DIY: un mini boulier [+ cartes à imprimer]
La semaine dernière, j’ai créé un mini boulier pour ma Poupette. Ce petit cadeau fait-maison lui a fait très plaisir, et je l’ai accompagné de cartes à motifs qu’elle peut s’amuser à reproduire sur le boulier. Cela lui permet d’apprendre à compter facilement puisqu’elle passe une perle en même temps qu’elle la compte. C’est également un excellent exercice de motricité fine. Elle adore le manipuler, et il fait aussi un formidable hochet pour la petite sœur! Mais ceci est une autre histoire.
· Un petit cadre blanc dont je n’ai gardé que le contour
· 100 perles en plastiques (10 couleurs)
· 5 piques à brochettes en bois
· Ciseaux
· Pistolet à colle chaude
RÉALISATION:
Couper et ajuster la longueur de chaque pique, de manière à pouvoir les faire passer dans la largeur au dos du cadre. Enfiler 10 perles d’une même couleur sur chacune des piques à brochettes. Les coller au dos du cadre à l’aide du pistolet à colle chaude en les plaçant chacun à égale distance. Je les ai placés à 1,3 cm d’intervalle en laissant 1,7cm en haut et 1 cm en bas. Si mes explications ne sont pas claires, les photos ci-dessous seront plus explicites. J’ai également collé des carrés de mousse à chaque coin du cadre, ce qui permet de le surélever lorsqu’on le pose à plat et ainsi d’éviter de faire frotter les perles sur la table.
Il s’agit donc, pour ma Poupette, d’une première approche. De ce fait, je ne lui ai pas encore montré, ni parlé des calculs mathématiques qu’il était possible de faire avec. Je verrai dans quelques temps si elle me le demande. Pour l’instant, je la laisse découvrir librement cet outil, et en prendre possession à son rythme. Elle s’amuse à faire passer les perles d’un côté à l’autre en les comptant. Pour l’aider à comprendre davantage le boulier, je lui ai expliqué qu’il contenait 100 perles, que chaque perle représentait une unité, et que chaque barre représentait une dizaine. Il me semble qu’elle a compris.
Comme je le dis plus haut, j’ai créé des cartes avec des motifs, le but du jeu étant de les reproduire. Pour cela, elle doit compter les perles afin de faire correspondre son boulier aux motifs. Elle s’habitue ainsi à le manipuler et en comprend peu à peu le fonctionnement. Sur Instagram, vous avez été plusieurs à me dire que vous possédiez le boulier Ikea chez vous. J’ai donc modifié les couleurs des cartes de Poupette pour les rendre identiques au boulier de chez le Suédois. Elles sont librement téléchargeables en cliquant sur le lien ci dessous. Vous n’aurez plus qu’à les plastifier et les couper.
Je vous laisse découvrir quelques instants en vidéo. Poupette accroche beaucoup avec ce nouveau petit « jeu », elle a très bien compris comment l’utiliser avec les cartes et s’amuse à reproduire tous les motifs avec beaucoup de patience, de minutie et de plaisir! On voit parfois qu’elle se trompe, mais elle remarque seule ses erreurs et se corrige elle-même. Je trouve ça extra!
Âge de Poupette: 3 ans et demi
Enregistrer
Quelle idée géniale! c’est en plus un bel objet à peu de frais. merci du partage!
Oh, extra ! Superbe idée !! Elle a l’air tellement minutieuse et attentive, cette petite fille.
Super idée.. et vos perles sont belles..Vous les avez trouver ou?
J’avais fait une grosse commande de perles il y a un peu plus d’un an, sur le site 10doigts.fr
Mais il est certainement possible d’en trouver dans les magasins de loisirs créatifs (Picwic ou Cultura). 😉
Très réussi ton DIY j’adore les cartes aussi
Nous possédons également ce genre de boulier alors je vais essayer de reproduire ce genre de carte
Merci et bravo pour cette jolie idée
Super ! Merci pour l’idée et pour les doc en téléchargement !
J’ai trouvé comment occuper ma soirée. Merci encore pour l’idée.
[…] par exemple, et je la surprends de plus en plus à faire des additions à l’aide de son mini-boulier. Elle s’intéresse également de près à la géométrie, aux formes et à la perception de […]
Merci beaucoup pour cette super idée!!!!
[…] Maman nougatine décrit une version élégante avec un cadre et des pics à brochette. […]