Le petit train de bois et son décor sensoriel
Il y a des jouets intemporels et indémodables qui rencontrent toujours énormément de succès à la maison. Le train en bois en fait partie. Poupette adore construire des circuits, mais elle râle souvent parce-qu’elle n’a jamais assez de rails pour les fermer.
Nous avons déniché à la médiathèque, ces deux chouettes albums de Naokata Mase, qui ont été une jolie source d’inspiration pour l’activité qui va suivre. Ils sont superbes et plaisent beaucoup à ma Poupette. Il n’y a pas de textes mais de riches illustrations qui suffisent à raconter des tas d’histoires. Fonce petit train est un livre à trous et à rabats pour jouer et voyager, au fil des saisons et des paysages. Tchou Tchou lui ressemble beaucoup, mais il alterne les paysages et les immersions dans la pénombre des tunnels ferroviaires. Voici donc deux albums très intéressants pour éveiller la curiosité et l’imagination des enfants!
Suite à la lecture des albums, j’ai eu envie de créer avec, et pour Poupette, un décor sensoriel pour son train. Nous nous sommes inspirées des paysages vus dans les livres avant de tenter de les reproduire au sol et autour du circuit. Une bouteille de lait coupée en deux dans le sens de la longueur nous donne deux longs tunnels. Une boite en carton dans laquelle on coupe une entrée et une sortie de tunnel peut facilement se transformer en montagne. J’avais vu une idée similaire sur Pinterest. Ajoutons à cela des boules de coton, du maïs et des galets pour obtenir des paysages aux dimensions sensorielles intéressantes, ainsi que de longues heures de jeux en perspective! Poupette adore manipuler le maïs et en remplir les wagons creux, le coton est doux et chaud, le lac et les galets sont lisses et on peut même les empiler pour solidifier les fondations de la montagne.
Poupette est ravie d’avoir obtenu ces différents paysages qui l’encouragent à jouer, imaginer et créer! Un champs de maïs, une montagne enneigée et un lac. Quel plaisir pour elle de faire rouler le train au milieu des chutes de neiges, de faire voyager les animaux d’un bout à l’autre des champs et d’inventer et créer de jolies histoires.
Âge de Poupette: 3 ans et demi
C’est une très jolie idée avec de magnifiques photos, comme toujours !
Bravo pour ton imagination débordante. Tes filles ont bien de la chance 😉
Merci Lylou! <3
Belle créativité! Le circuit est superbe!
J’adore !! C’est canon !!
J’ai épinglé l’idée il y a un bail.. votre réalisation me donne idée de mettre ça en place bientôt
Bonjour ! C’est une superbe idée ! J’aurai souhaité savoir où avez vous eu votre petit train svp ? Car je le trouve top top top ! à bientot
C’est un mix de rails et véhicules de chez IKEA, Lidl et Brio. 😉 La locomotive électrique est de marque Brio.
[…] parcours. Je vous en ai déjà proposé quelques exemples dans d’anciens articles : un décor sensoriel pour le petit train de bois, le petit train de Noël ou encore le petit train de Pâques. Sur cette même idée, j’ai […]