Plume et parchemin
Après avoir passé un bon bout de temps à bouquiner son imagier sur les princesses, Poupette a eu envie d’écrire avec une plume. J’ai trouvé que c’était une excellente idée! On a des tas de plumes à la maison qu’on utilise parfois pour des bricolages ou activités, j’en ai donc taillé deux en pointe pour qu’elle puisse les utiliser comme moyen d’écriture.
· Des plumes
· Des feuilles de papier A4 cartonné
· Un restant de café
· Ciseaux, pinceau
· De la peinture acrylique noire diluée à un peu d’eau (attention, l’acrylique tâche). On peut évidemment utiliser de la véritable encre si on a, ou de la peinture liquide à l’eau (moins salissant que l’acrylique).
RÉALISATION
En coupant un angle d’environ 45 degrés sur le bout des plumes, et en faisant une petite encoche sur la partie la plus longue, on obtient une jolie pointe qui laisse des traits plus ou moins épais en fonction de la manière dont on tient la plume. Cette pointe me rappelle mes bons vieux stylos plume de collégienne/lycéenne, j’adorais écrire avec et m’entraîner à réaliser de jolies écritures. Pour que ce soit encore plus fun et intéressant, j’ai aussi créé des parchemins. Il m’a suffit de déchirer vulgairement le contour de feuilles blanches cartonnées avant de les peindre avec un restant de café froid. Je n’avais pas d’encre, mais la peinture acrylique noire diluée dans un peu d’eau donne un très bon résultat. La couleur glisse facilement sur le papier.
Poupette est dans une période ou elle apprécie énormément les jeux de rôle, j’ai donc aménagé vite fait, bien fait, un bureau royal pour que l’activité soit plus réaliste. J’ai enlevé toutes les chaises autour de la table pour n’en laisser qu’une et la placer au bout. J’ai adoré la voir arriver fièrement dans sa robe de princesse pour venir dessiner et écrire avec ses plumes. Elle m’a vraiment amusée avec ses petites manières et j’ai été surprise de constater qu’elle manipulait les plumes avec aisance, ça semblait comme une évidence. Je l’ai laissée s’exprimer librement sur les parchemins, elle les a signés de son prénom avant d’y dessiner des petits bonhommes. C’est joli et mignon comme tout.
C‘est vraiment très amusant d’écrire et dessiner « à l’ancienne ». Poupette a pris énormément de plaisir à tremper sa plume dans la peinture, puis écrire avec. C’est à la fois un travail de précision, de graphisme et de motricité fine très intéressant. On recommencera!
Âge de Poupette: 3 ans et demi
super idée. Une vrai princesse
Genial l’idée ???? et le faire en total look princesse c’est encore plus sympa!
Les photos avec le déguisement rendent vraiment bien ! Bravo !
Les parchemins me font toujours penser à l’encre invisible à base de citron… Mais c’est un peu dangereux avec les petits qui seraient tenter de renouveler l’expérience seul ://. En tout cas, j’aime beaucoup l’idée de Poupette.
quelle adorable petite princesse! j’adore cette idée de parchemin et d’écrire à la plume! ça n’a pas dû être facile pour ta fille.