Sable et coquillages [plateau sensoriel pour bébé] + vidéo
Nous allons régulièrement à la plage. Si Doucette a déjà plongé les pieds dans le sable, je ne l’ai en revanche jamais laissée l’explorer de ses mains. Il y a souvent beaucoup de trop de vent au bord de l’eau, et je suis déjà bien occupée à surveiller les multiples allées et venues de sa grande sœur.
Lors de notre dernière escapade à Saint-Malo, j’ai eu envie de ramener un peu de sable dans une bouteille pour lui en faire profiter au calme et au chaud à la maison. Voilà comment je me suis retrouvée à lui proposer un plateau de sable accompagné de quelques gros coquillages aux couleurs, formes et textures variées. Je lui ai déjà proposé les coquillages seuls il y a quelques jours, cette découverte avait bien plu. Mon bébé adore le bruit qu’ils font lorsqu’ils s’entrechoquent entre eux.
Avec un peu de sable, ça change tout! Doucette a gratté le sable avec ses petits doigts potelés avant de les regarder d’un air interrogateur, puis elle a recommencé à gratter et balayer la plage aménagée dans le plateau. Un joli moment de découverte et d’éveil sensoriel par le toucher, la vue, l’ouïe. Le jeu a duré entre 5 et 10 minutes (au delà, elle s’énerve) ça ne semble pas long mais ça suffit amplement à satisfaire sa curiosité et son besoin de tout toucher. Évidemment, on ne laisse pas un bébé seul avec du sable et des coquillages à sa disposition, Doucette est restée sous ma surveillance durant toute la durée de l’activité. Une fois terminé, j’ai fait couler un filet d’eau dans l’évier de la salle de bain. L’eau l’intrigue toujours au plus haut point. Elle a voulu l’attraper, ce qui m’a permis de lui laver les mains tout en jouant.
Je n’ai pas pris beaucoup de photo de l’activité, mais j’ai capturé quelques instants en vidéo. Ses petites mains en train de gratter le sable me font littéralement fondre. ♥
Âge de Doucette: 5 mois
C’est génial! Tu es celle qui me fait découvrir qu’on peut proposer un peu d’éveil dès le plus jeune age! Je suis ravie que tu me précède de quelques mois dans l’arrivée du petit deuxième, je vais m’inspirer grandement de ce que tu propose à ta doucette dans quelques mois, comme je le fais à travers les açtivités proposées à ta poupette pour mon arbrisseau (en plus c’est chouette les açtivités ne sont pas sexuées à cette age là!)
Merci pour ton adorable message ♡ et je suis ravie de te donner envie de proposer tout plein d’activités à tes petits bouts. Ce qui est chouette, c’est qu’avec trois fois rien, on peut créer de super jeux d’éveil qui vont (presque) systématiquement attiser leur curiosité. Pour mon bébé, ce sont des petits moments qui sont très courts, pas plus de 10 minutes comme je le précise dans ce billet, mais je pense que ce sont de jolies découvertes sensorielles. Et je crois que je ne me lasserai jamais d’observer un bébé en pleine découverte du monde, c’est parfois si amusant de voir leur réactions. ????