Un amour de petite sœur

Voici un magnifique album offert récemment à Poupette qui ne nous laisse pas indifférents à la maison. Un joli coup de cœur que j’avais très envie de partager par ici: Un amour de petite sœur.

« Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » Voici la réflexion que se fait le petit Archibald au début de l’album.

ps2

Le petit garçon va donc avoir une petite sœur. Avant qu’elle n’arrive réellement, il se pose des questions, l’imagine et l’aime déjà! Une fois la petite sœur née, Archibald la trouve bien mignonne mais tout même un peu envahissante. Ce grand frère à la fois ravi, curieux et dubitatif me fait parfois penser à Poupette.

On voit la petite sœur grandir au fil des pages. Chacun trouve sa place, le grand frère l’invite à jouer avec lui, parfois un sentiment de jalousie s’empare de lui, parfois il s’inquiète, mais ce qui est certain, c’est qu’il l’aime de plus en plus fort. Il prend ce nouveau rôle très à cœur, et c’est vraiment mignon!

Poupette se retrouve tout à fait au travers ce petit garçon. Les situations et l’évolution de l’histoire sont en effet très subtiles, pleines d’humour et si proches de la réalité! J’aime le choix des couleurs et le trait fin des illustrations de Pauline Martin, elles sont pleines de douceur.

ps7
ps5
ps6
ps4
ps33
ps1

Gros coup de cœur pour cet bel album, tendre, délicat, sincère et plein de vérité sur les relations entre frères et sœurs.

Un amour de petite sœur – 9.90€
Auteure: Astrid Desbordes
Illustratrice: Pauline Martin
Âge conseillé: dès 3 ans

Éditions: Albin Michel

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina

laboxdepandore_partenaire_2.1