Découvrir les océans à Océanopolis
Nous avons profité de notre séjour dans le Finistère pour aller visiter Océanopolis, à Brest. Je n’imaginais pas cet endroit aussi grandiose, si divertissant, si fascinant, si éducatif et intéressant. Les filles, et nous même, avons adoré (re)découvrir les océans au travers les 68 aquariums et bassins présents dans le parc. Nous avons ainsi exploré trois grands pavillons aux différents climats (tempéré, tropical et polaire) ainsi qu’un pavillon biodiversité très ludique et pédagogique.
Ma préférence allant pour le pavillon tropical. Les poissons de toutes les couleurs sont vraiment superbes, ils ont envoûté mon bébé qui ne les quittait pas des yeux. Je pense qu’elle les aurait bien tous attrapés si elle avait pu. L’occasion pour moi de lui chantonner une chanson qui lui donne systématiquement le sourire « les petits poissons dans l’eau […] nagent aussi bien que les gros ♫« . Nous avons fait découvrir à Poupette, le rémora. Il s’agit d’un petit poisson qui vit fixé sur plus grand que lui pour vivre. C’est sur une tortue qu’il s’est accroché. Elle était fascinée et s’est aussi beaucoup intéressée au cycle de vie de la tortue. ♥ Je lui préparerai probablement une petite activité la dessus. Nous avons également emprunté un ascenseur qui descend à l’intérieur du bassin des requins. Poupette en a frissonné avant de monter dedans!
En tant que bretons, nous avons grandement apprécié le pavillon tempéré avec ses langoustines, anémones colorées, hippocampes ou phoques de nos côtes. Coup de cœur pour le bassin tactile en fin de parcours. Poupette ne voulait plus le quitter, il y a de grosses étoiles de mer qu’elle ne voulait plus lâcher.
Enfin, le pavillon polaire représente l’arctique et l’antarctique. On y trouve une « manchotière », c’est amusant. On a adoré observer les phoques polaires évoluer sur et sous une vraie banquise. Il y a également un mur de glace à toucher. Je crois que c’est ce qui a le plus plu à notre Poupette dans ce pavillon!
Nous avons aussi trouvé le temps d’aller faire un tour à l’exposition temporaire « Cyclops, explorateur de l’océan » de 400m² au pavillon Biodiversité, pour découvrir les écosystèmes marins de manière ludique et pédagogique. Tout n’étais pas hyper adapté et accessible à ma Poupette, mais elle a aimé une bonne partie des ateliers et a plutôt bien réussi certains jeux.
Nous y avons passé la journée entière et ce fut un très bon moment en famille, bien qu’un chouïa épuisant. Quel bonheur de retrouver notre lit le soir! Il est possible de se restaurer ou pique-niquer sur place, et de faire des pauses près de l’aire de jeux. Il y avait beaucoup de monde lors de notre visite. Je pense que pour en profiter au maximum, il est surement préférable d’arriver tôt le matin, dès l’ouverture, afin de commencer tranquillement les découvertes.
Âge des filles: 3 ans et demi et 5 mois et demi
Pour davantage d’infos et renseignements, RDV sur le site d’Océanopolis
Enregistrer
Merci également pour cet article…Je le note également pour un jour de pluie lors de nos prochaines vacances bretonnes…
A faire! Il est vraiment top. En revanche, j’imagine que durant les jours de pluie, beaucoup doivent avoir la même idée et le parc doit certainement bien se remplir. On ne s’en rend pas compte sur les photos parce-que j’ai essayé de cadrer en évitant la foule, mais il y avait vraiment beaucoup de monde à partir de 13h00… La matinée était plus calme. 😉
Oceanopolis fait partie de les grands souvenirs d’enfance : en 6eme, ma classe avait remporté un concours pour aller voir les dauphins au large de l’île de Sein et visiter Oceanopolis. Les dauphins ne ce sont jamais montrés mais la visite d’Oceanopolis m’a mis des etoiles plein les yeux. J’ai envie de faire découvrir ce lieu depuis longtemps à l’arbrisseau, ton post me donne envie de boucler les valises, là tout de suite, maintenant. Bon c’est loin de chez nous, mais vraiment, faut que j’organise un petit séjour pour 2017!
Pour sûr, ce n’est pas évident de voir des dauphins en pleine mer… Dès que vous pourrez profiter d’un petit séjour dans ce coin, n’hésite pas à aller à Océanopolis. L’endroit est vraiment super. Je t’envoie des bisous iodés!! 😉
Quelle journée passionnante ! Nous faisons pâle figure avec notre visite à l’Aquarium du Trocadéro !
Océanopolis est une si jolie référence en Bretagne. 😉 Je n’ai jamais visité l’aquarium du Trocadéro mais il y a surement des petites choses semblables.
nous connaissons bien cet endroit! à chaque fois que nous allons chez les parents de mon mari, nous y faisons un tour! et c’est vrai que c’est super! les enfants adorent!
Sublime! On y retournera sans aucun doute.