Plateau de découpage [aux couleurs de noël]
Depuis ses premiers essais dans la pâte à modeler, Poupette a beaucoup progressé dans la maniement des ciseaux et les activités de découpage. Elle est désormais capable d’utiliser des ciseaux de grande pour couper du papier. Je lui ai récemment proposé un nouveau plateau de découpage d’inspiration Montessori, sur le thème de noël.
Pour attiser sa curiosité, j’ai préparé des éléments aux différentes textures et couleurs (papier brillant, papier mousse, pailles et des fils chenille) à côté de sa paire de ciseaux et d’une perforatrice en forme d’étoile. Elle s’est jetée sur la perforatrice pour couper quelques étoiles dans du papier pailleté, avant d’attraper sa paire de ciseaux et de tout découpé. Trop facile pour les bandes de papiers, moins évident pour les fils chenilles qui sont plus résistants, et très drôle pour les pailles; certains morceaux volaient en l’air au moment du découpage, on a bien ri. ♥
Observation, concentration, motricité fine, précision… et action!
Elle maitrise plutôt bien la paire de ciseaux et a tout découpé en l’espace de quelques minutes. J’ai tout de même eu le temps de filmer rapidement ses petites mains en plain travail.
Âge de Poupette: 36 mois.
Merci pour cette chouette idée, j’adore et je n’y avais même pas pensé…
PS : Margaux a la même blouse que ta puce
Monoprix je crois. Elle est trop jolie cette blouse <3
Merci pour l’idée, reste plus qu’à trouver de jolis papiers …Que va t-elle faire de ces découpages? Du collage ?
Elle se débrouille super bien avec ses ciseaux.
Nous les gardons pour faire des petits collages effectivement. 😉
Aujourd’hui, les étoiles nous ont servies pour la déco des photophores par exemple.
ah! le découpage! on y pense pas assez! pourtant cela plait énormément aux enfants! ma fille adore son panier à découpage! ton papier à paillette vient d’où stp?