Plateau sensoriel: le nid de l’écureuil [invitation à jouer]

Sur notre table de l’automne, se cache une petite figurine écureuil ainsi qu’un livre documentaire sur cet animal. Poupette aime beaucoup la collection Mes premières découvertes éditée chez Gallimard Jeunesse. Moi aussi, elle me rappelle mon enfance. J’adorais les pages transparentes, tactiles, ludiques, et toujours pleines de surprises et de trésors lorsque j’avais son âge!

En lisant et relisant ce livre, je me suis aperçue que Poupette était très curieuse et intéressée par les pages relatant la construction du nid de l’écureuil et son alimentation. Je lui ai donc tout naturellement proposé d’aménager un nid pour ses figurines. Elle a adoré recueillir tout un tas de petites branches, d’herbes, de pommes de pin, de plumes, de mousse, de feuilles, de châtaignes, de glands et de noisettes pour son écureuil.

IMG_0565
IMG_0568
IMG_0574
IMG_0578
IMG_0569

Dans un grand plateau en plastique, j’ai versé du riz noir (à la maison, j’ai toujours différentes graines et céréales dans des pots de verre qui nous servent uniquement pour les activités créatives et sensorielles). Ici, ce riz représente bien le sol sombre et terreux de la forêt. Poupette s’est amusée a le tapisser de feuilles mortes avant d’y commencer la construction du nid, tout en s’aidant des différents éléments qu’elle avait à sa disposition. Elle a adoré creuser des trous dans le riz pour y cacher des noisettes, glands et châtaignes. Puis elle a imaginé toute une belle histoire d’amitié entre deux écureuils. ♥ Le tout sous le regard très intéressé de sa petite sœur qui aurait bien eu envie d’y plonger les mains également.

IMG_0583
IMG_0576
IMG_0612
IMG_0609
IMG_0587
IMG_0601
IMG_0656
IMG_0657
IMG_0649
IMG_0651
IMG_0639

Habituellement, j’évite de vous montrer l’envers du décor lorsque je photographie les activités des filles… mais aujourd’hui, j’avais envie de vous faire ce petit cadeau! :-)

Âge de Poupette: 3 ans et demi

Enregistrer

Enregistrer