DIY: un mobile en noir et blanc pour bébé
Lorsqu’elle était encore dans mon bidou, je voulais réaliser le mobile de Munari pour petite Doucette. Un mobile Montessori plutôt joli, composé d’une sphère en verre, de formes géométriques, de noir et de blanc. C’est le premier mobile qu’on propose aux bébés jusqu’à l’âge de 6 semaines environ. Les premiers mois de sa vie, le bébé a une vue imparfaite, il distingue surtout la lumière, les mouvements et les contrastes de couleurs.
Le mobile de Munari étant un peu complexe à réaliser et surtout à faire tenir en équilibre (les dimensions doivent être très précises) j’ai trouvé un plan B pour me faciliter la tache: un mobile noir et blanc fait avec une boule en verre, des boules de polystyrène et un marqueur. Pas cher, simple et efficace! Même Poupette a pu m’aider, elle a réalisé une boule pour sa petite sœur.
• 5 boules de polystyrène ∅ 7 cm + attaches en métal
• 1 boule en verre ∅ 8 cm (à préférer au plastique pour un plus joli reflet de la lumière)
• 1 anneau bois ou plastique (j’ai coupé et utilisé le haut d’un pot de fromage blanc)
• Fil de nylon ou ficelle blanche
• Marqueur noir
• Ciseaux
DIY
Fixer les attaches en métal dans les boules de polystyrène, puis décorer les boules à l’aide du marqueur. Poupette a adoré créer la sienne!
À l’aide du fil, relier les boules à l’anneau en les plaçant à différentes hauteur.
Enfin, attacher le mobile au mur ou au plafond. Ici, l’homme a fixé au mur un raccord pour étagère murale qui trainait dans sa caisse à bricolage. On en trouve chez ikea par exemple, puis j’y ai suspendu le mobile. Idéalement, il doit être placé à environ 30 cm de a tête du bébé.
Et hop! Le joli mobile fait maison et adapté à la vue toute fraîche de ma Doucette a pris place dans son espace d’éveil. Il permet de stimuler sa vision, de développer son sens de l’observation et de l’aider à prendre conscience de son environnement. Le mobile tourne tout doucement avec les mouvements naturels d’air, la boule en verre permet de renvoyer la lumière, c’est très joli! Et quel plaisir de voir ma si petite puce se concentrer plusieurs longues secondes en train de fixer et suivre les mouvements des boules. ♥
Âge de Poupette: 3 ans et 3 mois
Âge de Doucette: 15 jours
Enregistrer
Super ce mobile ! Merci pour ce DIY !
J’adore!
Etant moi même enceinte, je crois que je vais te chiper l’idée 😀
Voilà comment allier création et éveil ! Bravo 😀
ta poupette a l’air très contente de s’être investit pour la venue de sa petite sœur! c’est chouette! et ce petit mobile est très bien et utile!
C’est trop mignon que vous ayez fait ensemble le mobile de Doucette <3 J'adore l'idée et le résultat est très joli.
Bravo, c’est très réussi!!!
Bonjour
Votre DIY est très réussi et merci de nous le partager. Cependant, j’ai une question. J’attends mon petit bout et j’aimerai appliquer la méthode montessori, mais je me demande : étant donné qu’il faut que le bébé joue sans intervention, êtes vous dans la pièce, ou hors de la pièce et vous jetez un coup d’oeil et combien de temps ? Avez vous un espace similaire dans votre séjour ? Car si je dois faire des choses par exemple dans la cuisine, je me vois mal laisser seul mon enfant dans sa chambre. Merci pour vos réponses qui me permettront d’éclaircir quelques points.
Bonjour,
Je suis très sensible à la méthode d’éducation Montessori, mais si dans la théorie tout semble simple, dans la pratique ce n’est pas toujours évident. 😉 J’essaye cependant d’appliquer quelques principes mais je ne fais pas que ça, c’est impossible pour moi, nous n’avons pas l’espace suffisant dans la maison et tout n’est pas adapté. En ce qui concerne ce petit espace, appelé « nido » et dans lequel je place ma fille un peu chaque jour, je reste avec elle, ou du moins je fais ce que j’ai à faire dans la même pièce (plier le linge, répondre à des mails, jouer avec sa grande sœur, etc…). Elle est encore très petite et ne reste pas bien longtemps seule dans un endroit sans réclamer les bras. 😉 Au bout de 10 minutes (ce qui est déjà très bien) mon bébé cherche le contact, du coup, soit je m’installe avec elle un peu pour chanter des petites chansons ou lui faire des petits calinous, soit je la glisse dans l’écharpe de portage. Nous n’avons pas d’espace similaire dans le salon par manque de place, mais il peut effectivement être intéressant d’en créer un. Chacun fait comme il peut, il est évidemment important de respecter les envies et l’évolution de son enfant. Et n’oublions pas que les parents font tous un peu du Montessori sans le savoir. 😉
[…] Montessori. Elle adore ce coin (sa grande sœur aime aussi venir s’y installer). Elle admire son mobile et est totalement séduite par ses cartes contrastées. Ce que j’aime le plus, c’est […]
Bonjour
Merci pour tout ce partage
J’aimerai me lancer dans la fabrication de ce mobile qui.m’a l’air assez simple a réaliser..
Parmi les fournitures a acheter, où trouver les attaches en.métal et l’anneau pour suspendre avez vous une idée ou en peut en acheter?
J’ai fait quelques recherches sur le net mais rien trouvé
Merci encore pour votre blog
Hanna
Les attaches en métal sont fournies avec les boules en polystyrène. Et pour l’anneau, j’ai fait de la récup’ en utilisant le « haut » d’un pot de fromage blanc comme je le précise dans l’article. Sinon, je pense qu’il est possible de trouver des cercles en plastique, métal ou bois dans les magasins de loisirs créatifs, comme Cultura. Après, il est aussi tout à fait possible d’envisager de suspendre les boules à un bâton plutôt qu’un cercle. Bon bricolage!
MERCI !! Simple et ultra efficace! Fabriqué en un tour de main , bébé en est fou dingue , il parle plus à ses balles qu’à nous !!
Ah génial!! Merci pour le retour! Ma fille adorait ce mobile lorsqu’elle était bébé, je lui ai laissé très longtemps tant elle s’y intéressait. Amusez-vous bien! 😉
Bonjour,
J’attends bébé pour mars et j’aimerais beaucoup créer un espace nido similaire au tiens. Est-ce-que tu as détaillé quelque part son organisation? Est ce que le miroir est fixé au mur ou simplement posé au sol?