Un week-end en famille à Nantes
Le week-end dernier, nous nous sommes échappés de la maison pour visiter Nantes. Nous avons passé une nuit dans l’hotel L’HOTEL situé juste en face du château. L’endroit est très sympa!
Je ne connaissais que peu cette ville et j’ai beaucoup aimé m’y balader et découvrir le mélange harmonieux entre l’art, la culture, la modernité et l’héritage du passé. On a beaucoup marché sur deux jours. On a suivi une bonne partie du parcours de la ligne verte (plus d’informations sur le site Le Voyage à Nantes) pour ainsi découvrir le château des ducs de Bretagne et son musée dédié à l’histoire de Nantes. J’ai trouvé le musée très pédagogique, et Poupette a apprécié cette visite, elle s’est beaucoup intéressée à la fabrication des célèbres biscuits LU! En continuant notre balade, nous sommes arrivés au Passage Pommeraye, un très bel endroit, abritant quelques commerces. Le passage qui est classé monument historique, nous a enchanté avec son architecture hors du temps. En revanche, pas très pratique avec la poussette de notre bébé, il n’y a pas d’ascenseurs et pas d’autres choix que de faire le tour par l’extérieur pour découvrir les différents étages.
Le lendemain, c’est au Jardin des Plantes que nous avons débuté la journée. Le lieu nous a conquis, nous ne nous y sommes pas énormément attardés par manque de temps, mais il est vraiment très agréable et surprenant! Au fond du jardin, près du terrain de jeux des enfants, se trouve un petit restaurant nommé Le Café de l’Orangerie. Je vous le conseille pour une pause gourmande ou un déjeuner. Il n’y a que deux plats au choix, mais les produits sont de qualité et c’est délicieux. Nous avons même pu déjeuner en terrasse un 13 novembre tant il faisait beau. Notre week-end s’est terminé sur les Machines de l’Île. Les filles ont adoré voir le grand éléphant déambuler tout près d’elles et cracher de l’eau avec sa trompe. Je lui trouve un petit côté poétique à cet éléphant. Poupette n’avait ensuite qu’une envie: faire un tour de manège dans le Caroussel des Mondes Marins. Un manège sur trois étages! Elle s’est régalée, et nous aussi.
Le musée du château
Passage Pommeraye
Balade et déjeuner au Jardin des Plantes
L’éléphant géant et le Caroussel des Mondes Marins
Âge des filles: 8 mois et 3 ans et demi
Bonjour !
Je suis ravie que ma ville vous ait plu ! Même si ces quelques jours ne suffisent pas à la découvrir !
Pour les enfants, je t’aurais vivement conseillé le charmant endroit Ile de Versailles, face à mon ancien appart’ – Il est façonné à comme un mix de jardin anglais et japonais avec aire de jeu pour enfants, petit aquarium gratuit, toilettes gratuites, de nombreux endroits où pique-niquer et surtout : la location de bateaux électriques et ecologique pour faire un tour sur l’Erdre. On s »y amuse comme des fous tout en regardant les aigrettes de passages et les gros poissons chinois.
Le Parc de Procé est aussi très beau… C’est le parc où les botanistes retapaient et acclimataient les plantes exotiques ramenées des Amériques avant de les présenter à la Cour du Roi… Un très beau Parc également.
Mais mon favori reste le Jardin des Plantes évidemment !
Dommage que tu n’ai pas pu visiter la serre, petite mais merveilleuse !
Il y a aussi un petit labyrinthe en escargot mais il est caché, il faut connaitre pour le trouver 😉
Concernant le passage Pommeray, ce sont les (nouveaux) commerçants du Passage (pas les anciens qui ont été virés) qui se sont opposés à l’installation d’un ascenseur pour personnes à mobilité réduite… Je suis bien au courant pour y avoir travaillé.
Par contre, ils ne sont sont pas opposés à ce que l’on créer artificiellement une autre ruelle afin de drainer plus de passage…
No comment…
Bonjour et merci pour ces commentaires très intéressants! Je note l’Ile de Versailles pour notre prochaine escapade. Nous ne sommes qu’à une bonne heure de route de Nantes, nous aurons l’occasion d’y retourner avec les filles. 😉
La serre du jardin des Plantes était fermée lorsque nous y sommes passés. La prochaine fois! Et nous avons bien vu et emprunté le labyrinthe escargot, très rigolo, ma fille a bien aimé! 😉
PS : Ton hotel en tous cas est idéalement situé 😉 Et un grand merci à l’illustrateur Claude Ponti, illustrateur très talentueux de livres pour la jeunesse qui nous bricole depuis 2 ans ces petites animations aux Jardin des Plantes.
J’espère vivement qu’il viendra au Salon de Verou car tous les Nantais lui sont reconnaissant pour ses créations naïves et décalées
je ne connais que très peu Nantes ( quelques virées lorsque j’étais étudiante!) et tes photos me donnent très envie d’y retourner! le défilé avec l’éléphant devait être magique! j’ai vu quelques vidéos avec le dragon aussi! et la fabrique Lu! un très beau week-end en famille, merci pour l’idée que je garde!
Par contre le Dragon est parti en Chine car c’était une commande des Chinois; mais il devrait revenir de temps en temps – La dernière bestiole en date était l’araignée géante 😉
Effectivement, plus de dragon, mais l’araignée est toujours là. 😉