Invitation à jouer et créer avec le Petit Prince
Cette semaine, j’ai laissé à la disposition de ma Poupette un plateau d’activité lui permettant de créer et jouer autour de l’histoire du Petit Prince. On a beaucoup lu les albums ces derniers temps, on a même ramené de la médiathèque le DVD de l’un des voyages du Petit Prince. Celui ou il se rend sur la Planète du Temps. Elle a beaucoup aimé et s’en est en partie inspirée pour la création de ce petit univers qui l’a bien occupée durant deux ou trois jours. C’est un bon moyen pour s’imprégner de la poésie de l’histoire, pour rejouer des petites scènes, mais aussi pour créer et imaginer d’autres aventures.
· Pâte à modeler (Patplume Giotto)
· Galets
· Étoiles phosphorescentes
· Rose en pâte à modeler montée sur une tige verte de fil de fer
· Figurines animaux (renard, mouton)
· Un garçon Playmobil vêtu de masking tape vert et rubans jaune et rouge
· Une boite en papier plié (pour cacher ou imaginer le mouton à l’intérieur)
Le Petit Prince habite sur l’astéroïde B 612, Poupette l’a bien retenu. Il est ici représenté par une grosse boule de pâte à modeler de couleur foncée sur laquelle elle a modelé quelques volcans et planté une rose en pâte à modeler. La pâte à modeler utilisée ici est la Patplume de Giotto dont je vous parlais par là. Elle ne sèche pas à l’air libre, ce qui permet de laisser sans problème le matériel en place plusieurs jours. Il y avait également à sa disposition quelques étoiles phosphorescentes qu’elle aime regarder dans le noir, je l’ai aidée à en positionner certaines sur le mur. C’est très amusant lorsqu’on ferme les volets et qu’on se retrouve dans le noir, ça ajoute un côté sensoriel très intéressant. Elle a pris un grand plaisir à jouer dans la pénombre au milieu des étoiles! Les possibilités de jeux et de mises en scène sont infinies, les quelques photos ci-dessous ne reflètent pas tout ce qu’a pu faire et imaginer Poupette, mais elles sont les seules que j’ai réussi à prendre avant d’être rappelée à l’ordre par sa petite sœur qui réclamait un peu d’attention.
Âge de Poupette: 3 ans et demi
Enregistrer
c’est tellement mignon! il faudrait que je propose cette histoire à ma fille, cela devrait lui plaire! je me souviens que lorsque nous habitions en Provence j’avais emprunté le livre audio à la médiathèque pour un long trajet en voiture! mais c’était il y a au moins 2 ans pas sûre que ma grande s’en souvienne!
J »adore cette histoire, mon papa nous la lisais souvent lorsque nous étions enfants! Fleurus a édité tout plein d’albums du Petit Prince a proposer aux plus petits comme aux plus grands. Il y a même des imagiers pour les bébés… Je suis a deux doigts de craquer pour ma petite. Pour noël je pense. 😉