DIY: pancarte de porte [pâte à sel & crayons de cire fondus]

Il est possible d’imaginer tout plein d’activités créatives à l’aide de crayons de cire. J’avais en tête l’idée d’utiliser ces crayons sur un support chaud (mais pas brûlant). En effet, la cire fond au contact de la chaleur et c’est sur la pâte à sel tout juste sortie du four que nous avons tenté cette expérience artistique. Poupette a beaucoup aimé cette activité à la fois créative et sensorielle.

Cet été, en déambulant dans les allées des marchés d’artisans-créateurs, elle avait repéré des pancartes de portes avec des prénoms inscrits dessus. Je lui avais promis que nous en réaliserions une dès notre retour à la maison. C’est désormais chose faite! J’ai profité de ce bricolage pour expérimenter avec elle la technique du coloriage au crayon de cire fondu. Avec un peu de pâte à sel, des crayons de cire, de la colle forte et une planche de bois, on obtient une pancarte plutôt sympa et colorée. Le tour est joué! Poupette est donc satisfaite.

IMG_8503

MATÉRIEL UTILISÉ:
· Pâte à sel (recette à retrouver dans cet article)
· Emporte-pièces Alphabet Wilton
·
Crayons de cire Giotto Cera
· Planche de bois 12x45cm peinte en blanc
· Une perceuse
· Pistolet à colle chaude
· Ficelle
· Clou

ÉTAPE 1: réaliser des lettres en pâte à sel
L’atelier pâte à sel rencontre toujours beaucoup de succès. Poupette adore la manipuler et la modeler. Elle s’est longuement et librement amusée avec la pâte avant de commencer à réaliser les lettres de son prénom, à l’aide de ses emporte-pièces.

ÉTAPE 2: décorer les lettres dès la sortie du four
J’ai donc proposé à Poupette d’utiliser ses crayons de cire Giotto pour dessiner sur la pâte à sel qui sort du four, lorsqu’elle est encore chaude mais pas brûlante. La cire fond au contact de la pâte chaude, la couleur s’étale, elle est vive et rempli bien la surface. C’est joli, c’est amusant. Cette expérience sensorielle très intéressante, a été fortement appréciée de ma petite graine d’artiste.

ÉTAPE 3: coller les lettres sur une planche de bois
J’ai effectué la dernière étape seule en collant proprement les lettres à l’aide de mon pistolet à colle chaude, sur une planche de bois (préalablement percée sur le haut et peinte en blanc).

IMG_7770
IMG_7774
IMG_7778
IMG_7782
IMG_7786

IMG_7792
IMG_7794
IMG_7809
IMG_7812
IMG_7825
IMG_8493
IMG_8503

Nb: nous n’avons pas souhaité faire de trou dans la porte, la pancarte est donc fixée sur le mur de sa chambre. Poupette en est ravie!

Âge de Poupette: 3 ans et demi

Enregistrer