Découverte du monde physique [flotter – couler]
La semaine dernière, Poupette est partie à la découverte du monde physique, c’était chouette, elle a adoré! Elle a testé une nouvelle expérience et à la fois une très bonne activité de tri, d’inspiration Montessori. Comme ça mouille un peu, nous avons profité d’un après-midi pas trop vilain pour nous installer en extérieur. Je lui ai demandé si elle savait ce que signifiait les mots « flotter » et « couler ». Elle en avait une certaine représentation dans sa tête mais était bien incapable de me l’expliquer clairement, ce que j’ai fait avant de commencer quoi que ce soit.
· Un saladier en verre rempli d’eau
· Une dizaine d’objets (dont la moitié flotte, et l’autre coule)
· Deux étiquettes avec écrit dessus « FLOTTE » et « COULE »
Poupette ne sachant pas lire, j’ai ajouté des dessins sous les mots afin qu’elle comprenne et retienne plus facilement)
· Un torchon pour essuyer les objets
Après avoir rempli le saladier d’eau et lui avoir expliqué le fonctionnement de l’activité, Poupette s’est empressée de commencer cette petite expérience. C’est très simple, intéressant, amusant et ça l’aide à développer sa pensée scientifique. Elle a adoré prendre les objets un à un avant de les poser délicatement sur l’eau, observer ce qu’il se passe, les sortir de l’eau, les essuyer et les trier en fonction de ses constats.
Elle est de plus en plus friande de ce type d’expériences relativement simples lui permettant d’explorer, penser, manipuler, observer et trier. Voici donc un super jeu que je lui proposerai de nouveau avec d’autres objets!
Âge de Poupette: 3 ans et 4 mois
C’est une chouette expérience. Elle est simple à réaliser et très intéressante pour les petits. Bravo !
Les premières expériences de physique ! Je note l’idée
j’adore on l’avait fait avec les garçons (grâce à l’école) ils avaient adoré
très chouette expérience en effet pour les petits scientifiques en herbe!
C’est le genre d’activités qui plaît à tout les coups! Je le fais avec mes petits élèves en maternelle, et ils accrochent systématiquement!
[…] Détails expérience « ça flotte ou ça coule » […]