Espace et activités d’éveil pour bébé [0-3 mois]
Ma petite Doucette a eu 2 mois la semaine dernière. Quoi, déjà? Deux mois d’amour, de douceur, d’odeur de lait et de bonheur. Jour après jour elle s’éveille, elle sourit, elle gazouille, elle admire son poing durant de longs instants jusqu’à ce qu’il atterrisse sur son nez, elle est fascinée par sa grande sœur, elle discute et bouge de plus en plus! Pour l’encourager dans ses progrès, je lui propose chaque jour, des petits jeux d’éveil afin qu’elle découvre et explore d’elle même son corps et son environnement, tout en préservant son bien-être, ses temps de repos et le calme qui lui est nécessaire. Voici donc cinq petits « jeux » que ma Doucette apprécie: le miroir, les rubans, les grelots, le ballon de baudruche gonflé à l’hélium et les guirlandes lumineuses.
.
.LE MIROIR
Ce mois-ci, elle a pris de plus en plus de plaisir à évoluer dans son petit « Nido » d’inspiration Montessori. Elle adore ce coin (sa grande sœur aime aussi venir s’y installer). Elle admire son mobile et est totalement séduite par ses cartes contrastées. Ce que j’aime le plus, c’est lorsqu’elle s’observe et souri à son reflet dans le miroir, c’est si mignon. ♥ Évidemment, elle ne sait pas encore que ce bébé souriant et fort sympathique n’est autre qu’elle-même, mais peu à peu, elle reconnaitra son visage et verra son corps en entier. Le miroir est un ancien modèle de chez ikea que nous avons peint en blanc et solidement fixé à la verticale juste au dessus du matelas.
.
LES BRACELETS GRELOTS AUX CHEVILLES
Lorsqu’elle est allongée, elle gigote beaucoup, elle roule désormais de gauche à droite et lance de grands coups de pieds vers le plafond. J’ai donc tenté de lui mettre des grelots aux chevilles, et je crois qu’elle apprécie! Il s’agit des bracelets de sa grande sœur, à chaque mouvement de pied, elle entend le joli petit son des grelots. Amusant et intéressant pour lui faire comprendre l’existence de ses petons! Lorsqu’elle est dans le coin, Poupette aime aussi se joindre à cette activité musicale en faisant fonctionner son bâton à grelots.
Et Maestro, en avant la musique!
.
LES RUBANS
J‘ai troqué les suspensions de son arche d’éveil contre quelques rubans colorés. Ça permet de changer, c’est fun, c’est joli, c’est plus facile à attraper, c’est léger et ça vole au moindre mouvement. Hyper chouette les galipettes sous un bel arc-en-ciel! L’arche en bois vient de chez Ikea, pour moins de 20,00€ je ne me suis pas privée lorsque je suis tombée dessus, elle est solide, jolie, on peut facilement changer les suspensions, c’est un bon investissement.
.
LE BALLON DE BAUDRUCHE
Après avoir épinglé cette idée sur Pinterest, j’ai eu envie de gonfler quelques ballons de baudruche avec de l’hélium et de les nouer à ses chevilles. Poupette y a ajouté sa patte d’artiste en y collant quelques gommettes, c’est plus festif. On a de l’hélium à la maison mais ce n’est pas le cas de tous, j’ai donc pensé à trois autres options: soit on teste cette astuce qui est une réaction chimique entre vinaigre blanc et bicarbonate de soude (édit du 04/07/16, ça ne fonctionne pas), soit on a un ami sympa qui a de l’hélium chez lui et qui peut gonfler un ballon, soit on achète un ballon tout prêt dans une fête foraine. En tout cas, ça vaut vraiment le coup, c’est une activité vraiment mignonne et amusante qui plait beaucoup à ma bébé. À chaque mouvement de pied ou de bras, on voit le ballon descendre puis remonter. J’adore!
Pour découvrir Doucette et ses ballons en vidéo, c’est par ici!
.
LES VEILLEUSES ET GUIRLANDES LUMINEUSES
Pour clore ce billet, je terminerai sur cette expérience sensorielle que je trouve très pratique pour calmer ma petite Doucette lorsqu’elle est un peu énervée, le soir notamment. On baisse les volets, on ferme toutes les lumières, on allume les veilleuses et guirlandes lumineuses qui traînent dans toute la maison (sortir le carton de noël en plein mois de mai, c’est magique!) et on s’installe dans un petit coin sympa. Comme tous les bébés, ma Doucette est fascinée par les lumières en tout genre et tout ce qui clignote, alors là, c’est le grand bonheur! Évidemment, cette activité plait aussi à sa grande sœur et ça m’a d’ailleurs donné quelques idées de jeux à lui proposer très prochainement…
Âge de Doucette: 2 mois
Enregistrer
J’adore l’idée du ballon, mais de manière générale toutes tes activités son génial.
J’aime aussi l’ensemble des idées et je les retiens ! Merci !
😉
Comme toujours tu pars de matériel accessible à tous et tu transformes ça en activités super ludiques pour bébé et enfant. Merci pour ce partage, je garde les idées précieusement pour quand il y aura bébé 2!
Avec plaisir!!
Rho c’est topissime!! Bravo pour ces belles idées
Merci! On s’amuse bien
Oh la la, tu es vraiment extraordinaire pour réussir à proposer des activités aussi chouette à un bébé aussi petit : je suis vraiment admirative et j’aimerais avoir le quart de ton talent et la moitié de ta créativité !
<3
Très belles idées! Dommage que mes filles soient trop grandes pour ça maintenant!
En ce qui concerne la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate, on forme du dioxyde de carbone, un gaz qui est plu lourd que l’air… Il est donc normal que les ballons ne montent pas, mais qu’ils tombent :-(!!! Parole de chimiste ;-)))
En tout cas, bravo!
Merci pour cette lumière!!! Je n’étais pas bien douée en chimie dans ma jeunesse. 😛
j’avais testé les grelots aux pieds – cela avait bcp plu mais j n’ai pas pensé aux ballons ! Chouettes idées en tout cas.
Les grelots ont du succès, les ballons encore plus! Ça la captive! 😉
merci pour toutes ces bonnes idées! mon congé mat approche je vais pouvoir préparer le mobile et les cartes, que j’avais déjà repérés chez toi! j’hésitais pour le miroir, car dans certaines cultures il est dit qu’il n’est pas bon que l’enfant se regarde dans le miroir trop longtemps sous peine de devenir fou! ah! les légendes! mais je crois que finalement pour un bébé c’est assez sympa!
Oh je n’avais jamais entendu cette histoire de miroir qui rend fou. ^^
Ma puce aime bien, la grande aussi d’ailleurs! 😉 Après on ne les laisse pas toute la journée devant, c’est quelques instants dans la journée durant les moments d’éveil. Pas de quoi devenir fou j’espère ;P
De très très bonnes idées que je vais de suite partager sur Facebook. Je crois que je vais investir dans l’arche IKEA moi aussi pour ma future poupette prévue en juillet. Bravo pour ton blog, je suis super fan de tes idées.
L’arche ikea est vraiment top! Félicitations pour la poupette! <3
C’est génial tout ça Et le mieux ? Que ça amuse aussi bien la petite que la grande ahah
2 en 1. 😉
Génial toutes ces idées, je vais t’en piquer (encore une fois)!
Je cherche à faire un petit coin éveil pour mon futur bébé, je me demandais d’où vient le matelas au sol posé contre le miroir?
C’est un vieux matelas que j’utilisais dans le lit parapluie pour mon aînée… Sa petite épaisseur le rend idéal en tapis d’éveil. 😉
Toujours simple mais efficace et joli, bravo !
Mes enfants ont beaucoup joué avec des rubans accrochés à leur portique aussi. Et quand ils ont su attraper, je leur accrochais parfois des foulards de couleur à la place. La douceur des foulards, l’odeur de maman et pouvoir jouer à cacher-coucou leur plaisait beaucoup.
J’avais vu l’idée des ballons, mais l’hélium que j’ai trouvé était hors de prix… J’ai donc essayé le coup du vinaigre et bicarbonate de soude, bien que ça ait gonflé les ballons, chez moi non plus ils n’ont jamais volé… Je pense que c’est juste une astuce pour gonfler sans pompe, ça ne remplace pas l’hélium.
Merci pour cette belle idée!!!!
Mes 2 garçons ont exactement le même age que tes filles et je suis sûre qu’ils apprécieraient un coin comme celui ci!
Est ce qu’il est dans ton salon ou dans la chambre de ta puce?
J’hésite, car dans la chambre, ce serait plus au calme, mais pour le moment, il partage la notre et n’a encore pas investi la sienne qui, en plus, est à l’étage.
Chez nous, j’essaye de garder le salon en salon. 😉 Ce n’est pas toujours facile, mais je préfère que les espaces de jeux restent dans les chambres, il y a moins de passage et c’est effectivement plus calme. Cet espace est dans la chambre de ma grande fille. Nous n’avons pas énormément de place, mais mon ainée a une grande chambre. Ce petit coin a été aménagé de telle manière à ce qu’elles puissent toutes les deux en profiter. Notre bébé dort encore avec nous également, elle n’aura pas sa propre chambre avant l’année prochaine, nous faisons actuellement construire une maison que nous pourrons probablement investir en 2017. En attendant, je pense installer son lit dans le courant de l’été dans la chambre de sa grande sœur. Je comprend ce problème d’étage, ce n’est pas évident les premiers temps avec des tout-petits, mais si vous avez un grand séjour, la pièce peut-être aménagée pour recevoir un petit espace comme celui-ci. 😉
Rebonjour, bébé 2 arrivant fin janvier, je me penche sur l’aménagement de sa chambre
Je me demandais : où as-tu acheté le miroir? j’ai regardé chez ikea mais ils font 1m50, ca fait grand, j’aurais aimé trouvé quelque chose dans les 1m plutôt.
Merci d’avance
merci pour les idées, ton blog et instagram !
Je vais proposer à mon grand après l’école de fabriquer des cartes en noir et blanc pour son grand. Je pense qu’on va bien s’amuser !
Avec plaisir! Et amusez-vous bien. ☺
Une mine d’or ce site! Ca donne tellement d’idées!
[…] 11 mai 2016Maman Nougatine28 commentairesActivités […]
[…] J’avais aussi tenté le coup du ballon gonflé à l’hélium comme je l’avais vu chez maman nougatine. Et sincèrement, si vous avez l’occasion, je vous le conseille. Elle y a joué pendant […]
Bonjour,
Bébé est encore bien au chaud mais on prépare son arrivée dans une belle petite chambre.
Je me demandais où vous aviez trouvé le matelas du nido ? Je cherche quelque chose de pas trop haut mais pas non plus trop dur, c’est un vrai casse tête du coup.
Merci de votre retour.
Bonjour! Il s’agit d’un vieux matelas pliable qui était vendu avec un lit de voyage. Je crois que j’ai dormi dedans lorsque j’étais bébé, et je ne suis pas certaine qu’il soit encore possible d’en trouver actuellement. En revanche, il y a des matelas de mousse (type tapis de gym) au rayon enfant chez ikea qui semblent plutôt pas mal. Ou sinon, un futon?
attention aux ballons , j’ai failli rendre ma fille sourde suite à une explosion de ballon
Bonjour, j’adore votre article ! merci pour ce partage je voulais savoir où avez vous acheté l’herbe verte et est ce qu’elle a été apprécié?
C’est un tapis qui vient de chez Alinea ou Ikea (je ne sais plus trop lequel des deux). Il est joli, mon aînée l’a toujours beaucoup aimé! Je l’ai acheté il y a 4 ans déjà, mais ce qui m’ennuie un peu, ce sont ses poils longs, pas toujours très propres et souvent trop poussiéreux pour les enfants. Nous avons déménagé récemment, et je n’ai pas remis ce tapis dans les chambres de mes filles. Je privilégie désormais des tapis à poils courts.
Merci pour votre réponse
Bonjour , je me permets juste d’ajouter que l’adulte doit bien observer le bébé lorsqu’il a des objets accrochés à son corps Pour les lui enlever rapidement dès qu’il marque un désintérêt ou de la fatigue ou de l’agacement ….
Bonjour,
Merci pour toutes ces super idees.
Vous auriez une idee des dimensions ideales pour le miroir?
Merci
CHarlotte
Bonjour, notre miroir actuel doit faire environ 1,80m de long sur 40cm de large. Il convient parfaitement à notre bébé ainsi qu’à la configuration de sa chambre, cela est voir en fonction de votre espace et de votre aménagement. 😉
Bonjour,
Des idées super dont je me suis largement inspirée pour l’arrivée de mon petit Valentin
Petit détail technique: comment fixes-tu tes images noir et blanc au mur? Punaise? risqué… papier collant? au revoir la peinture! Bref, besoin de tes lumières 😉
Merci beaucoup !
Bonjour et merci pour ce retour! Les punaises sont en effet à bannir avec les petits… J’utilise un peu de pâte à fixe blanche pour faire tenir les cartes contrastées au mur. 😉
whaoooo super tes idées, j’adore les maraccas de pieds