Escapade au Mont-Saint-Michel
Par ce dimanche exceptionnellement chaud et ensoleillé du mois de novembre, nous nous sommes décidés à filer vers la Normandie, en direction du Mont-Saint-Michel, pour y passer l’après-midi. Poupette en a déjà entendu parlé plus d’une fois. Nous le voyons de Cancale où nous aimons parfois nous balader et elle l’a également découvert à travers certains livres, mais n’y avait encore jamais mis les pieds.
Elle était complètement surexcitée, pleine d’enthousiasme et de curiosité lorsqu’elle a compris que nous nous y rendions. Une fois en face, elle a comparé le Mont au château de Cendrillon. Ahah! La connaissant, cette réflexion ne m’a pas vraiment étonnée.
Je ne m’y étais pas baladée depuis sa naissance, ni depuis la mise en place des nouveaux aménagements. Le parking est situé en retrait du Mont, environ 3 km, ça peut user les petits souliers… Heureusement, une navette démarre toutes les deux ou trois minutes. Elle est (certes) gratuite, mais le parking réserve une surprise peu agréable à la sortie, puisque nous avons payé 12,50€ nos 3h30.
Poupette a adoré l’ascension! Emprunter des petits chemins, escaliers, ruelles est un réel plaisir lorsqu’on a presque 3 ans. La balade dans la ville médiévale est très agréable mais il s’agit essentiellement d’une suite de restaurants et boutiques souvenirs (attrapes-touristes et parfois douteuses). L’architecture reste remarquable, Poupette s’est amusée à compter les gargouilles, et le panorama offre a tous les niveaux, une vue époustouflante, grandiose et reposante sur la baie.
Je ne sais pas comment nous nous sommes débrouillés, mais par chance, en arrivant devant les portes de l’Abbaye, l’entrée s’est offerte à nous. Peut-être est-ce le fait de se pointer devant l’entrée 5 minutes avant la fermeture des portes? Ou parce-que c’était le 1er dimanche du mois? Quoi qu’il en soit, accès libre à ce moment là, et nous avons pu profiter du monument durant près d’une heure, en avançant au rythme et au gré des envies de Poupette. Sa grande spécialité étant de s’attarder sur les détails que nous ne voyons généralement pas et auxquels nous ne portons pas toujours d’importance, comme un petit escalier caché derrière une porte, un numéro inscrit sur une pierre ou ce petit creux entre deux murs, pile à sa hauteur… La visite de l’Abbaye peut également être guidée, mais dans ce cas, mieux vaut se renseigner au préalable sur les horaires.
Souvenir d’une jolie journée ensoleillée du mois de novembre!
magnifique endroit! que je n’ai jamais visité! il y a des années que je tanne mon mari pour qu’on y aille! en tout cas tes photos me donne encore plus envie d’y aller!
J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller. Et donc, j’ai appris hier que d’octobre à mars, l’entrée dans l’Abbaye est gratuite chaque premier dimanche du mois. 😉
Les photos sont magnifiques ! C’est vraiment un lieu magique… J’ai pu y aller plusieurs fois. J’ai juste été déçue une fois en y allant, au mois d’Août… Tellement de monde que ça en perdait tout son charme…
L’avantage en novembre, c’est qu’il n’y a pas un chat!! Juste quelques chinois 😉