Max Lapagaille [un cherche & trouve drôle, créatif et coloré]
Le mois dernier, nous avons reçu un ouvrage très amusant et plein de créativité nouvellement paru chez Didier Jeunesse: le livre-jeu Max Lapagaille signé Jan von Holleben, talentueux photographe allemand. Un cherche & trouve très original destiné aux 4-5 ans (et plus) qui captive énormément Poupette. De mon côté, je suis séduite par le côté vivant, énergique et totalement surprenant de l’ouvrage, un livre comme je n’avais encore jamais vu.
Nous voici donc à la poursuite de Miss X la voleuse, avec pour compagnie, la joyeuse équipe de Max Lapagaille. On retrouve au fil des pages d’innombrables photos d’enfants qui tiennent leurs rôles d’enfant mais aussi de grandes personnes, d’animaux ou de véhicules. Ils fabriquent de drôles de machines (on adore la machine à soleil!) ils volent, cueillent des chaussures dans les arbres, discutent assis sur des nuages (ça fait rêver Poupette). Les objets du quotidien sont malicieusement détournés, ce qui stimule l’imagination de ma petite lectrice. J’adore!
Le travail de Jan von Holleben a duré plus d’un an et a mobilisé près de 250 enfants, mis en scène et photographiés pour un effet bluffant. C’est juste énorme! Les illustrations sont donc composées uniquement de photos, il y a des personnages à retrouver, des tas de détails, couleurs, formes sont cachés dans des décors riches et amusants. Une série de questions à la fin nous encourage à reprendre le livre pour permettre d’explorer encore plus longuement et minutieusement les doubles pages. Des heures d’observation en perspective… Un adulte s’est même caché parmi ces enfants, il s’agit du photographe lui-même. Et il est certainement bien camouflé, car au moment où j’écris ce billet, je ne l’ai toujours pas trouvé!
Se blottir au creux de la toupie géante pour dévorer Max Lapagaille, c’est le pied!
Bonus: le making off en vidéo! Je ferai découvrir ces images à Poupette ce week-end. Le travail du photographe est remarquable.
Max Lapagaille – 14,50€
Jan von Holleben
*Produit offert par Didier Jeunesse
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
La photo dans la toupie géante est excellente, tout comme ce cherche et trouve. Lulu adore ce genre de livres mais c’est vrai que dans tout ceux qu’elle a ce sont toujours des illustrations et jamais des photos. Très bonne idée. Merci pour la découverte.
[…] Maman Nougatine avec Cherche et Trouve Max La Pagaille […]
C’est vraiment la Pagaille
Oh oui, j’avais déjà repéré ce livre (je ne sais plus où :/). J’aime beaucoup le travail photo de Jan von Holleben. Je trouve ce « cherche et trouve » génial et très amusant pour les enfants.
C’est original, ça change des Cherche et trouve classique.
J’aime bien et ta puce dans la toupie,trop mignonne, ça m’a l’air bien confortable!!!
Petite Lune adore les cherche et trouve!
Celui-ci à l’air top!
Sympa avec les photos!
je l’avais repéré, je le trouve tellement génial et surprenant, merci de l’avoir présenté, ça confirme ce que j’en pensais
Au premier coup d’oeil je n’avais pas vu qu’il s’agissait de photos et non de dessins. Je trouve l’idée géniale !
Super original, j’adore le concept? ! Effectivement ça a dû être un boulot monstre !!