Espace et activités d’éveil pour bébé [0-3 mois]

Ma petite Doucette a eu 2 mois la semaine dernière. Quoi, déjà? Deux mois d’amour, de douceur, d’odeur de lait et de bonheur. Jour après jour elle s’éveille, elle sourit, elle gazouille, elle admire son poing durant de longs instants jusqu’à ce qu’il atterrisse sur son nez, elle est fascinée par sa grande sœur, elle discute et bouge de plus en plus! Pour l’encourager dans ses progrès, je lui propose chaque jour, des petits jeux d’éveil afin qu’elle découvre et explore d’elle même son corps et son environnement, tout en préservant son bien-être, ses temps de repos et le calme qui lui est nécessaire. Voici donc cinq petits « jeux » que ma Doucette apprécie: le miroir, les rubans, les grelots, le ballon de baudruche gonflé à l’hélium et les guirlandes lumineuses.

.

.LE MIROIR

Ce mois-ci, elle a pris de plus en plus de plaisir à évoluer dans son petit « Nido » d’inspiration Montessori. Elle adore ce coin (sa grande sœur aime aussi venir s’y installer). Elle admire son mobile et est totalement séduite par ses cartes contrastées. Ce que j’aime le plus, c’est lorsqu’elle s’observe et souri à son reflet dans le miroir, c’est si mignon. ♥ Évidemment, elle ne sait pas encore que ce bébé souriant et fort sympathique n’est autre qu’elle-même, mais peu à peu, elle reconnaitra son visage et verra son corps en entier. Le miroir est un ancien modèle de chez ikea que nous avons peint en blanc et solidement fixé à la verticale juste au dessus du matelas.

miroir1
miroir2
miroir3

.

LES BRACELETS GRELOTS AUX CHEVILLES

Lorsqu’elle est allongée, elle gigote beaucoup, elle roule désormais de gauche à droite et lance de grands coups de pieds vers le plafond. J’ai donc tenté de lui mettre des grelots aux chevilles, et je crois qu’elle apprécie! Il s’agit des bracelets de sa grande sœur, à chaque mouvement de pied, elle entend le joli petit son des grelots. Amusant et intéressant pour lui faire comprendre l’existence de ses petons! Lorsqu’elle est dans le coin, Poupette aime aussi se joindre à cette activité musicale en faisant fonctionner son bâton à grelots.

grelot2
grelot1
grelot4
grelot6
grelot7
Et Maestro, en avant la musique!

.


LES RUBANS

J‘ai troqué les suspensions de son arche d’éveil contre quelques rubans colorés. Ça permet de changer, c’est fun, c’est joli, c’est plus facile à attraper, c’est léger et ça vole au moindre mouvement. Hyper chouette les galipettes sous un bel arc-en-ciel! L’arche en bois vient de chez Ikea, pour moins de 20,00€ je ne me suis pas privée lorsque je suis tombée dessus, elle est solide, jolie, on peut facilement changer les suspensions, c’est un bon investissement.

ruban1
ruban4
ruban5
ruban6

.

LE BALLON DE BAUDRUCHE

Après avoir épinglé cette idée sur Pinterest, j’ai eu envie de gonfler quelques ballons de baudruche avec de l’hélium et de les nouer à ses chevilles. Poupette y a ajouté sa patte d’artiste en y collant quelques gommettes, c’est plus festif. On a de l’hélium à la maison mais ce n’est pas le cas de tous, j’ai donc pensé à trois autres options: soit on teste cette astuce qui est une réaction chimique entre vinaigre blanc et bicarbonate de soude (édit du 04/07/16, ça ne fonctionne pas), soit on a un ami sympa qui a de l’hélium chez lui et qui peut gonfler un ballon, soit on achète un ballon tout prêt dans une fête foraine. En tout cas, ça vaut vraiment le coup, c’est une activité vraiment mignonne et amusante qui plait beaucoup à ma bébé. À chaque mouvement de pied ou de bras, on voit le ballon descendre puis remonter. J’adore!

bal2
bal3
bal1
bal4

Pour découvrir Doucette et ses ballons en vidéo, c’est par ici!

.

LES VEILLEUSES ET GUIRLANDES LUMINEUSES

Pour clore ce billet, je terminerai sur cette expérience sensorielle que je trouve très pratique pour calmer ma petite Doucette lorsqu’elle est un peu énervée, le soir notamment. On baisse les volets, on ferme toutes les lumières, on allume les veilleuses et guirlandes lumineuses qui traînent dans toute la maison (sortir le carton de noël en plein mois de mai, c’est magique!) et on s’installe dans un petit coin sympa. Comme tous les bébés, ma Doucette est fascinée par les lumières en tout genre et tout ce qui clignote, alors là, c’est le grand bonheur! Évidemment, cette activité plait aussi à sa grande sœur et ça m’a d’ailleurs donné quelques idées de jeux à lui proposer très prochainement…

lumiere3
lumiere4
lumiere5

Âge de Doucette: 2 mois

Enregistrer