Plateau sensoriel: l’espace [découverte de l’astronomie]
Depuis quelques jours, Poupette s’est prise d’affection pour un petit spationaute Playmobil. La semaine dernière, nous l’avons donc emmenée au Planétarium de l’Espace des sciences, aux Champs Libres à Rennes. Pendant les vacances scolaires, le Planétarium propose une animation « Le Petit Spationaute » spécialement destinée aux 2-6 ans. La séance invite les jeunes enfants à une première approche de l’astronomie. Installés sous la coupole, nous avions vraiment l’impression d’être dans les étoiles. Ayant pour seul allié mon portable dans une salle noire, je n’ai pas pu prendre de photos correctes, mais Poupette a trouvé ça très joli. Elle a découvert le jour, la nuit, le soleil, la lune, les planètes, les constellations, elle a vu des cosmonautes et des fusées. Bref, ce petit voyage dans l’espace l’a beaucoup intéressée!
À la suite de ce petit voyage, je lui ai proposé de faire durer le plaisir en continuant cette première approche de l’astronomie, par le jeu. On a tenté la pâte à modeler de l’espace toutes les deux, pour qu’elle puisse inventer des histoires avec son cosmonaute. Même recette que d’habitude, mais cette fois j’ai coloré la pâte en noir à l’aide de peinture aquarelle et j’ai ajouté des paillettes noires, violettes, bleues et argent, comme sur ce site.
60 g de farine
60 g de sel
6 g de crème de tartre
1 cc d’huile
100 ml d’eau colorée à l’aquarelle noire
ou au colorant alimentaire noir
Mélanger les produits secs dans la casserole. Ajouter les produits liquides et faire chauffer quelques minutes tout en remuant. Lorsque la pâte se décolle du bord et que le liquide s’est solidifié, c’est prêt. Attendre quelques minutes que ça refroidisse avant de pétrir et d’ajouter quelques paillettes aux couleurs de l’espace.
Avec un peu d’accessoires dénichés dans chaque recoin de la maison, le jeu l’a occupée une bonne partie de l’après-midi. Il y a des perles étoiles, un martien sorti tout droit d’un kinder surprise, des boulettes d’aluminium et deux cailloux gris pour imiter les météorites. J’ai aussi réalisé une fusée en m’inspirant d’un modèle trouvé sur le blog Hellobee que j’ai décoré à l’aide de mes rouleaux d’adhésifs préférés. Et voici une invitation à créer et à jouer autour d’un tout nouvel univers, fraichement découvert. Il n’en fallait pas plus pour faire briller les yeux de ma Poupette, elle était complètement surexcitée et pressée de pouvoir s’amuser avec sa nouvelle pâte et son petit spationaute.
Âge de Poupette: 3 ans et 3 mois
Enregistrer
Canon! Une fois encore moi qui n’aime pas la pâte à modeler je suis admirative de ta production, bravo
Toujours fan de tes activités bien trouvées et en relation avec les goûts du moment de ta Poupette ! Cette pâte à modeler est trop belle et la fusée est top^^