, on corrige et elle fini par retenir.
En fait j’habite L’Hermitage, mais nous ne sommes pas très gâtés en terme d’animation enfants ici, donc je regarde ce qu’il se fait à quelques pas de chez moi… Ca fait plusieurs mois que je louche sur le programme de L’autre lieu, je n’y suis encore jamais allée, mais c’est vrai que ça a l’air top! Je vais essayer de m’inscrire pour la prochaine séance alors, je pense que ma puce sera ravie… J’espère qu’il y aura de la place car nous sommes hors commune, je ne sais pas trop comment cela se passe. Je songe également à prendre un abonnement car ici pas beaucoup de choix de livres. A bientôt alors
N’hésite pas à inscrire ta fille, c’est sympa et gratuit, faut en profiter. Et ce n’est pas réservé qu’ aux Rheusois, on ne te demandera pas d’où tu viens. 😉 Les inscriptions sont ouvertes deux semaines avant la séance mais il faut réserver assez tôt parce-ce que c’est vite complet. Tu peux le faire par téléphone. Et sinon l’inscription est gratuite pour ta fille, en tout cas ça fait deux ans que je ne paye rien pour la mienne. Et la médiathèque est top et bien aménagée. L’espace enfant est top et en ce moment, il y a même une expo qui leur est destinée dans une salle à côté. Ma fille adore y aller. 😉
j’adore la vidéo,trop belle, bravo, Vanessa
Merci Vanessa!
Nous pratiquons aussi et c’est juste une super méthode pour apprendre en s’amusant. En tout cas Poupette se débrouille bien.
Mais trop! C’est génial ce plateau.
j’avais vu l’idée sur ton ig, j’aime beaucoup! je vais tenter avec ma fille, avec mon petit boy je ne sais si ça prendra 😉 les lettres rugueuses c’est sympa aussi, nous avons le livre de Balthazar, mais ce sont des minuscules donc un peu difficile encore pour ma fille!
Ton boy peut simplement s’entrainer à tracer des barres, des boucles, etc… Ma fille le fait parfois aussi. Parfois même, elle dessine dedans. 😉 On a le livre de Balthazar avec les majuscules, il est effectivement plus adaptés aux plus jeunes.
C’est une chouette idée, je l’utilise aussi dans ma classe de petite section. Par contre je n’ai pas commencé les lettres, je leur montre pour le moment comment tracer les principales formes graphique (trait horizontal, vertical, point, vagues, cannes…) et après je m’attaque aux lettres
Idem, elle a des cartes graphiques aussi, mais ça l’intéresse moins que les lettres. Alors comme la maison, ce n’est pas l’école, je la laisse faire ce qu’elle préfère ici. 😉
J’aimerais beaucoup que sa maîtresse propose aussi ce type de plateau, c’est si intéressant!
J’adore ! Une idée épinglée sur mon Pinterest et puis jamais mise en place encore.
Poupette est délicate je trouve, ici connaissant Mam’Zelle M, la secousse du plateau serait plus… dynamique (dans le sens où le sel valdinguerait partout !)
C’est ce que je pensais au début aussi, mais j’ai été surprise par la douceur du geste de ma fille. Je lui ai montré une fois en lui expliquant de faire tout doux pour ne pas renverser le sel. Car s’il n’y a plus de sel, elle ne peut plus tracer. Je crois qu’elle a bien compris du coup…
A tester. 😉
Tres bonne idée que je mets aussi en place dans ma classe de maternelle. Si je peux me permettre un conseil, essayez de rectifier le sens de tracé des lettres (en particulier le 0). Il est tres important de tourner dans le bon sens car les enfants prennent vite de mauvaises habitudes dans le sens du tracé, ce qui pourra poser des diffiultés plus tard pour l’apprentissage de l’ecriture cursive ( attachée). Rien de grave à son age, elle est encore petite mais ca peut etre pas mal de mettre des fleches aux lettres pour indiquer le sens.
Oh oui, je le sais bien. Je la corrige et me répète à chaque fois, et ça porte ses fruit puisqu’elle faisait toutes ses lettres à l’envers début septembre. Aujourd’hui, elle a compris pour certaines d’entre-elle. Le P notamment. On s’aide beaucoup de l’abécédaire Balthazar pour comprendre. Quant aux flèches de guidage pour le sens des lettres, c’est prévu. 😉 en tout cas, c’est chouette de mettre ça en place dans les classes. J’adorerai que ma fille puisse en profiter à l’école elle aussi.
[…] y a aussi le plateau d’écriture, vu chez Maman Nougatine, pas encore testé chez nous, mais cela ne serait […]