Un éléphant dans ma poche [un drôle de conte randonnée]
Ce mois-ci, nous avons reçu une drôle de petite nouveauté des éditions Didier Jeunesse. Il s’agit de l’album: Un éléphant dans ma poche.
Tout comme « La Grosse Faim de P’tit Bonhomme » que Poupette adore, il s’agit ici d’un conte-randonné complètement farfelu et absurde, mais qu’importe! Dans l’imaginaire de Poupette, tout est possible, et c’est ce que j’aime constater. On va de surprise en surprise à chaque fois que la fillette met sa main dans sa poche. Elle y cache tout de même un éléphant paresseux, une araignée gourmande et une girafe travailleuse. Mais le temps passe et le nez de la petite fille continue de la chatouiller, elle fini par éternuer très fort. Et sur la page suivante, tout s’envole! Girafe, araignée, éléphant et mouchoir brodé. Voilà une chute qui a bien fait rire Poupette.
Les répétitions sont écrites en gras et en couleur tout au long de l’album, et avec son « Cric-crac, d’accord » répété au fil des pages, le texte sonne comme une comptine. J’aime les illustrations simples et poétiques, les couleurs pastel apportent beaucoup de douceur et de tendresse à l’histoire. Et enfin, je me surprends à comparer cette petite fille à ma Poupette. Je pense qu’elle aussi serait tout à fait capable de m’étonner de cette manière en sortant plein d’animaux de sa poche!
Un éléphant dans ma poche – 11,90€
Auteure: Félicité Douce de La Salle
Illustratrice: Clémence Pénicaud
Âge conseillé: dès 3 ans
Âge de Poupette: 3 ans et demi
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
Enregistrer
Il a l’air très joli ce livre! Et lorsqu’on te lit, on se demande laquelle de Poupette ou de toi a le plus envie de croire à ces animaux qu’on sort de sa poche ! 😉
Je crois que je vis dans le même monde qu’elle! Haha XD
[…] Maman Nougatine avec Un éléphant dans ma poche […]
C’est ça qui est génial avec les enfants : ils sortent sans problème du cadre rationnel ! On l’a beaucoup aimé aussi !
Il a l’air vraiment chouette ce livre !
Il a l’air super ce livre, l’histoire est marrant elle plairait beaucoup à Lola
Je crois que moi aussi j’aimerais pouvoir sortir des animaux de ma poche (excepté l’araignée^^). Un album parfait pour développer l’imaginaire des enfants. J’adore.