L’atelier des lutins du Père-Noël [jeu de rôle]
Depuis une semaine, Poupette s’amuse à se mettre dans la peau d’un petit lutin au retour de l’école. Il faut dire qu’on lit beaucoup d’histoires de noël en ce moment, qu’on regarde Rudolph et qu’on fait des coloriages de lutins. Forcément, ça la titille et ça lui donne envie de faire pareil. Le fait de la voir emballer des petites cuillères et autres bidules dans du papier sopalin m’a donné envie de lui proposer ce nouveau petit jeu de rôle.
J‘ai improvisé à ma manière la fabrique du Père-Noël sous les charpentes de sa cabane, après avoir épinglé mes quelques recherches sur Pinterest pour essayer de poser mes idées. Un papier cadeau aux couleurs de noël compose le toit, une table basse et un tabouret créent un plan de travail sur lequel, quelques caisses sont remplies de petits jouets faciles à emballer, et du matériel pour peindre (j’ai réalisé une palette de « peinture invisible » en la dessinant, la coloriant et la plastifiant) et décorer ses paquets. J’ai déroulé puis enroulé un rouleau de papier cadeau (acheté 60 centimes chez Action) autour d’une des barres de sa cabane, et j’ai ajouté quelques crochets (me servant à faire pendre les casseroles dans la cuisine) sur lesquels j’ai suspendu des sachets de noël, ses bracelets à grelots, un chapeau de noël et le badge du lutin. Le badge, Poupette l’adore!!! Elle utilise ce même système pour les activités autonomes à l’école.
Ce jeu lui plait énormément, elle est toujours fourrée à l’intérieur de son atelier pour nous préparer de jolis cadeaux. Elle est prévenue; lorsque sa réserve de papier cadeau sera épuisée, c’est que petit lutin aura bien travaillé. Nous retirerons l’atelier à ce moment là. Un petit jeu de rôle très intéressant pour faire fonctionner l’imaginaire, la coordination, l’organisation et la motricité fine.
Enregistrer
J’adore l’idée, ça donne vraiment envie de se transformer en petit lutin
Quelle chance il a le père-noel d’avoir une si jolie petite fille pour l’aider !
L’atelier est très sympa ! Ta poupette doit prendre beaucoup de plaisir à préparer tout ces cadeaux !
À quoi servent les deux petits rouleaux emballés dans du papier transparents ?
A tout.. ou rien ^^ C’est de la déco home made qu’on a fait pour mettre au pied du sapin. On dirait des confiseries géantes. Je les ai ajoutées sur la table pour qu’elle les utilise absolument comme elle le souhaite. Verdict? Elle les a déballés et s’en est servie pour parler au Père-Noël comme dans un microphone avant de les utiliser comme longue vue pour chercher les rennes dans le ciel. 😛
C’est adorable!!! cette cabane offre un bel espace pour créer plein de nouvelle aire de jeu!
J’en ai profité pour laver le tissu qui la recouvre habituellement, il était un peu poussièreux. 😉
Je me demande toujours comment tu fais pour avoir tant d’idées… Je suis tellement admirative… Si seulement ma puce pouvait avoir une maman aussi inspirée… En tout cas bravo à toi, et quelle chance a ta poupette!!!
ps: ma fille s’acharne toujours autant sur ces bonhommes!
Tu es une maman présente et pleine d’amour pour sa petite puce, c’est le plus important et sûrement ce dont elle a le plus besoin. Ne t’inquiète pas pour ses bonhommes, chaque enfant avance à son rythme, elle y arrivera du jour au lendemain. 😉 Depuis quelques jours ici, ma fille dessine des décors autour des bonhommes, c’est tout nouveau, elle décide d’y ajouter des soleils, de l’herbe, des animaux… tout plein de choses. C’est très rigolo!
J’adore l’idée de ce petit atelier d’emballage de cadeaux.
Quelle fierté d’avoir un vrai badge de lutin!
Héhé 😉 elle ne le quitte plus!
Rooooo mais c’est géant !!! Carrément géant !!! Je kiffe puissance mille !!!
Extra.
J’adore tous les petits détails.
Bravooooo et je comprends que ça plaise à Poupette
très bonne idée ce petit atelier!
[…] son arrivée, je voulais préparer quelque chose de sympa. Et une idée que j’avais vue chez Maman Nougatine il y a quelques années m’est revenue en tête : installer un atelier des lutins pour les […]