Le crocodile qui avait peur de l’eau [avec Bouquet d’Histoire]

La semaine dernière, Poupette a reçu le troisième ouvrage de son abonnement à Bouquet d’Histoire. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à (re)lire ce billet dans lequel j’y expliquais le concept. Et notez qu’en janvier 2017, avec le code BDH, vous pouvez profitez de -10% sur l’abonnement individuel.

L’histoire: « C’est bien connu tous les crocodiles adorent l’eau, sauf que justement ce petit crocodile trouve l’eau froide et mouillée : c’est pour le moins désagréable! Ce qu’il préfère, lui, c’est grimper aux arbres... »

IMG_7264

Voici donc un crocodile bien différent de ses frères et soeurs. Il n’aime pas l’eau et ça le rend bien malheureux de ne pouvoir s’amuser avec sa fratrie. Il met pourtant de la bonne volonté pour essayer de vaincre sa peur. Pourquoi ne pas essayer de plonger avec une bouée? Ce détail humoristique a fait rire Poupette. Un crocodile en bouée, ce n’est quand même pas très courant! Mais cette solution ne suffit pas.

La chute de l’histoire est tendrement renversante et amusante. Ce petit crocodile qui n’aime pas l’eau mais qui adore grimper aux arbres, se surprend à cracher du feu et voit des ailes pousser dans son dos… il est en fait, un dragon! Les illustrations teintées de vert et de bleu sont pleines de légèreté, de simplicité, de délicatesse. Elles jouent beaucoup avec la transparence, et permettent ainsi de faire facilement le lien entre l’eau et l’air.
.
IMG_7271
IMG_7274
IMG_7275
IMG_7280
IMG_7281
IMG_7282
IMG_7287

Cette histoire touchante et amusante nous fait penser à celle du vilain petit canard. Ma Poupette qui n’aime pas la mise à l’écart des uns et des autres à cause d’une différence, quelle qu’elle soit, a éprouvé beaucoup de sympathie pour ce petit héros. Voici un livre destiné « à tous ceux qui n’ont pas encore découverts leurs talents cachés » comme l’énonce l’auteur au début du livre. Poupette l’a adoré!

Le crocodile qui avait peur de l’eau
Par Gemma Merino
Éditions Casterman
Âge conseillé par l’éditeur 2-5 ans
Âge de Poupette: 4 ans

*Abonnement offert par Bouquet d’Histoires

 

 

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina