Découverte du monde physique [flotter – couler]

La semaine dernière, Poupette est partie à la découverte du monde physique, c’était chouette, elle a adoré! Elle a testé une nouvelle expérience et à la fois une très bonne activité de tri, d’inspiration Montessori. Comme ça mouille un peu, nous avons profité d’un après-midi pas trop vilain pour nous installer en extérieur. Je lui ai demandé si elle savait ce que signifiait les mots « flotter » et « couler ». Elle en avait une certaine représentation dans sa tête mais était bien incapable de me l’expliquer clairement, ce que j’ai fait avant de commencer quoi que ce soit.

Matériel utilisé:
· Un saladier en verre rempli d’eau
· Une dizaine d’objets (dont la moitié flotte, et l’autre coule)
· Deux étiquettes avec écrit dessus « FLOTTE » et « COULE »
Poupette ne sachant pas lire, j’ai ajouté des dessins sous les mots afin qu’elle comprenne et retienne plus facilement)
· Un torchon pour essuyer les objets

Après avoir rempli le saladier d’eau et lui avoir expliqué le fonctionnement de l’activité, Poupette s’est empressée de commencer cette petite expérience. C’est très simple, intéressant, amusant et ça l’aide à développer sa pensée scientifique. Elle a adoré prendre les objets un à un avant de les poser délicatement sur l’eau, observer ce qu’il se passe, les sortir de l’eau, les essuyer et les trier en fonction de ses constats.

IMG_8950
IMG_8952
IMG_8977
IMG_8957
IMG_8963
IMG_8972
IMG_8984
IMG_8992
IMG_8995
IMG_8999

Elle est de  plus en plus friande de ce type d’expériences relativement simples lui permettant d’explorer, penser, manipuler, observer et trier. Voici donc un super jeu que je lui proposerai de nouveau avec d’autres objets!

Âge de Poupette: 3 ans et 4 mois