Lecture: Balthazar a perdu son ours Pépin

Nous adorons Balthazar! Ce petit garçon si tendre et attachant nous séduit sans cesse avec ses jolies histoires. Poupette l’a découvert l’an dernier grâce à la collection Bébé Balthazar dont elle est très vite devenu fan. Aujourd’hui, nous continuons de suivre les aventures du petit héros dans la collection Balthazar destinée au plus grands lecteurs. Le voici donc dans un tout nouveau titre pour les 3-6 ans Balthazar a perdu son ours Pépin. paru aux éditions Hatier. Le sujet est très actuel chez nous puisque le doudou de Poupette s’égare toujours partout!

balthazar1

L’histoire: Notre adorable petit Balthazar a beau chercher dans tous les recoins de maison, impossible pour lui de trouver son doudou. Il décide alors de peindre Pépin sur une affiche qu’il accrochera dans le jardin, il y laisse un petit mot et signe son prénom de sa plus belle écriture. J’adore son petit côté débrouillard et inventif, Poupette aussi! Il utilise ensuite les lettres magnétiques pour laisser un message sur le frigo. Heureusement, maman fini par le retrouver. À ce moment de l’histoire, le papa de Balthazar lui confie que lui aussi, lorsqu’il était petit, avait un doudou qu’il aimait fort. Ce doudou se cache sûrement dans le grenier de grand-mère, chez qui le petit garçon et ses parents se rendent justement le temps d’un week-end…

La couverture cartonnée est superbe et toute douce, aussi bien visuellement que tactilement. Au fil des pages, on ne se lasse jamais des illustrations pleines de sens, de poésie et de tendresse. Les dialogues sont facilement repérables dans le texte grâce aux personnages miniatures représenté devant chaque phrase écrite. Je trouve le principe particulièrement utile lorsque l’enfant commence à lire seul!

L‘histoire est longue mais cela ne dérange pas ma grosse dévoreuse de livres. Il faut dire que le grand nombre d’illustrations l’aident à comprendre et à imaginer l’histoire. Du haut de ses 3 ans, elle écoute attentivement la lecture du début à la fin, mais les petits lecteurs moins avertis n’arriveront peut-être pas à rester attentifs jusqu’au bout. De ce fait, je le conseillerai plutôt aux enfants dès 4 ans.

balthazar2
balthazar3
balthazar4
balthazar5
balthazar6
balthazar7
Balthazar8
balthazar9

Un très bel album traitant du problème de la perte d’un doudou, mais aussi du temps qui passe, des générations et de la transmission au sein d’une famille. Poupette s’identifie beaucoup à ce petit personnage. D’ailleurs, voilà bien un an qu’elle s’est elle aussi appropriée…

…le vieux doudou de son papa! ♥

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina.

Balthazar a perdu son ours Pépin – 12,94€
Caroline Fontaine-Riquier et Marie-Hélène Place
Collection Balthazar
Logo Hatier Jeunesse

Enregistrer