Bac sensoriel: la mare [+ vidéo]

Non loin de chez nous, il y a cette petite mare, joliment aménagée, qui l’attire comme un aimant à chaque fois que nous passons devant. Elle ne peut s’empêcher d’aller y faire le tour quotidiennement. Une sorte de routine! La grenouille géante qui crache de l’eau fait toujours son effet et elle observe longuement les insectes, poissons, et nénuphars au milieu du bassin. Pas de petites grenouilles ici mais on en trouve cependant un peu plus loin. Poupette a d’ailleurs déjà été initiée aux joies de la pêche à la grenouille cet été, une activité de plein air drôle et enrichissante.

mare10
mare12
mare11

Partant de là, je lui ai proposé de créer un bac sensoriel sur le thème de la mare. Ensemble, nous avons réfléchi et réuni les objets et le matériel pour la réalisation du bac: une grenouille, un poisson rouge, un canard, de l’eau colorée en bleu (nous avons utilisé trois gouttes de colorant alimentaire bleu mais il aurait été plus judicieux de choisir un vert foncé), des billes de verre bleues et vertes, des galets, des formes de fleurs et nénuphars découpés dans des feuilles de mousse. La mousse flotte dans l’eau, c’est vraiment super pour cette activité!

C‘est Poupette seule qui a aménagé le bac à sa guise. Elle a fait ses petites expériences et découvertes sensorielles (c’est froid, c’est bleu transparent, ça tourne, etc…) avant de se mettre à jouer. J’ai adoré la mise en place de son « parcours de motricité spécial grenouille-poisson-canard, pour faire comme dans la salle de jeux de l’école ». La grenouille a ainsi pu bondir de nénuphar en nénuphar pendant que le poisson se cachait en dessous. Le canard, lui, slalomait entre les obstacles. Vraiment drôle!

mare1
mare2
mare7
mare8
mare6
mare5
mare4
mare9
mare3

Et voici un petit aperçu en vidéo, juste pour le plaisir!

Image de prévisualisation YouTube

Âge de Poupette: 3 ans et 2 mois.

Enregistrer