Le ciel dégringole! [un amusant conte traditionnel]

Récemment, j’ai reçu quelques petites nouveautés du côté de la littérature jeunesse, c’est toujours un grand plaisir de découvrir tout plein de nouvelles lectures toutes plus enrichissantes les unes des autres. Cette semaine, nous avons jeté notre dévolu sur ce bel album écrit par Florence Desnouveaux, admirablement illustré par Anne-Lise Boutin et paru aux éditions Didier Jeunesse dans la collection A Petits Petons que j’adore.

lecieldégringole1

Le ciel dégringole! Ce conte traditionnel populaire est remarquablement mis en avant et parfaitement adapté aux plus jeunes. Il est très drôle, on s’amuse beaucoup durant la lecture, j’ai une Poupette qui écoute attentivement l’histoire et rit du début à la fin. J’adore! Florence Desnouveaux avait déjà charmé son jeune public il y a quelques années avec le titre La moufle. Ici, elle recommence à nous faire rire dans ce conte adapté aux plus jeunes.

L’histoire: « Un jour, une feuille de chou tombe sur la queue de Chatounette : « Ma parole, le ciel dégringole ! Sauve qui peut ! » Persuadée de la catastrophe à venir, elle part dans une course folle et entraîne le lapin, puis le renard, puis la louve, avant de tomber sur l’ours qui, lui, n’y croit pas du tout ».

Sur chaque double page, un nouvel animal apparait, on se retrouve ainsi avec une farandole d’animaux à énumérer et compter. Certains mots se répètent, et ça tombe bien, Poupette adore ça! Elle les a d’ailleurs bien mémorisés dans sa petite tête et adore anticiper la lecture en nommant les animaux et en récitant cette petite phrase dont la sonorité semble bien l’amuser « Chatounette et Lapin se carapatent dans la  nuit ». On découvre de nouveaux mots comme « dégringoler » ou « carapater » qui reviennent tout au long du conte, c’est génial pour enrichir davantage le vocabulaire.

lecieldégringole2
lecieldégringole3
lecieldégringole4
lecieldégringole5
lecieldégringole7

La mise en page est parfaite et je craque pour les illustrations pleines de « pep’s » d’Anne-Lise Boutin. Les couleurs sont profondes, je ne sais pas si mes photos leur rendent justice, mais c’est vraiment très joli. La police est dynamique, il y a des bruitages à reproduire sur chaque page ce qui rend la lecture à voix haute rythmée, drôle et agréable. Poupette, l’homme et moi, sommes fans de ce conte interactif qui nous permet de passer un moment agréable et amusant avant l’heure du coucher.

Le ciel dégringole!
Florence Desnouveaux
Collection « À petits petons » – 11,95€
logo Didier Jeunesse fb

 *Produit offert par Didier Jeunesse

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina