La brioche des rois
Poupette avait une folle envie de brioche des rois, avec du sucre! Elle en a vu dans notre supermarché et n’attendait désormais qu’une chose: pouvoir cacher une fève dans sa propre brioche. Elle est toujours très satisfaite lorsqu’elle créé, fabrique et prépare elle-même. Nous nous sommes donc lancées dans la réalisation d’une brioche des rois. Ça change de la traditionnelle galette à la frangipane (que nous ferons quand même ce week-end), et c’est tout aussi gourmand que notre galette frangipane-chocolat-nougatine.
· 280g de farine
· 10 g de levure boulangère
· 80 ml de lait tiède
· 1 oeuf
· 4 CS de sucre
· 1 CS d’eau de fleur d’oranger
· 70 g de beurre demi-sel mou et coupé en dés
· Du sucre perlé pour la décoration
· Une fève
Il est préférable de réaliser la pâte la veille pour lui laisser le temps de gonfler durant la nuit, la brioche n’en sera que meilleure. Ici, nous avons laissé gonfler la pâte le temps d’un après-midi (4h00 seulement) et le résultat est tout de même très bon, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Nous l’avons dégustée au goûter.
La veille:
1 – Mélanger le lait avec la levure et laisser reposer quelques minutes.
2 – Ajouter le reste des ingrédients à ce mélange (sauf le beurre).
3 – Pétrir à la main jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et élastique.
4 – Ajouter le beurre et pétrir de nouveau.
5 – Mettre la boule de pâte dans un saladier, et la laisser reposer 1h00 à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur toute une nuit (nous avons laissé notre pâte 3h00 seulement au réfrigérateur).
Le lendemain:
1 – Pétrir la pâte et y cacher la fève.
2 – Faire un trou au milieu de la pâte et l’étirer de façon à former une couronne.
3 – Badigeonner la couronne de lait à l’aide d’un pinceau, et la saupoudrer de sucre perlé.
4 – Placer la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfourner dans le four (non préchauffé) à 150°c, chaleur tournante, durant 20 minutes.
Âge de Poupette: 4 ans
Miam, cette brioche a l’air délicieuse !
Elle est très jolie cette brioche ! Et elle a l’air booooonnnneeee ! =D
j’ai commencé à aimer la galette à la frangipane seulement lors de ma deuxième grossesse et depuis j’adore ça! par contre nous n’avons jamais testé la couronne des rois même lorsque nous habitions en Provence! merci pour ta recette je vais tester ce week end cela nous changera de la galette!