Le petit barbare [un album sans texte révélant l’imaginaire enfantin]

La semaine dernière, nous avons reçu une nouveauté à paraître prochainement chez Didier Jeunesse: LE PETIT BARBARE. J’en suis fan. Poupette l’adore. L’originalité de l’album est mise en avant par son format, ses illustrations et sa chute inattendue!

barbare2

L’histoire: « Juché sur son destrier, un barbare affronte, impassible, les plus grands dangers: cyclopes en colère, plantes carnivores, scorpion à tête de lion… avant le retour à la réalité! Le titre prend alors tout son sens.« 

Pas de texte mais les illustrations de Renato Moriconi suffisent amplement à la compréhension de l’album, ce qui permet de l’adresser a un large public. Son travail est splendide, ses peintures à l’huile sont riches, je les trouve expressives, lisibles et efficaces. Les cadrages sont audacieux et nous permettent d’analyser et comprendre la situation. Ainsi, nous avons bien observé et commenté les illustrations avec Poupette, elle est d’ailleurs très douée pour ça! Nous avons constaté au fil des pages que le cheval du petit barbare monte et descend, puis monte et redescend, etc… pour affronter et échapper aux dangers qui se présentent sur chaque double page. Cela nous conduit vers une chute que j’ai anticipé avec mon regard d’adulte, mais qui se révèle surprenante et très drôle au travers ses yeux de petite fille!

Voici le développement imaginaire de l’enfant dans toute sa splendeur! Ce petit barbare est un peu une version masculine de ma Poupette qui aime jouer à la petite princesse magique à chaque fois qu’elle grimpe sur un joli cheval… de bois!

barbare3
barbare12
barbare5
barbare10
barbare8
barbare11

La fin inattendue a bien fait rire Poupette comme on peut le constater sur cette photo, elle a parfaitement saisi le sens et l’humour de ce dur retour à la réalité pour le petit barbare! Notons que depuis une semaine, nous lisons cet album 2 à 3 fois par jour sur sa demande, c’est dire s’il lui plait…

logo Didier Jeunesse fbLe petit barbare – 13,10€
En librairie le 24 février 2016

Illustrations de Renato Moriconi
Âge conseillé d’après l’éditeur: dès 4 ans
Âge de Poupette: 3 ans et 2 mois

 

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina

laboxdepandore_partenaire_2.1