Expérience: absorption & dissolution du sucre dans l’eau
Ma petite bretonne adore sortir avec ses bottes et son parapluie, mais elle n’aime pas la pluie. Elle déteste la pluie qui l’empêche de glisser sur le toboggan et ne supporte pas avoir le bout du nez mouillé. L’autre jour, son papa lui a dit qu’elle n’était pas en sucre et qu’elle pouvait bien affronter le crachin quelques instants. « Mais papa, pourquoi tu dis que je ne suis pas en sucre? ». C’est à partir de ce moment que j’ai eu envie de lui proposer cette petite expérience, afin de lui expliquer la chose plus facilement.
Je lui ai donc préparé un petit plateau d’expérimentation. À sa disposition, il y avait des morceaux de sucre, des verres d’eau colorée (eau + colorant alimentaire) accompagnés de pipettes et d’un récipient en plastique transparent (il s’agit ici d’un couvercle de boite de Ferrero Rocher). Je l’ai aidée à réaliser des petites « flaques colorées » à l’aide des pipettes avant de la laisser explorer le tout.
L‘activité a été très amusante et enrichissante, Poupette a constaté avec étonnement que le sucre buvait l’eau colorée avant de fondre totalement. Les couleurs ont fini par se mélanger et c’était très joli. Ma scientifique du jour a été très intéressée et surprise par l’observation de ces phénomènes d’absorption et de dissolution et a finalement compris l’expression employée par son papa. Elle a même voulu recommencer l’expérience le soir même pour lui montrer fièrement sa découverte. ♥
Âge de Poupette: 3 ans et 2 mois
Une jolie expérience riche en couleurs
C’est une expression que j’utilise beaucoup et qui fait rire Louise, maintenant elle l’utilise aussi.
Louise a découvert que l’on pouvait faire des constructions avec du sucre (dans le livre « boites à surprises » que j’ai présenté mercredi) , depuis elle me répète 10 fois par jour qu’elle veut le faire aussi comme les petites souris.
Rien à voir, mais j’espère que tu vas bien et que la fin n’est pas trop difficile pour toi 😉 Bon courage pour cette dernière ligne droite !
Louise a raison, c’est trop chouette les constructions en sucre, moi ça me tente bien aussi!
De mon côté, ça va mais nous avons vraiment hâte que ce bébé vienne nous rejoindre (surtout moi, j’ai une démarche de pingouin et le fait de me baisser pour ramasser les jouets qui traînent ou mettre mes chaussures relève de l’exploit!). ^^