DIY: un bâton à grelots

Après le bâton de pluie et les bracelets grelots, place au bâton à grelots! Peu à peu, on constitue notre collection d’instruments de musique faits maison. Poupette adore ça et ça fait de supers hochets aux jolis sons pour calmer sa petite sœur.

Matériel utilisé:
· Un tube cartonné et solide (type rouleau de papier aluminium)
·
8 grelots
· Un fil chenille (ou ficelle normale)
·
Gommettes et masking tape
· Règle, ciseaux, crayon à papier

Étapes de réalisation:
1 – Marquer 8 croix sur le tube. J’en ai fait 4 en haut placées à 2 cm du bord du tube et espacées de 2 cm chacune. Les 4 autres sont placées sous les premières, à 4 cm du bord.
2 – Percer les trous. Ils doivent être suffisamment grand pour laisser passer deux fois le fil chenille. J’ai utilisé une paire de ciseaux pointus pour percer dans le tube, ça fonctionne bien.
3 – Passer le fil dans l’un des trous situé à 4 cm du bord, par l’intérieur. Enfiler un grelot et repasser le fil dans ce même trou. Répéter l’opération autant de fois qu’il y a de grelots à fixer. L’avantage du fil chenille est qu’il tient impeccablement une fois cette étape terminée, inutile de faire un nœud, il suffit de tordre ses extrémités pour le bloquer.
4 – Décorer (ou pas) le bâton à l’aide de gommettes ou masking tape.

IMG_9616
IMG_9617
IMG_9634
IMG_9633
IMG_9640
IMG_9649
IMG_9650
IMG_9655
IMG_9662
IMG_9695

Et hop! Un nouvel arrivant chez les instruments de musique. Attention tout de même à ne pas les laisser à portée de main des enfants portant encore tout à la bouche, les perles et grelots pouvant être ingérés.