Peindre avec du yaourt [activité bébé]
Nous avons testé la peinture au yaourt la semaine dernière. L’idée vous a bien amusé sur Instagram ce week-end, alors je me dis qu’un article plus complet sur le blog pourrait vous plaire.
Vous le savez, nous adorons les activités créatives et artistiques à la maison, et depuis que ma Doucette se tient assise, j’avais très envie de lui faire découvrir la peinture! Bien évidemment, à 8 mois, elle porte tout à la bouche, il me fallait donc impérativement une peinture comestible pour mener au mieux cette activité. En mélangeant une dizaine de gouttes de colorant alimentaire dans un petit pot de fromage blanc (ou yaourt nature brassé) on obtient de superbes couleurs, attrayantes, ainsi qu’une texture intéressante. Il s’agit d’une recette de peinture comestible que j’avais repéré il y a fort longtemps chez ma copi’net du blog Le Pays des Merveilles. Seulement voilà, Doucette n’a pas essayé une seule fois de manger la peinture, j’en étais presque déçue!
Quoi qu’il en soit, l’activité a rencontré un vif succès à la maison. Les filles ont adoré patouiller et peindre avec leur mains. Ma bébé a regardé la première petite toile mise à sa disposition et n’a pas attendu longtemps avant de plonger les mains dans la peinture. Elle a ensuite eu un petit mouvement de recul et a regardé ses mains d’un air inquiet. Une expérience sensorielle surprenante pour elle! C’est doux, c’est froid, ça glisse, ça reste sur les mains… Et puis, voyant faire sa grande soeur, elle s’en est donnée à coeur joie. ♥ Sur trois petites toiles, j’avais préalablement écrit les mots « rire », « créer » et « jouer » à l’aide de masking tape. J’ai ensuite versé deux tas de peinture sur chaque toile, puis j’ai laissé les filles créer, explorer et s’amuser à leur rythme. En utilisant uniquement deux couleurs primaires, les mélanges donnent de jolis dégradés.
Une fois l’activité terminé, nous avons laissé sécher les oeuvres d’art avant de retirer délicatement le masking tape, laissant ainsi apparaitre ces trois mots. Je n’ai aucune idée de la conservation d’une telle oeuvre dans le temps, en attendant, cela nous a permis de passer un moment très agréable, créatif et amusant, comme le témoignent ces jolies toiles. J’ai tiré cette dernière photo de mon compte Instagram, d’ou cette qualité plus que moyenne. Si la peinture a été bien étalée, elle adhère impeccablement à la toile. Les plus gros tas de peinture ont un peu craquelé au séchage, mais le résultat est vraiment sympa.
Âge des filles: 8 mois et 3 ans et demi
Rhooo la langue tirée de tes puces, c’est absolument adorable <3
Bravo pour ce doux résultat qui est juste génial ! Et merci pour le clin d’œil
super sympa comme activité 😀 la peinture au yaourt jamais testé mais ca me donne bien envie ! bravo aux artistes !
Vraiment géniale l’idée et ces couleurs ???? Je le garde en tête pour ma louloute. Merci et bravo pour cette jolie découverte
Je suis fan ! J’ai hâte que ma Suzanne ait assez grandi pour tester ça ! Et je suis sûre que des grands frères vont adorer également! :)MERCI !
Adorable tes photos ♥
Chouette recette je crains toujours d’utiliser de la peinture avec ma petite de peur qu’elle en mettent en bouche alors ta recette est top pour la laisser patouiller sans danger
Les couleurs ressortent super-bien et l’idée de ces petits mots est chouette
Le résultat est super !
J’aime beaucoup l’idée d’avoir écrit des mots au masking tape, ça ressort bien au final. Même avec de la vraie peinture (pour les enfants plus grands) ça pourrait être sympas pour ensuite conserver les petites oeuvres en décoration dans leur chambre ^^
le rendu est superbe! et tes puces ont l’air d’avoir adoré cette patouille! je garde l’idée sous le coude pour mon numéro 3 dans quelques mois! 😉
La langue qui sort pour la concentration est a priori de famille ! Ahah, j’ai adoré ce détail ! Surtout que tant c’est flagrant pour ta Poupette, ta Doucette est plus discrète !
Le résultat est génial ! Tu as fait un mélange de couleur parfait. C’est doux et joli, j’aime beaucoup ! J’espère que ça tiendra bien dans le temps
Mais c’est GENIAAAAAAAAAAAAAL !!!
je viens ce soir sur ton site pour retrouver un bac sensoriel que j’avais vu il y a quelques temps et je crois que ça fait pas loin d’une heure que je passe d’un article à l’autre en oubliant complétement ma première requête !!! que de pépites ! ton site est une mine d’or je suis love de cette activité peinture ! et de tant d’autres choses !
Merci pour tout ça !
Bonjour, super activité ! Peut on avoir un retour sur l’etat de conservation de la peinture svp?
Je découvre avec un immense plaisir votre blog ! Je suis fan ! J’ai un bébé de 8 mois et un grand garçon de 7 ans. Vos activités m’inspirent énormément. J’ai hâte de les essayer !!!
Je ne manquerais pas de partager mon expérience
Avec grand plaisir! Merci pour ce petit mot. Mes filles ont actuellement 4 ans et 11 mois, et d’un point de vue artistique et créatif, les activités que je leur propose n’ont pas beaucoup de limites, elles sont très libres de découvrir et d’apprendre d’elles mêmes. C’est ce qu’elles aiment 😉 j’attends vos partages avec impatience! Belle journée!
Waouwwww, je trouve ça magnifique ! Je suis allée chercher des cadres pour en faire avec mon fils de 13 mois ! J’aimerais les offrir aux mamies mais j’aimerais avoir un retour sur la conservation du yaourt ! Merci
Si la peinture est bien étalée, ça tient et la couleur ne bouge pas. Mais si c’est c’est trop épais par endroits, la peinture craque un peu et tombe… C’est moins joli du coup.
Sinon, pour offrir, on peut se permettre d’utiliser une vraie peinture. A 13 mois, c’est réalisable mais à faire en couche et juste avant le bain! 😉 Il existe de la peinture au doigt non toxique, spécialement conçue pour les plus petits. Nous avons des pots de gouaches aux doigts Giotto à la maison, la peinture se lave facilement http://www.cultura.com/pack-gouache-aux-doigts-pack-gouache-aux-doigts-8000825460708.html
Bonjour super je cherchais justement un truc pour faire faire a la poupette de 11 mois..nickel
Par contre le colorant ne tache pas ?
Merci pour ce partage
Lorsqu’il est mélangé à de l’eau, de la pâte à modeler, du riz ou comme ici du yaourt, il ne tache pas. Je suis bien incapable de dire pourquoi, mais cela fait 4 ans que je l’utilise régulièrement pour mettre un peu de couleur dans mes activités, et je n’ai jamais vu aucune tâche! 😉
[…] si vous souhaitez une recette encore plus simple c’est chez Maman nougatine ❤✨ À bientôt … […]
Bonjour, j’adore l’idée et je vis m’empresser de faire découvrir çà à mon gnome mais petite question pour les parez qui ont testé : du coup vu que la peinture est au yaourt, elle daube pas ?
je vais tester tres rapidement à la creche….
Bonjour, jadore cette idée ! Pourriez vous me dire si avec le temps les toiles nont pas « moisi » avec le yaourt? Ya pas d odeur?
Pas d’odeur, ni moisissures. En revanche, le yaourt adhère mal à la toile sur le long terme. Nous avons déménagé récemment, et les toiles n’ont pas résisté au déménagement, des morceaux de « peinture » sont tombés.
C’est là toute première fois que j entends parler de peinture au yaourt et je vais essayer très très vite car j adore le résultat. Bravo!!
Merci! C’est le bon compromis pour faire découvrir les joie de la peinture sans danger aux plus petits. 😉
Je fais mes études pour devenir Auxiliaire de Puériculture et il me fallait absolument trouver une idée d’activité pour faire avec des bébés ! Cette activité est vraiment génial je pense faire celle ci pour mon évaluation ! merci à vous !
Idée géniale j’étais faire cette activité avec ma petite fille de 15 mois qui continue à mettre pas mal de choses à la bouche. Je suis sûre qu’elle va adorer.
wow ! Merci pour l’idée, j’ai hâte que mon petit Léo soit en âge pour faire ce genre d’activités avec lui.
Super idée je trouve ça génial !!! Ayant travaillé dans une école maternelle j’aurai adoré leur faire faire ça. J’ai un petit garçon de 8 mois et dès cette semaine je vais acheter ce qu’il faut pour le tester 😊😊
Super idée es ce et que le yogourt va pourrir merci 😀
Lidee est geniale je vais essayer avec mon doudou de 8 mois. Mais Comment retirez vous le masking tape ?
Lorsque la peinture est sèche, il suffit de le décoller et de tirer dessus. 😉
Bonsoir,
super idée, c’est adorable! Avez vous un peu plus de recul quand à l’évolution de cette peinture sur vos toiles dans le temps??
Merci! Comme je le dis dans certains commentaires précédents, il n’y a pas d’odeur, ni moisissures. En revanche, le yaourt n’adhère pas forcément bien à la toile sur le long terme (cela doit dépendre du type de toile). Nous avons déménagé il y a deux ans, et les toiles n’ont pas résisté au déménagement, des morceaux de « peinture » sont tombés. Peut-être que sur une feuille type Canson cartonné, et ensuite mis sous cadre, la conservation est meilleure. 😉
Salut à toute l’équipe ! Je viens d’essayer avec mon fils de 3 ans et demi et je vous confirme qu’il n’y a pas d’âge pour ce petit truc. J’y ai même pris du plaisir moi-même. Je suis en train de créer un site un peu différent, sur le développement de nos petits chéris : voir ici. Est-ce que ça vous intéresserait d’y participer ? Soit pour des activités de développement, soit pour des activités ludiques ? Je pense qu’il y a pleins de choses à apporter aux jeunes parents et j’en suis encore au début.
Et si la perspective ne vous plait pas, toutes mes félicitations quand même. J’adore l’orientation et le design de votre site. Et j’y connais quelque chose maintenant !
Bonjour, quel colorant alimentaire utilises tu ? Car il y en a qui tache…
Merci pour l’idée et merci d’avance pour ta réponse 😉
Le basique que l’on trouve en grande surface. Lorsqu’il est mélangé à du liquide ou ici du yaourt, il ne tache pas. Il ne faut pas en mettre trop, 2 ou 3 gouttes suffisent.