Formes & constructions en pailles et fils chenille

Ou comment s’amuser pendant des heures avec trois fois rien…

Ma Poupette aime les jeux de constructions en tout genre, et se passionne depuis peu pour les formes. Je crois qu’elle travaille dessus à l’école. Dimanche dernier, le temps gris et pluvieux nous a condamné à rester au chaud à la maison, j’en ai donc profité pour lui proposer une activité de construction mêlant créativité, imagination et motricité fine afin de l’occuper sagement. Cette idée me trottait dans la tête depuis un moment, j’avais vu quelque chose de similaire sur le célèbre et très inspirant blog américain Kids Activities. Je possède d’ailleurs le livre 101 Kids Activities de Holly Homer et Rachel Miller repéré dans une librairie Londonienne lors de notre dernier périple en Angleterre. Je n’ai jamais trouvé de version française, mais l’anglais ne me pose pas de problème.

J‘ai donc sorti des pailles et du fil chenille que j’ai tendu à ma Poupette. Curieuse et intéressée, elle m’a questionnée: « On va faire quoi avec ça maman? » – « On va construire des formes, ma chérie. » Elle a vite compris qu’il suffisait d’insérer un bout de fil chenille dans une paille, et l’autre bout dans une autre paille pour réaliser de jolis triangles, carrés et rectangles colorés.

pailles1
pailles12
pailles13
pailles10
De mon côté, j’ai fait tout un tas de triangles en utilisant uniquement des pailles. La technique est simple mais trop minutieuse pour ma Poupette. On parvient à les assembler en pliant le bout d’une paille en deux dans le sens de la longueur et en y enfilant par dessus une autre paille. Si ce n’est pas très clair, les photos ci-dessous parleront sûrement mieux que moi… En scotchant six triangles ensembles, on obtient ensuite de parfaits hexagones. Ils m’ont servis de base pour réaliser une construction unique et originale.

pailles2
pailles3
pailles4
pailles5
pailles6
pailles8
pailles7
pailles9

Ce qui est rigolo et plutôt chouette avec Poupette, c’est qu’elle ne manque pas d’imagination pour faire vivre ce nouvel objet! Sa dernière invention? La robe de princesse… en pailles!