Faire pousser et observer le cycle d’une graine de haricot
Tout a commencé ce jour ou Poupette a découvert l’histoire de Jacques et le haricot magique. Nous avons l’histoire contée par Père Castor à la maison, elle est sans aucun doute ma préférée. Mais Poupette connaît aussi d’autres versions que sa maîtresse lui raconte à l’école. Étant donné que cette histoire de haricot magique poussant jusqu’aux nuages l’intrigue au plus haut point, je lui ai proposé de faire germer des haricots dans des sachets hermétiques et de les observer durant quelques jours avant de les planter en terre. Elle était ravie et très excitée de commencer cette expérience.
· Un sachet hermétique à zip
· Cotons carrés
· Eau
· Ruban adhésif
· Graines de haricots rouges
Pour mettre en place l’expérience, il nous a suffit d’imbiber un coton d’eau, avant de le placer au fond du sachet. Il sera inutile de le mouiller de nouveau par la suite, le coton reste toujours mouillé tant qu’il est dans le sachet. Nous avons ensuite placé deux graines sur le centre des cotons avant de fixer solidement le sachet au mur dans un endroit lumineux. Il ne reste plus qu’à observer. La pousse est très rapide, chaque jour, le changement est visible. J’ai adoré voir ma Poupette s’émerveiller et s’exclamer chaque matin « Regarde maman comme les haricots ont poussé! ». J’ai aussi beaucoup aimé voir l’évolution de ses petits dessins et sa manière de voir les choses en même temps que les graines poussaient.
Lorsque les feuilles sont apparues, nous avons mis nos plants en terre. Les figurines du cycle de la graine de haricot viennent de chez Tangram Montessori, Poupette adore les observer, les manipuler et les tourner dans tous les sens. On les a beaucoup utilisées pour comparer avec notre propre expérience. Poupette a bien compris que les racines permettent à la plante de se nourrir et se développer, et qu’elles devaient donc impérativement les mettre sous terre pour que ses plantations puissent continuer d’évoluer. J’ai ajouté des tuteurs dans le pot (pics à brochettes) et ai montré à ma petite scientifique comment faire pour enrouler les tiges autour au fur et mesure qu’elles grandissent.
Poupette m’a fait part d’une petite appréhension: « Si le haricot pousse aussi haut que dans l’histoire de Jacques, il va faire un trou dans le toit de notre maison. Je préfère qu’on le mette dehors. » ♥
Âge de Poupette: 3 ans et 3 mois
Super idée
Une super idée d’activité, bravo !
Bonjour,
Je suis ton blog depuis quelques temps, et je trouve toutes tes activités super. J’ai une petite fille du même âge.
Une question : comment fais-tu? Toutes ses idées, tout ce matériel, tout ce temps? Et puis, comment t’organises-tu? Est ce que tu suis un programme ou tu fais toujours au feeling, en fonction des saisons et des demandes de ta fille?
Si je sens que ma fille s’intéresse à quelque chose, disons…un livre sur le thème de la galette, par exemple. Le temps de réunir d’avoir l’idée de l’activité, de filer acheter le matériel, de trouver le moment ou elle est dispo et moi aussi…elle est déjà passée à autre chose…Alors, vas-y, donne nous tes secrets!!
Merci et bonne continuation à vous!
J’ai des tas de bouquins pour puiser des idées d’activités susceptibles de plaire à ma fille. Il faudrait que je poste un article à ce propos d’ailleurs car ce n’est pas la première fois qu’on me pose la question. 😉 Je m’inspire beaucoup de la pédagogie montessori, j’adore toute la collection de livres « 100 activités Montessori pour… » écrits par Eve Hermann aux éditions Nathan. Je suis les grandes lignes en fonction des centres d’intérêts de ma fille. Elle est d’un naturel très curieux et ouvert, j’ai facile. 😉
Côté matériel, j’ai mes stocks qui restent parfois 6 mois dans une caisse sans que j’y touche. Je prends ce qu’il me faut au moment voulu. Et j’achète peu, je fais surtout beaucoup de recup’. Les livres sont une grande passion, je reconnais qu’on en a des tas dur beaucoup de sujets. J’ai aussi la chance d’en recevoir beaucoup grâce aux blogs, et en plus de ça, nous faisons le plein à la médiatheque chaque semaine. 😛
Le temps? Actuellement en congés maternité, j’en ai pas mal à lui consacrer. 😉 et j’ai aussi la chance d’avoir un travail avec de chouettes horaires.
En fait, je n’ai pas vraiment de secret…
Ici on fait pousser des pépins de clémentine en ce moment.. et un noyau de mangue ☺ Ça pousse bien.
Je retiens l’idée du sac plastique pour éviter de remettre de l’eau ! Merci.
Oh! Ça me donne envie d’essayer avec le noyau de mangue!
Super sympa d’observer l’évolution des graines de cette façon-là. Je pense que mes filles seraient également intéressées. Merci pour l’idée !!
Cdlt
Un plaisir de voir les enfants s’intéresser à la nature!
Je suis trop fan de ce que tu propose d’ailleurs je viens de commander le livre pour pouvoir faire pareil avec Lola 😀
J’espère qu’elle aimera autant que ma fille! 😛
Je suis comme Marie !!! C’est quoi ton secret ! surtout que ma fille du même âge est loin de rester aussi sage et patiente pour les 3/4 des activités que tu réalise !!!
Pas de secret, je m’adapte aux envies et à l’évolution de ma fille. Elle est généralement très curieuse, ouverte et attentive. Elle pose énormément (trop?) de questions sur… tout! Parfois, il arrive que des activités ne lui plaisent pas, elle ne s’y intéresse pas. Dans ce cas, pas la peine d’insister, je remballe et lui repropose quelques mois plus rard. 😉 jai aussi beaucoup de bouquins sur la pédagogie montessori, ça donne les grandes lignes à suivre en fonction de l’âge et de la maturité de chaque enfant. 😉
Super fan. Honnêtement je n’aurais pas pensé à faire germer dans un sac hermétique et c’est juste génial pour pouvoir observer. Les dessins de Poupette sont super bien faits et je ne te parle même pas des tiens, quel talent. Le site Tangram Montessori est une vraie mine d’or. Nous y avons acheté les figurines des monuments du monde il y a quelques semaines et pour la prochaine fois j’ai repéré les différentes parties du corps ainsi que le cycle des haricots et ton article me confirme ce choix.
J’avais retenu l’idée de la boite à cd pour faire germer, je trouve ça top maos impossible d’en trouver une à la maison. En revanche, les sachets hermétiques, j’en aides tas! 😉
Leur figurines sont juste superbes, nous avons aussi le cycle du papillon et de la grenouille. Ma fille ne les a pas encore vues, j’attends pâques pour lui donner. Ceux du corps humain ont l’air super aussi!
Superbe histoire et une activité à retenir et que je ferai avec mes petites filles
bonne journée
très chouette activité et avec l’approche du printemps on a de plus en plus envie de s’intéresser au jardin! a Noël depuis que nous sommes passé par la case Provence nous faisons pousser le blé de la Sainte Barbe et on observe son évolution bien sûr! pour ce printemps, nous avons préparé aux enfants un carré potager chacun, hâte de nous y mettre!
C’est une activité géniale !!! La mienne a quasiment le même âge, je vais tenter l’expérience juste pour voir ses petits yeux fascinés ça vaut le coup
Oh les jolies pousses ! Superbe activité, j’ai pensé à le faire avec des lentilles, nous le ferons probablement une fois déménagés.
Et son commentaire à la fin est si mignon <3
Vraiment une bonne idée le sachet à zip pour observer les étapes de germination facilement !
Il faut absolument que je propose plus d’activités « scientifiques » à mes filles, je n’y pense pas assez. Pourtant, elles sont naturellement très intéressées par les petites « bêtes », les plantes, les fleurs…
Je vais aller faire un tour sur Tangram Montessori, je ne connais pas… pourtant les activités d’inspiration Montessori sont de plus en plus présentes à la maison.
j’adore +++++
J’adore l’idée ! Merci pour votre partage Nous allons tester avec les enfants !
Avec plaisir! C’est vraiment chouette une fois que la graine a commencé à germer, ça va très vite!
Idée très sympa.Petite question bête : pourquoi du coton et pas directement de la terre?
Je ne suis pas certaine qu’avec de la terre, la visibilité de la graine et ses racines soit aussi bonne qu’avec du coton… de plus, je pense que la terre risquerait de tomber et faire un tas au fond du sachet, alors qu’avec le coton, il n’y a pas ce risque. Mais cela peut-être à tenter. 😉
Bonsoir,
un grand merci pour cette chouette idée que j’ai eu envie de tester avec mes élèves de 3e maternelle. Malheureusement ma graine de haricot a pourri dans le sachet sans même montrer un début de racine
J’avais imbibé un carré de coton d’eau (mais pas essoré) et mis le tout dans un sachet zip (fermé) que j’ai accroché à la fenêtre de la classe.
Peut-être fait-il trop froid ? Ou trop d’eau ? Ou faut-il laisser le sachet ouvert ?Heeeelp.
J’aimais beaucoup le fait de pouvoir observer les racines qui poussaient avant de passer à la plantation dans la terre.
Merci pour vos conseils
Arf! Je pense qu’il y avait en effet trop d’eau et peut-être trop de lumière directe au début. Si vous retentez, fixez le sachet sur un mur le temps d’observer un début de germe, vous pourrez ensuite le fixer à la fenêtre si vous le souhaitez. Nous avons renouvelé plusieurs fois l’expérience à la maison et pour ma part, j’ai toujours fermé les sachets en les laissant à la lumière du jour sans jamais rencontrer ce problème, en revanche certaines graines ne germent pas et ce sont celles-ci qui risquent de pourrir en les laissant trop longtemps enfermées… J’ai remarqué que les graines prises dans l’un des bacs sensoriels de mes enfants n’avaient jamais germées (elles y sont depuis des années..) alors que celles fraichement sorties du paquet de haricots ont eu plus de chances! C’est peut-être une autre explication possible? Si ça ne prend pas dans le sachet, vous pouvez aussi tenter de la faire germer dans le noir entre deux cotons très légèrement imbibés avant de la placer dans le sachet pour l’observation. Et n’hésitez pas à faire germer plusieurs graines en même temps, cela multiplie les chances de réussite. 😉
Super merci pour toutes ces idées. Je vais retenter l’expérience 🤗
Bonjour,
J’ai démarré l’activité avec mon fils il y a 1 semaine maintenant et rien de sort du haricot. (C’est un haricot blanc) Pourtant, nous avons bien fermé le sachet hermétiquement et nous le mettons tous les jours au soleil dans le jardin. Il y a de la condensation mais pas de pousse. Est-ce que le haricot a trop froid ? Y aurait-il trop d’eau ?
Merci de votre aide
Claire
Bonjour, en fonction des haricots, cela peut prendre plus ou moins de temps. Je renouvelle l’expérience chaque année avec plusieurs haricots, et chaque fois, certains ne poussent pas. Il y en a parfois seulement 2 ou 3 qui germent sur une série de 10, d’où l’importance d’en mettre plusieurs au début sur le coton. Cette année, certaines de nos graines de haricots ont carrément moisi… je pense qu’il y avait trop d’humidité. Très peu d’eau suffit en effet.
Si les haricots ne poussent pas, je vous propose de tester avec des lentilles. La tige est moins impressionnante mais c’est très rapide et quasiment inratable. 😉
[…] spécial nature, dans lequel elle pourrait y ranger ses observations. Après l’évolution du haricot magique, voici le bouquet de jonquilles croqué et peint par Poupette! J’aime tant dessiner et […]
Top !