Le petit train de bois et son décor sensoriel

Il y a des jouets intemporels et indémodables qui rencontrent toujours énormément de succès à la maison. Le train en bois en fait partie. Poupette adore construire des circuits, mais elle râle souvent parce-qu’elle n’a jamais assez de rails pour les fermer.

Nous avons déniché à la médiathèque, ces deux chouettes albums de Naokata Mase, qui ont été une jolie source d’inspiration pour l’activité qui va suivre. Ils sont superbes et plaisent beaucoup à ma Poupette. Il n’y a pas de textes mais de riches illustrations qui suffisent à raconter des tas d’histoires. Fonce petit train est un livre à trous et à rabats pour jouer et voyager, au fil des saisons et des paysages. Tchou Tchou lui ressemble beaucoup, mais il alterne les paysages et les immersions dans la pénombre des tunnels ferroviaires. Voici donc deux albums très intéressants pour éveiller la curiosité et l’imagination des enfants!

IMG_1417
IMG_1444
IMG_1442
IMG_1447

Suite à la lecture des albums, j’ai eu envie de créer avec, et pour Poupette, un décor sensoriel pour son train. Nous nous sommes inspirées des paysages vus dans les livres avant de tenter de les reproduire au sol et autour du circuit. Une bouteille de lait coupée en deux dans le sens de la longueur nous donne deux longs tunnels. Une boite en carton dans laquelle on coupe une entrée et une sortie de tunnel peut facilement se transformer en montagne. J’avais vu une idée similaire sur Pinterest. Ajoutons à cela des boules de coton, du maïs et des galets pour obtenir des paysages aux dimensions sensorielles intéressantes, ainsi que de longues heures de jeux en perspective! Poupette adore manipuler le maïs et en remplir les wagons creux, le coton est doux et chaud, le lac et les galets sont lisses et on peut même les empiler pour solidifier les fondations de la montagne.

IMG_1450
IMG_1436
IMG_1478
IMG_1541
IMG_1461
IMG_1455
IMG_1505
IMG_1559
IMG_1548
IMG_1524
IMG_1494
IMG_1545
IMG_1489

Poupette est ravie d’avoir obtenu ces différents paysages qui l’encouragent à jouer, imaginer et créer! Un champs de maïs, une montagne enneigée et un lac. Quel plaisir pour elle de faire rouler le train au milieu des chutes de neiges, de faire voyager les animaux d’un bout à l’autre des champs et d’inventer et créer de jolies histoires.

Âge de Poupette: 3 ans et demi