Le plateau rempli de mousse [éveil sensoriel]
J’offre toujours la possibilité à mon bébé, de toucher le plus possible son environnement. Comme tous les autres sens, le toucher a beaucoup d’importance. Il lui permet de découvrir, absorber et comprendre le monde, à son rythme. Pour cela, je lui propose très régulièrement des plateaux, bacs ou paniers sensoriels à explorer librement, sur un thème précis. En ce moment, nous sommes très portés sur les saisons à la maison. J’ai donc créé un plateau d’hiver enneigé… grâce à la mousse du bain!
Voilà déjà deux fois que je présente à ma Doucette ce plateau sensoriel rempli de mousse. Si je vous en parle ici, c’est parce-qu’elle adore! La mousse ne lui est pas inconnue puisqu’elle en profite parfois dans la baignoire, mais bain de mousse ou pas, elle a plutôt tendance à taper des pieds et des mains en éclaboussant tout autour d’elle sans véritablement prendre le temps de l’explorer. Je lui ai donc proposé de découvrir la mousse hors de la baignoire et cela lui plait beaucoup! Dans un autre contexte que la salle de bain, c’est différent, et c’est très amusant de l’observer réagir face à la (re)découverte de cette texture. En la prenant à pleine main, elle se rend compte que tout s’écrase sous ses petits doigts. Elle essaye de s’en débarrasser en frottant ses mains l’une contre l’autre, mais ça n’est pas aussi simple, et c’est absolument craquant de voir ses réactions et expressions de visage dans ces moments. ♥
.
Après les premières découvertes, j’ai caché deux pingouins dans la mousse, seules leurs têtes dépassaient. On aurait dit deux pingouins perdus dans la neige! Cela contribue à éveiller sa curiosité et son intérêt pour ce plateau sensoriel, et ça l’encourage à chercher, fouiller et attraper un objet.
Je ne peux résister à l’envie de poster cette vidéo. Ce n’est qu’un petit aperçu, mais on voit une petite Doucette explorer et découvrir cette matière avec beaucoup d’intérêt. Parfois, on l’entend s’exclamer joyeusement, et j’adore! Elle est restée près de 10 minutes à s’amuser ainsi (sous ma surveillance, toujours!).
Âge de Doucette: 10 mois
Bonjour !
Je trouve l’idée géniale et très plaisante !!!! C’est très curieux car mon fils avait vachement peur de la mousse étant petit car je l’en avait privé par crainte des produits trop chimiques.
Par contre j’ai une question qui pique un peu les fesses 😉
Je suis adeptes de produits bio / ou naturels (et par forcément vu que je suis aussi allergique à l’essence de lavande, de citron et d’orange bio ! Car biensur on peut aussi être hyper-sensible à certains composants parfaitement bio et naturels !).
Donc ma question est : avec quel produit tu as fait ta mousse ??
Attention, je ne suis pas du tout là pour porter un jugement quelconque etc etc… C’est qu’en fait justement je trouve de ton test intéressant, j’aimerais le reproduire en toute sécurité et je suis très très curieuse !
Merci d’avance de ta réponse !
Nous utilisons beaucoup de produits biologiques également, et je ne lave mes filles qu’avec la crème lavante Weleda. Et elle mousse lorsqu’on fait couler un bain. ???? Mais pour obtenir une bonne quantité de mousse, il faut s’y prendre en deux fois. Là, j’ai un peu triché en ajoutant un peu de gel l’avant bébé cadum pour ne pas avoir à faire couler un second bain. Mais pour une première découverte, peu de mousse suffit. ????
Top merci! ca donne des idées. Merci pour cette découverte 😉
Avec grand plaisir!
comme elle a grandit cette petite chérie! je suis archi fan de ses joues à bisous! super idée ce bac et surtout d’avoir caché des petites figurines elle devait être toute surprise!