DIY: nuances & dégradés de couleurs sur des cubes en bois
Je ne sais plus vraiment où, quand, ni comment ces cubes de bois sont arrivés dans mon placard à merveilles, mais j’ai récemment eu envie de leur donner enfin une vie. Inspiration Waldorf et Montessori! Je me suis dit qu’un mix entre la tour rose et la mosaïque carrée de Grimm’s serait parfait. Je suis très fan de ces jolis jeux permettant de renforcer la perception visuelle et de se familiariser avec nuances et les dégradés de couleurs. Ce qui me freine étant généralement le prix, j’adapte donc mes envies et mes petites folies avec le fait-maison.
· 9 cubes de bois
· Peinture acrylique (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, blanc)
Étapes de réalisation
Placer les cubes en ligne.
Peindre en rouge l’une des faces du premier cube.
Mélanger un peu de blanc au rouge pour peindre la face du cube suivant, et ainsi de suite pour créer des nuances de rouge, allant du plus foncé au plus clair.
Une fois le nuancier de rouge terminé, tourner chaque cube dans le même sens et réaliser cette même opération en utilisant la couleur suivante. Continuer ces étapes jusqu’à ce que toutes les faces soient colorées.
Le résultat me satisfait bien et réjouit ma Poupette. J’ai utilisé de la peinture acrylique de marque Pébéo, spéciale pour les enfants. L’acrylique sèche vite et tâche vite! Elle est donc à utiliser avec précaution, mais son gros avantage est sa résistance dans le temps.
Et voici de nouveaux cubes colorés pour Poupette, parfaits pour laisser libre cours à sa créativité et affiner sa sensibilité visuelle & artistique. Elle adore les manipuler, les aligner, les trier par couleur et en faire des pyramides. Elle confond encore un peu le clair et le foncé, mais s’entraine tout de même du mieux qu’elle peut, à les classer de manière à créer de jolis nuanciers. C’est super joli!
J‘adore également lorsqu’ils sont éparpillés par terre, ou qu’elle ne s’intéresse pas spécialement aux couleurs dans ses constructions. Je trouve que ça créé une véritable œuvre d’art!
Quels jolis cubes ! Je regarde ton article avec ma Colombe assise sur mes genoux et elle vient de me dire : « Oh ! Moi je veux ça ! »… Je crois qu’il ne me reste qu’à me mettre au travail !
Ils sont adorables. On en a aussi, des tout fait et sans dégradé, mais avec des couleurs différentes. Ma Choupette s’amuse beaucoup avec, elle les empile pour faire des châteaux 😉
C’est magnifique !!!!
Bravo
Je garde ton idée …
Ah c’est vraiment cool ca en plus le dégradé de couleur donne un plus à la tour.. très bonne idée.. Bravo
Vraiment très chouette ton idée.
Le dégradé donne vraiment un plus à la tour.
Bravo
c’est très beau! cela me fait penser à la boîte de couleur Montessori dont parle souvent Anne-Cécile d’activités maison! bonne alternative les cubes (et bcp moins cher )