DIY: un jeu magnétique [inspiré par Hervé Tullet]
Poupette accroche énormément avec la fantaisie et l’originalité des livres d’Hervé Tullet. Son dernier ouvrage On joue? lui a particulièrement plu. Je le trouve moi-même très intéressant et vraiment adapté à son âge. Dans ce livre, nous sommes invités à suivre une ligne du bout du doigt.
On retrouve uniquement des traits et des ronds qui constituent un véritable terrain de jeu au fil des pages. Poupette s’amuse à y déplacer un point jaune, qui s’apparente à une balle, tout en suivant une ligne. Et elle ne s’en lasse pas! C’est ludique et pédagogique à la fois. Elle est actuellement dans une période ou l’apprentissage de l’écriture commence, et je constate qu’elle prend énormément de plaisir à suivre cette ligne au fil des pages, effectuer les boucles dans le bon sens (pas toujours évident à 3 ans et demi), sauter de point en point, compter jusqu’à 10, monter des escaliers du bout du doigt, etc… Un bon entraînement au tracé et à l’écriture!
Ce livre est une jolie source d’inspiration, il m’a donné envie de créer un jeu amusant pour ma Poupette. Un jeu mêlant adresse, dextérité, motricité fine et expérience scientifique. L’idée étant de dessiner une ligne sur un support cartonné, y ajouter quelques éléments/obstacles que l’on retrouve dans le livre (des ronds rouges et bleus à contourner, un tunnel à passer, des boucles, des zigzags, etc…). Puis, grâce à une baguette magnétique, y faire avancer un rond jaune aimanté. J’avais repéré cette activité il y a fort longtemps, sur le blog Almost Unschoolers. Je la trouvais très intéressante mais n’avais encore jamais pris le temps de la mettre en place. Elle m’est soudainement revenue en tête après avoir lu ce titre d’Hervé Tullet.
· Un support cartonné (pas trop épais)
· Une baguette magnétique (jeu de loto)
· Un feutre noir, colle forte, scotch
· Deux bouchons en plastique (un rouge, un bleu)
· Un petit couvercle en aluminium (j’ai utilisé un couvercle de petit pot pour bébé)
· Masking tape jaune
· Un morceau de carton fin (boite à céréales ou à thé, etc…)
RÉALISATION
1- Tracer le circuit sur le support cartonné à l’aide du feutre noir. Prévoir de larges boucles et zigzags pour faciliter la manipulation.
2- Coller les bouchons avec la colle forte.
3- Coller le tunnel réalisé avec le carton fin, avec du scotch. Le couvercle en aluminium doit pouvoir passer facilement dessous.
4 – Recouvrir l’intérieur du couvercle de masking tape jaune.
5- Il n’y a plus qu’à s’entraîner à faire avancer le rond jaune, de la même manière que le fait Poupette dans la vidéo.
Âge de Poupette: 3 ans et demi
D’autres idées d’activités ludiques, créatives et artistiques inspirées par Hervé Tullet sont à retrouver sur mon tableau Pinterest spécial Hervé Tullet.
Enregistrer
Je trouve ça génial de s’inspirer d’un livre pour en créer une activité ou un jeu. Les livres d’Hervé Tullet s’y prêtent bien.
Ta vidéo montre parfaitement l’intérêt et le côté ludique de ce circuit aimanté.
Bravo pour ta créativité !
Oh merci <3 Tu es toujours aussi adorable.
Les livres d'Hervé Tullet sont extra. On ne s'en lasse vraiment pas et effectivement, ils sont une source d'inspiration inépuisable. 😉
Cette collection de livres m’intéresse depuis un peu moment c’est génial pour sans inspiré
J’adore ton idée merci pour cette chouette présentation
Bisous
J’adore ce que fait Hervé Tullet. C’est original, surprenant, ça change de ce qu’on a souvent l’habitude de lire, et les enfants accrochent bien en général. 😉
c’est une très chouette idée!
j’adore ! quelle super idée <3
tu es trop forte et inspirante comme toujours
bises