Des jacinthes pour Noël
Fin septembre, j’ai proposé à Poupette de cultiver quelques bulbes de jacinthes afin de les voir fleurir à Noël. Elle a été ravie de m’aider dans ce projet jardinage pour lequel elle a fait preuve de beaucoup d’observation, d’attention et de patience. Je ne savais pas trop si nous réussirions cette mission trois mois auparavant, mais aujourd’hui, nous sommes très fières de pouvoir admirer nos jacinthes presque en fleurs. Elles seront magnifiques pour décorer la table du réveillon.
2 – Remplir les carafes d’eau jusqu’au goulot et y placer chaque bulbe dans la partie supérieure. Pointe en haut, côté arrondi en bas. L’eau doit à peine toucher le bulbe.
3 – Enfermer les bulbes dans un carton, et les laisser dehors, à l’abri du vent durant un mois (tout le mois d’octobre pour nous). En étant ainsi enfermées dans le noir et au chaud, les jacinthes développeront leurs racines pour pomper l’eau, et allongeront leurs tiges pour capter la lumière. Poupette a adoré suivre l’évolution de la pousse des racines. C’est assez rapide et les changements sont facilement visibles. Il faut penser à vérifier chaque semaine si les jacinthes ne manquent pas d’eau et en remettre si besoin.
4 – Après un mois passé dehors, nous avons planté nos bulbes dans de petits pots remplis de terre, nous les avons laissés quelques jours dehors avant de les rentrer à la maison (début novembre). L’idéal est de le garder dans un garage, ou dans une pièce pas trop chauffée, afin que les jacinthes s’habituent progressivement à la température intérieure. Les tiges se développent de plus en plus.
5 – Après quelques semaines, nous avons changé nos bulbes de pot. Nous leur en avons trouvé un plus joli et suffisament grand pour accueillir plusieurs jacinthes.
6 – Il ne reste qu’a imaginer et créer une petite composition de fête autour des fleurs. Avec Poupette, nous avons peint quelques pommes de pin et des branches avec la gouache pailletée de Giotto. Nous avons également formé deux étoiles en pâte à modeler plastiroc avant de les recouvrir de peinture et de paillettes. C’est super joli et je pense que cela donnera une merveilleuse touche finale sur la table de Noël.
1 – Fin septembre, les bulbes sont placés dans des carafes de récupération.
.
2 – Début novembre, les racines ont poussé, les bulbes sont en mis en terre.
.
3 – Fin novembre, la tige commence a pousser et les racines sont très grandes! Les jacinthes ont besoin de plus de place pour se développer, elles sont placées dans de plus grands pots.
.
5 – Décembre, place à la décoration!
Voilà qui sera très joli sur notre table de fête!
Âge de Poupette: 4 ans
quelle bonne idée