Heïdi joue à cache-cache

Il y a, dans la bibliothèque personnelle des filles, ce bel album que nous avons reçu cet été et dont je ne vous ai pas encore parlé: Heidi joue à cache-cache. Poupette et moi en sommes sous le charme. La couverture au toucher textile le rend unique et précieux, et j’adore la tendresse et la douceur qui se dégagent des illustrations.

L’histoire: Heidi adore jouer à cache-cache. Le problème est qu’elle gagne toujours, ça l’amuse, elle ne peut pas s’en empêcher et ne veut jouer à rien d’autre. Au risque de lasser ses amis… Le jour de son anniversaire, elle organise une partie de cache-cache, mais elle est si bien cachée que ses amis abandonnent les recherches. Heidi le réalise un peu tard et fini par se retrouver seule. Heureusement, la fillette a une idée. En s’ouvrant aux préférences de ses amis, elle réalise à quel point elle peut être heureuse et les rendre heureux.

IMG_0123

Le graphisme est merveilleux. Les illustrations de Fiona Woodcock sont si raffinées, douces et poétiques qu’il est difficile d’y rester insensible. Heïdi, la petite héroïne du livre se fond systématiquement dans le décor grâce à un joli mélange de formes et de couleurs. Sa robe à les mêmes motifs que le canapé et on ne la voit plus lorsqu’elle s’y allonge. C’est rès rigolo. Il en est de même pour le tapis de l’escalier, et elle se camoufle à la perfection dans un champs de tournesols! Poupette apprécie beaucoup ces trompe-l’oeil qui l’amusent et lui donnent envie d’en faire autant.

L‘histoire est très ancrée dans la vie réelle et s’appuit sur de jolies valeurs, cela plaît beaucoup à Poupette. Heïdi est, certes, la reine du cache-cache, mais elle l’est beaucoup moins pour moins pour la course de ruban ou le saut en ballon. Tout comme ses amis qui n’ont pas les mêmes dons et capacités, ils peuvent être doués dans certains domaines et un peu moins dans d’autres…

IMG_0126
IMG_0142
IMG_0144
IMG_0147

IMG_0151

IMG_0156

IMG_0021

IMG_0018

Cet album nous fait fondre à la maison. Il nous permet de discuter sur l’amitié et la tolérance, mais aussi l’acceptation et l’estime de soi. Poupette le connaît par coeur et je l’ai même surprise à en faire la lecture à sa petite soeur. ♥

Logo Hatier JeunesseHeïdi joue à cache-cache – 13.95€
Textes et illustrations: Fiona Woodcock
Paru le 27 septembre 2016
Âge conseillé par l’éditeur: dès 3 ans
Âge de Poupette: 3 ans et demi

*produit offert
Merci aux éditions Hatier

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina