DIY: les bouteilles sensorielles pour bébé
Ma bébé a 4 mois et demi. Et depuis plusieurs jours déjà, elle est fascinée par les trois petites bouteilles sensorielles d’inspiration Montessori que je lui ai préparées. C’est très facile à réaliser, ça ne coûte vraiment pas grand chose et c’est un super jouet pour un bébé. Ma Doucette apprécie énormément ces bouteilles, elle les observe, les regarde avec attention lorsque nous les agitons devant elle et depuis peu, les attrape. C’est craquant! Je constate que ça l’apaise dans les moments ou elle est un peu énervée. Sa préférence va pour la bouteille contenant de l’eau bleue et des paillettes, c’est vrai qu’elle est jolie, on ne le voit pas énormément sur les photos, mais c’est celle qui reflète le plus de lumière.
Rien de bien compliqué pour réaliser ce type de bouteilles, on en trouve d’ailleurs tout plein de modèles différents sur le web. Ici, j’ai utilisé des flacons en plastique de gel antibactérien pour les mains et d’eau micellaire en petits formats. Je garde toujours tout un tas de truc dans le but de leur donner une deuxième vie! Ces petites bouteilles sont parfaites, elle ont une contenance d’environ 100ml, et lorsqu’elles sont remplies, elle ne sont pas lourdes. Un bébé peut facilement les attraper.
· Bouteilles en plastiques vide et propres (format voyage)
· Pistolet à colle chaude
· Perles, paillettes, élastiques rainbow loom, colorant alimentaire bleu, eau
On peut utiliser tout plein d’autres petits éléments comme des boutons, des sequins, des rubans, des morceaux de pailles, etc…
RÉALISATION:
On place les différents éléments au fond de chaque bouteille, on ajoute de l’eau, on enduit de colle l’intérieur du bouchon avant de le visser sur la bouteille. Il est tout à fait possible d’utiliser une autre colle, mais l’avantage que je trouve au pistolet à colle chaude est la rapidité de séchage et la propreté du résultat. Impossible d’ouvrir la bouteille ensuite (à moins de s’acharner dessus avec des outils).
Âge de Doucette: 4 mois
Enregistrer
Je me demandais avec quels flacons tu faisais ces petites bouteilles, moi qui garde déjà pas mal de choses, je vais en garder encore plus ahah !
J’avais fait ce genre de bouteilles à ma Choupette, sans eau, en version « maracas », c’était sympa ! (quoiqu’un peu bruyant ^^)
J’ai aussi la version maracas de ma grande, et l’eau colorée. C’est vrai que là, c’est moins bruyant 😉 j’ai un flacon de plastique tout rond et transparent contenant du produit pour la douche qui est encore à moitié plein, j’ai hâte qu’il soit vide pour faire un nouvelle petite bouteille!
J’en fabrique aussi moi même, mais je n’y ai jamais mis de colle (je vérifie systématiquement que le bouchon est bien fermé à la place). J’ai toujours eu peur du côté, « je mets le bouchon à ma bouche et avec la salive, la chaleur et l’utilisation dans le temps, que la colle n’atteigne les petites bouches. »
Je comprends, parfois, je me tâte à ne pas les fermer à la colle même si celle que j’utilise est non toxique et qu’il n’y a pas de risques pour qu’elle fonde. En les vissant fortement et en vérifiant le bouchon à chaque fois que les enfants les utilisent, je pense qu’il n’y a effectivement rien à craindre.
Mmm, si, si, d’après mon expérience vaut mieux coller, j’ai déjà eu une bouteille remplie de lentilles corail et de perles ouverte par un grand de 3 ans (les enfants aiment ces bouteilles vraiment jusqu’à 3 ans on dirait !! chez moi les « grands » les transportent dans les camions, chariots etc.). Je pense qu’il avait réussi à l’ouvrir soit parce que je n’avais pas mis assez de colle, soit parce qu’avais oublié de coller celle-là.
Si on ne met pas trop de colle, elle ne dépasse pas du bouchon et y’a aucune chance que ça entre en contact avec la salive.
J’en ai encore jamais fait à paillettes mais c’est trop beau !
Ah oui, effectivement! Le petit coquin :O
Je pense que ma fille de 3 ans et demi ne tentera jamais de les ouvrir, je lui ai bien expliqué pourquoi. Il faut dire qu’elle est plutôt obéissante et très bienveillante auprès de sa petite sœur, en général, je ne me fais pas trop de soucis de ce côté. Mais par précaution, j’ai quand même collé. 😉
merci pour ce partage! j’aime beaucoup ces petites bouteilles! je les trouve parfaites pour les bébés! on testera!
je me mets de suite en mode création!!!
Et. Avec 2/3 gouttes de glue ?
[…] J’ai eu envie de lui préparer les bouteilles sensorielles que l’on voit un peu partout, et que j’avais re-découvert plus en détail chez une de mes blogueuses préférée Maman Nougatine. […]
[…] J’ai eu envie de lui préparer les bouteilles sensorielles que l’on voit un peu partout, et que j’avais re-découvert plus en détail chez une de mes blogueuses préférée Maman Nougatine. […]
Je connaissais déjà l’idée mais les tiennes sont bien plus belles. Et celles avec les élastiques est vraiment sympa !!
[…] bouteilles sensorielles pour bébé de Maman Nougatine Les bouteilles sensorielles (version arc-en-ciel) de Maman […]
c est super ,que de l eau alors ?je pensais qu il fallait mettre de la glicérine avec
je garde une petite de 4 mois. et j’ai fait la même chose. mais je voulais juste alerter sur une chose : la première. refermer bien avec de la colle chaude mais par précaution recouvrer la avec un tissu car l’ingestion de colle c’est pas bon.
et deuxième chose : on n’est jamais à l’abris des petites dents qui sortent et qui éclatent le plastique donc de préférence : choisir un petit bocal en verre plutôt que des bouteilles en plastique
Un bocal en verre ? Ouhla, les miennes seraient déjà éclatées sur le sol de la cuisine 15 fois avec du verre 😉 Le plastique me semble quand-même bien solide.
Bonjour je voudrais savoir si c’est de l’eau du robinet que vous mettez dans les bouteilles
Oui, c’est bien de l’eau du robinet. 😉
Bonjour j’en ai fait quelques unes mais marlgré avoir collé le bouchon à la colle chaude elles fuient comment faire ?
Peut-être qu’il y avait trop de colle? Dans ce cas, cela ferme mal. Il n’est pas forcément nécessaire de les coller… en les vissant fortement, cela peut suffire. Un bébé ou un jeune enfant ne parviendra pas à dévisser une bouteille, il suffit de vérifier la fermeture des bouteilles chaque fois qu’on les propose aux enfants.
J ai essayé sans plus …