Découvrir les mélanges de couleurs avec la Patplume Giotto
Récemment, Poupette nous a réclamé l’histoire de Petit-Bleu et Petit-Jaune. Elle l’avait quelques peu délaissé en grandissant et il y avait longtemps qu’on n’avait pas sorti ce petit livre! Suite à son nouvel intérêt pour l’histoire, j’ai eu envie de lui proposer une activité en lien avec les mélanges de couleurs. C’est toujours intéressant, fascinant et magique de constater qu’il est possible de créer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec seulement du rouge, du bleu et du jaune!
Ce jour là, nous avons également reçu en tant qu’ambassadrices de la marque, la jolie pâte à modeler Patplume de Giotto. Cette pâte est différente des autres, tant au niveau du toucher, de l’odeur ou de la texture. Il s’agit d’une pâte à modeler à base végétale très souple et légère, agréable et facile à travailler, idéale pour les plus petits, elle ne colle pas partout et ne durcit pas à l’air (je vous le confirme, j’en ai retrouvé dans la dinette de Poupette 2 jours après sa première utilisation, la pâte est restée intacte). Bref, je n’arrive pas à lui trouver de défauts. Il existe toute une gamme de couleurs. Les vives, les pastels, les fluorescentes. Et Giotto précise que les couleurs sont miscibles entre elles et peuvent se mélanger à l’infini. On a testé, et c’est bien vrai!
Bien souvent, c’est d’ailleurs le destin de la pâte à modeler. Les couleurs finissent souvent mélangées et on obtient un joli caca d’oie. J’ai pensé que pour commencer avec la Patplume, il serait bon de donner à Poupette uniquement le rouge, le jaune et le bleu pour lui apprendre à mélanger judicieusement les couleurs lorsqu’elle s’amuse. Je lui ai ensuite proposé de jouer et créer de nouvelles couleurs à la manière de Petit-Bleu et Petit-Jaune (il y a quelques temps, j’avais adoré cette épingle Pinterest), avant de réaliser un arc-en-ciel avec les couleurs obtenues.
Du début à la fin, elle a adoré. Et comme vous le voyez, elle a même confectionné quelques fruits et légumes et commençant par une superbe carotte. Et je me suis bien amusée avec elle! C’est quand même chouette de voir tout ce qu’on peut faire avec seulement un peu de rouge, de jaune et de bleu! Chaque paquet de Patplume Giotto est accompagné d’un sachet hermétique transparent permettant d’y ranger la pâte lorsqu’on ne l’utilise plus. C’est plutôt pratique, on enferme tout à l’intérieur… jusqu’à la prochaine fois!
Merci Giotto!
Âge de Poupette: 3 ans et demi
Enregistrer
Enregistrer
Très bel arc en ciel ! Et bonne idée pour l’utilisation de la pâte à modeler
C’est toujours amusant les mélanges de couleurs, ici on adore! 😉
Je crois que c’est cette pâte que nous avons. Nous l’avons testé une fois et vu la difficulté à la malaxer, nous n’y avons plus touché.
Il faudrait que je ressaie. En tout cas, tu me donnes envie !
La Patplume?? Au début, elle est peut-être un peu dure, mais en la chauffant quelques secondes dans la main, je la trouve plutôt facile à modeler, et elle ne s’effrite pas. Et avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, elle était peut-être bien ramollie. En tout cas ma fille n’arrête pas de l’utiliser depuis qu’on l’a découverte, la texture ne semble pas lui poser de problème, elle s’en débrouille seule et elle s’en sort plutôt pas mal. 😉
c’est vrai que la page à modeler finie toujours mélangée! super idée comme toujours! e c’est pâte me tente bien!