Faire pousser et observer le cycle d’une graine de haricot

Tout a commencé ce jour ou Poupette a découvert l’histoire de Jacques et le haricot magique. Nous avons l’histoire contée par Père Castor à la maison, elle est sans aucun doute ma préférée. Mais Poupette connaît aussi d’autres versions que sa maîtresse lui raconte à l’école. Étant donné que cette histoire de haricot magique poussant jusqu’aux nuages l’intrigue au plus haut point, je lui ai proposé de faire germer des haricots dans des sachets hermétiques et de les observer durant quelques jours avant de les planter en terre. Elle était ravie et très excitée de commencer cette expérience.

IMG_6573

Matériel utilisé:
· Un sachet hermétique à zip
· Cotons carrés
· Eau
· Ruban adhésif
· Graines de haricots rouges

Pour mettre en place l’expérience, il nous a suffit d’imbiber un coton d’eau, avant de le placer au fond du sachet. Il sera inutile de le mouiller de nouveau par la suite, le coton reste toujours mouillé tant qu’il est dans le sachet. Nous avons ensuite placé deux graines sur le centre des cotons avant de fixer solidement le sachet au mur dans un endroit lumineux. Il ne reste plus qu’à observer. La pousse est très rapide, chaque jour, le changement est visible. J’ai adoré voir ma Poupette s’émerveiller et s’exclamer chaque matin « Regarde maman comme les haricots ont poussé! ». J’ai aussi beaucoup aimé voir l’évolution de ses petits dessins et sa manière de voir les choses en même temps que les graines poussaient.

IMG_6576
IMG_6579
IMG_6580
IMG_6581
IMG_6586
IMG_6605
haricot1
haricot2
haricot7
IMG_7623
IMG_7653

Lorsque les feuilles sont apparues, nous avons mis nos plants en terre. Les figurines du cycle de la graine de haricot viennent de chez Tangram Montessori, Poupette adore les observer, les manipuler et les tourner dans tous les sens. On les a beaucoup utilisées pour comparer avec notre propre expérience. Poupette a bien compris que les racines permettent à la plante de se nourrir et se développer, et qu’elles devaient donc impérativement les mettre sous terre pour que ses plantations puissent continuer d’évoluer. J’ai ajouté des tuteurs dans le pot (pics à brochettes) et ai montré à ma petite scientifique comment faire pour enrouler les tiges autour au fur et mesure qu’elles grandissent.

IMG_7669
IMG_7680
IMG_7681
IMG_7682
IMG_7686
IMG_7693
IMG_7711

Poupette m’a fait part d’une petite appréhension: « Si le haricot pousse aussi haut que dans l’histoire de Jacques, il va faire un trou dans le toit de notre maison. Je préfère qu’on le mette dehors. »

Âge de Poupette: 3 ans et 3 mois