Peindre sous la pluie
Flic! Flac! Floc! Depuis quelques jours, il n’arrête pas de pleuvoir dans notre jolie Bretagne, et il n’est pas toujours facile d’aller prendre l’air sans rentrer tout mouillé. Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes pas en sucre et j’ai donc profité d’un grand jour de crachin breton pour proposer une toute nouvelle activité à ma Poupette: peindre sous la pluie. À nous bottes de caoutchouc, cirés, parapluies et palette de peinture!
L‘activité a connu son petit succès auprès de mon artiste. Elle a d’abord été surprise, puis super enthousiaste à l’idée de tenter cette expérience. J’avais prévu un verre d’eau pour y tremper les pinceaux avant de les mélanger aux couleurs, mais cette préparation est presque inutile si on laisse la palette sous la pluie puisqu’elle tombe du ciel et arrive toute seule sur les pastilles colorées. Chose qui plaisait bien à Poupette. J’ai placé de grandes feuilles cartonnées dans des plateaux en plastique et on a peint, toutes les deux, d’abord à l’abri, puis sous la pluie. Et on a observé les gouttes d’eau faire le reste du travail…
« ♫ I’m painting in the rain ♫ » c’est pas mal aussi?
C‘est magique, amusant, original. Il ne se passe pas grand chose durant les premières minutes, mais rapidement, les couleurs finissent par se mélanger pour en créer de nouvelles. La pluie laisse des traces et fait des chemins dans la peinture. Cette dernière constatation s’est nettement remarquée lorsqu’on a levé un côté du plateau pour faire glisser les gouttes d’eau vers le bas. Poupette a adoré cette expérience artistique!
Âge de Poupette: 3 ans et 4 mois
Le résultat est vraiment sympathique et c’est intéressant de voir le pouvoir de la nature pour transformer les éléments.
Ca y’est, j’ai remonté le fil et lu les 32 pages de ton blog. Je suis vraiment admirative de tout ce que tu peux faire avec elle.
J’ai adoré le coin pour elle que tu as crée dans la salle de bain et j’aurais quelques questions d’organisation si cela ne te dérange pas d’expliquer.
– Parfois on voit un bout de son bureau : est-ce qu’il est dans le salon? peux-tu nous montrer des photos de cet espace désigné?
– Je vois que comme mon fils elle a eu pour ses 2 ans un kit « petit artiste ». Est-ce que le format de la boite est toujours adapté même avec les ajouts successifs d’accesoires? (virée chez le suédois prochainement programmée donc je me fais une liste
– En ce qui concerne les productions (nombreuses en plus) de ta Poupette : de quelle manière les conserves-tu? Vu que les formats sont souvent supérieurs à de l’A4, je réfléchissais à acheter les pochettes des étudiants en Art pour pouvoir y ranger tous les formats mais je suis preneuse des autres idées (même si on en encadre certains et faisons des « expos » temporaires
– Et surtout: tu parlais de stocks qui ne te servent que 6 mois après. Concrètement, tu as un espace « pédagogique » dédié? Comment t’organises-tu pour que ce soit à la fois bien rangé mais que ça ne prenne pas une place folle? J’ai un meuble dans notre salon et j’avais libéré un tiroir pour tout ce qui était arts plastiques mais c’est devenu vite surchargé alors je prends toutes les astuces!!!
Voilà! Merci beaucoup d’avance
Coucou! Son bureau est effectivement dans le salon, nous manquons énormément de place, surtout depuis l’arrivée de la petite sœur!! La construction de notre future maison devrait bientôt commencer, et il est grand temps! 😛
Elle utilise aussi très souvent l’une des tables basses du salon (ikea également) pour créer, peindre, bricoler et jouer. J’ai aussi acheté il y a peu chez ikea, un meuble à étages avec roulettes, initialement prévu pour une salle de bain, mais il est parfait pour ranger tout son matos et libérer de l’espace sur son petit bureau. J’essayerai de faire un article concernant l’aménagement de son espace créatif dans les jours à venir. Je pense que ça en intéressera d’autres. 😉 A l’avenir, dans notre nouvelle maison, j’opterai pour un grand tréteau et des étagères murales. Un peu dans ce style: https://fr.pinterest.com/pin/505247651924319713/
Concernant la taille des boites, celle du kit petit artiste est parfaite. J’en ai une dizaine rangée dans le placard, ma fille sait exactement ce qu’il y a dedans et elle les attrape seule lorsqu’elle en veut une. J’en ai également deux grandes qu’on utilise souvent pour les bacs sensoriels. Le suédois propose également des caisses, petites, assez plates avec des compartiments. Nous en avons trois, elles sont pratique pour ranger et trier le petit matériel créatif. 😉
Certaines de ses oeuvres sont effectivement encadrées, on change régulièrement et on range les autres dans des classeurs. Actuellement, nous en sommes au 3èeme classeur d’oeuvre d’art. Un par an! Les format A3 sont pliés en deux dans les pochettes des classeurs, mais je ne garde pas tout, on fait le tri. Sur une série de peinture sous la pluie par exemple, je n’en garde qu’une. La pochette « Art » des étudiants peut cependant être une bonne idée pour tout conserver intact. Si tu veux voir une partie de notre placard à boites, j’avais posté l’an dernier des photos sur IG, les voici:
https://www.instagram.com/p/1xvstqrRle/
https://www.instagram.com/p/1bc2USLRg_/
C’est toujours rangé de cette manière, ce placard est dans sa chambre, et une grosse partie du matériel de peinture se trouve dans un placard de l’entrée. Il n’y avait plus de place dans celui de sa chambre. 😉
Une chouette idee
le résultat est chouette en effet! et Poupette toute mignonne avec son équipement d pluie!
Génial! Le rendu est très sympa! (et elle a un bien joli parapluie ;))