Le doudou de la directrice

Le doudou de la directrice. Voici l’histoire d’un duo improbable qui plait bien à Poupette! Nous avons reçu ce petit album très récemment, c’est une parfaite petite lecture de rentrée qui nous a bien fait rire.

IMG_8507

L’histoire: « Quel est donc le secret de cette directrice si parfaite en toutes circonstances? Son doudou! Mais ça, personne ne le sait: ni les élèves, ni les parents, ni le maire de la ville. Jusqu’au jour où une petite fille le trouve et décide de le garder. Comment la directrice va-t-elle réagir? »

J‘aime beaucoup les illustrations de Maurèen Poignonec. Elles sont mignonnes comme tout, dynamiques et expressives. Je crois qu’elles plaisent bien à Poupette aussi. Les enfants ont des bouilles adorables et la directrice est vraiment extra. On retrouve des bulles de bandes dessinées sur certaines pages, ce qui nous laisse imaginer le brouhaha ambiant qui règne dans la cour de récréation notamment. Les enfants parlent dans tous les sens, ils s’agitent partout, il y a même un chien dans l’école (Poupette a explosé de rire en le voyant) et la directrice se prend un ballon sur la tête, mais elle ne dit rien et garde toujours le sourire.

Je n’ai volontairement pas donné le titre à Poupette avant la première lecture. Je voulais qu’elle découvre elle même la surprise au fil de l’histoire, et j’ai bien fait! Quel plaisir de voir un sourire amusé se dessiner sur son visage lorsque le secret de la directrice est révélé. À partir de ce moment là, nous avons même fait un retour sur les pages précédentes. C’est amusant de constater que le doudou se cache partout (dans le cartable, dans la poche, dans le vêtement, etc…), mais que nous ne le voyions pas avant de le savoir.

IMG_8509
IMG_8512
IMG_8510
IMG_8523
IMG_8517
IMG_8519

La chute est assez surprenante et désopilante, puisque la directrice se sépare de son doudou en le laissant partir sans rien dire (et toujours avec le sourire) dans les bras d’une petite fille qui l’a trouvé. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En effet, à la fin de la journée, la directrice se rend dans un magasin de jouets, totalement incognito, pour acheter… devinez quoi?

On a beaucoup aimé lire et relire ce petit album, pétillant, plein d’humour, de tendresse et de fraîcheur. Il nous a aider à dédramatiser la rentrée de Poupette tout en l’amusant et en la laissant légèrement pensive au sujet de la directrice de son école…

logo Didier Jeunesse fb

Le doudou de la directrice – 11.10€
Auteur: Christophe Nicolas
Illustratrice: Maurèen Poignonec
Âge de Poupette: 3 ans et demi
En librairie le 14 septembre 2016

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina

Enregistrer