DIY: pancarte de porte [pâte à sel & crayons de cire fondus]
Il est possible d’imaginer tout plein d’activités créatives à l’aide de crayons de cire. J’avais en tête l’idée d’utiliser ces crayons sur un support chaud (mais pas brûlant). En effet, la cire fond au contact de la chaleur et c’est sur la pâte à sel tout juste sortie du four que nous avons tenté cette expérience artistique. Poupette a beaucoup aimé cette activité à la fois créative et sensorielle.
Cet été, en déambulant dans les allées des marchés d’artisans-créateurs, elle avait repéré des pancartes de portes avec des prénoms inscrits dessus. Je lui avais promis que nous en réaliserions une dès notre retour à la maison. C’est désormais chose faite! J’ai profité de ce bricolage pour expérimenter avec elle la technique du coloriage au crayon de cire fondu. Avec un peu de pâte à sel, des crayons de cire, de la colle forte et une planche de bois, on obtient une pancarte plutôt sympa et colorée. Le tour est joué! Poupette est donc satisfaite.
· Pâte à sel (recette à retrouver dans cet article)
· Emporte-pièces Alphabet Wilton
· Crayons de cire Giotto Cera
· Planche de bois 12x45cm peinte en blanc
· Une perceuse
· Pistolet à colle chaude
· Ficelle
· Clou
ÉTAPE 1: réaliser des lettres en pâte à sel
L’atelier pâte à sel rencontre toujours beaucoup de succès. Poupette adore la manipuler et la modeler. Elle s’est longuement et librement amusée avec la pâte avant de commencer à réaliser les lettres de son prénom, à l’aide de ses emporte-pièces.
ÉTAPE 2: décorer les lettres dès la sortie du four
J’ai donc proposé à Poupette d’utiliser ses crayons de cire Giotto pour dessiner sur la pâte à sel qui sort du four, lorsqu’elle est encore chaude mais pas brûlante. La cire fond au contact de la pâte chaude, la couleur s’étale, elle est vive et rempli bien la surface. C’est joli, c’est amusant. Cette expérience sensorielle très intéressante, a été fortement appréciée de ma petite graine d’artiste.
ÉTAPE 3: coller les lettres sur une planche de bois
J’ai effectué la dernière étape seule en collant proprement les lettres à l’aide de mon pistolet à colle chaude, sur une planche de bois (préalablement percée sur le haut et peinte en blanc).
Nb: nous n’avons pas souhaité faire de trou dans la porte, la pancarte est donc fixée sur le mur de sa chambre. Poupette en est ravie!
Âge de Poupette: 3 ans et demi
Enregistrer
Olalala, je ne connaissais pas ces crayons de cire et je trouve ça topissime, sans parler de tes emporte-pièces. Nous en avons également de l’alphabet mais pas si grands, ceux là sont parfaits. Et que dire de la plaque de porte terminée si ce n’est que ça rend super bien et que ta puce a assuré. Brabo Poupette.
Très jolie sa plaque de porte bravo pour l’idée ainsi qu’à ta puce qui s’est débrouillé comme une chef
Quel beau projet artistique! C’est vraiment une très chouette idée! Merci!
Quel beau projet artistique! C’est une idée vraiment très chouette! Merci pour le partage.
Je n’ai jamais pensé à utiliser les crayons de cire de cette façon, c’est une chouette idée! et le résultat final est très sympa!
C’est super joli, coloré, flashy je suis fan !! J’en veux un !!! ^^
c’est très joli! bravo les artistes!
Bonjour,
C’est très jolie ce que vous avez fait je trouve sa super !
Je voudrai réalisé la même chose cependant je n’ai pas de planche en bois ni de crayon à la cire donc je voudrais savoir si je peux utiliser de la peinture et coller directement les letttre sur la porte ou le mur sans mettre de planche.
Merci beaucoup
Aucun problème avec de la peinture! 😉
Vous pouvez bien sur coller les lettres directement sur la porte (mais je ne sais pas quelle type de colle est la mieux pour cela) il faut de plus que les lettres soient bien plates au dos pour que la colle adhère bien et que les lettres soient bien fixées. 😉
[…] Des lettres en pâte à sel pour faire une pancarte […]