Activités sensorielles pour bébé [4 à 6 mois]
Ces derniers jours, j’ai proposé plusieurs activités de découvertes sensorielles à mon bébé. Je lui mets généralement des éléments naturels à sa disposition, qu’elle peut découvrir et manipuler librement. Durant ces moments, je surveille évidemment ma Doucette et reste tout près d’elle. Je n’interviens pas sauf si elle porte les éléments à la bouche. Lorsqu’elle est positionnée sur le ventre, elle ne tente pas de goûter ce qu’elle voit ou ce qu’elle manipule parce-qu’il est plus difficile pour elle d’emmener sa main à sa bouche. Elle adore cette position que je trouve plutôt idéale pour ce type de découvertes. Lorsqu’elle est allongée, elle essaye évidemment de tout dévorer, mais un petit, doux et ferme « non, non, non » la dissuade souvent de porter tout à la bouche le temps de quelques secondes.
Voici trois idées de découvertes sensorielles que j’ai sélectionnées parmi ce qu’on a fait ces dernières semaines, je précise 4 à 6 mois dans le titre car c’est à partir de ce moment que les bébés commencent à bien attraper, mais il est évidemment possible de les proposer à de plus grands bébés en fonction de leurs centres d’intérêts.
LES FEUILLES DE MENTHE
Nos jardinières sont envahies par la menthe. À part en glisser de temps en temps quelques feuilles dans le taboulé ou dans mes salades de fraises, je ne sais jamais trop quoi en faire. Poupette me dit toujours que ça sent le chewing-gum vert lorsqu’elle passe devant (je précise qu’elle n’en mange pas mais l’odeur lui rappelle les paquets de chewing-gum à la chlorophylle qui traînent dans mon sac). Elle a raison, ça donne un vent de fraicheur! J’ai pensé que je pouvais faire profiter ce surplus de feuilles pour des découvertes et activités sensorielles étant destinées à mes filles, en commençant par un plateau sensoriel garni de feuilles de menthe. Simple mais efficace, c’est léger, d’un joli vert et l’odeur est très perceptible. Elle se révèle beaucoup lorsqu’on agite les petites mains dedans. Ma bébé semble avoir beaucoup apprécié!
LES TOURNESOLS
Dans nos jardinières, il y a également des tournesols qui poussent. Nous en avons actuellement une bonne dizaine. C’est très joli, Poupette adore ces grosses fleurs qui lui font penser à des têtes de lions avec leurs crinières. Doucette les observe attentivement et semble les apprécier également puisqu’elle leur offre souvent ses plus jolis sourires. J’en ai cueilli un, et je lui ai donné. Elle l’a touché et exploré dans tous les sens!
LE PLAYMAÏS
J‘ai publié une vidéo de quelques secondes sur Instagram sur laquelle on voit ma Doucette très intéressée par le Playmaïs de sa sœur. Il s’agit de flocons multicolores constitués de maïs naturel, 100% biodégradables. Le fait d’y plonger ses mains dedans et d’y attraper les petits flocons de couleur, a complètement fasciné ma bébé. ♥
De cette manière, ma bébé a également découvert d’autres éléments et sensations avec notamment les glaçons ou les perles d’eau. C’est à chaque fois un grand bonheur de l’observer toucher, explorer et découvrir toutes ces couleurs, senteurs et ces nouvelles matières avec ses mains et ses mimiques de bébé. ♥
Âge de ma Doucette: 4 mois et demi
Enregistrer
J’essaierais de me souvenir de ces idées !
Sinon, moi aussi la menthe envahie le potager.
Je te conseille cette recette de sirop de menthe : http://www.chefnini.com/sirop-de-menthe/
Je pense que je vais la tester dès demain! Mercii pour le lien! ☺
Merci encore pour cet article simple et efficace !!
Ou avez vous acheté votre miroir pour l’espace bébé ?
Bonjour! Et merci pour ce petit mot Le miroir est un vieux miroir Ikea. Ce n’est pas un miroir incassable mais il était solidement fixé au mur. Je l’ai retiré dès que mon bébé a commencé à s’acharner dessus, vers 10-11 mois.
Encore de supers idées, toutes simples pourtant mais que je n’aurais pas forcément osé proposer avant de voir votre article !
Du coup j’ai ici une réponse au commentaire que je vous ai laissé sur l’article du Panier d’Automne
Merci pour vos petits messages! C’est vrai qu’il n’est pas facile de sauter le pas pour un premier bébé. Avec le deuxième, on se pose moins de questions. 😉 Lorsqu’elles étaient bébés, mes filles ont toujours adoré découvrir le monde qui les entourait en observant et écoutant leur environnement. Les choses les plus simples sont pour cela les plus efficaces, pas besoin de jouet finalement 😉 les bouteilles sensorielles ont eu énormément de succès lorsqu’elles étaient toutes petites. Et même encore maintenant, elles s’amusent parfois avec. La découverte de la nature en touchant des fleurs, des fruits, des coquillages, de l’eau, de l’herbe, leur plaisait énormément. Evidemment, cela demande une constante surveillance, mais il faut savoir se faire discret pour ne pas empêcher toutes ces découvertes sensorielles. Il faut veiller à ce que les objet ne soient pas dangereux pour que l’enfant ne se blesse pas. Mais mettre une pomme, une orange ou un épi de maïs (bio) à la bouche ne pose pas de soucis je pense. De même qu’une fleur de tournesol 😉 d’ailleurs, ni l’une ni l’autre n’a jamais tenté de manger des fleurs. C’est surement trop beau! Je leur ai même très tôt proposé de découvrir la peinture ou la pâte à modeler faite maison (recettes sur le blog), une révélation! Même si elles en collent partout, ce n’est pas grave. En fait, dans ces moments, elles étaient tellement intriguées par la texture, la matière, qu’elles en oubliaient presque de goûter aux découvertes qu’elles étaient en train de faire. Ce qu’il faut se dire aussi, c’est que chaque bébé, chaque enfant est différent, et certaines activités ne plairont pas forcément à tous les bébés au même moment. J’indique souvent les âges de mes filles lorsque j’écris sur le blog, mais ce n’est pas à suivre au pied de la lettre. Si une activité ne fonctionne pas et n’a pas le résultat attendu, ce n’est pas grave, on la stoppe et on la proposera de nouveau quelques mois plus tard. Amusez-vous bien avec votre bébé! Noël arrivant; les jeux de lumière, guirlandes et boules de noël sont de jolies choses à lui faire découvrir. 😉
Merci beaucoup pour votre réponse (que je viens seulement de voir!) Oui les bouteilles sensorielles c’est vraiment génial je trouve (on en a une belle collection déjà ^^), c’est vraiment marrant de voir Bébé les ignorer purement et simplement certains jours et le lendemain passer sa journée à faire et refaire la même activité avec ! Oui j’ai compris au fil des mois (et en lisant votre blog 😉 ) qu’il fallait « se laisser aller », proposer plein de choses différentes « juste » en restant vigilant Et ce sont de vrais petits moments de bonheur de voir son bébé découvrir les petites choses de la vie !
Le plus dur pour moi reste souvent d’arriver à me raisonner (mettre une pomme , un épi de maïs ou une fleur à la bouche ce n’est pas y mettre un objet pointu ou tranchant ^^ Je le sais mais sur le coup je me dis toujours « ohlàlà pourquoi est-ce que tu lui a donné ça ?!) !
Merci encore en tous cas pour toutes ces belles idées
Merci beaucoup pour tes idées, ca aide énormément les jeunes maman tt comme moi
😊
Avec plaisir!! Mais on apprend beaucoup avec son enfant 😉 pour ma part, j’observe beaucoup mes filles et elles m’inspirent énormément. Le tout est vraiment de respecter le rythme et les envies de chaque enfant.
Bonne idée, je vais essayer mais ma puce de 6 mois mets tout à la bouche même sur le ventre… On verra bien !