Découvrir la pâte à modeler [activité bébé]
À la maison, nous adorons fabriquer nous-même notre pâte à modeler. Depuis plus de deux ans, la recette que j’utilise est toujours la même (vous pourrez la consulter en cliquant sur ce lien) et depuis quelques semaines, j’en fais profiter mon bébé qui adore! Tous les ingrédients sont comestibles, donc aucun problème si une petite main pleine de pâte à modeler dérape vers la bouche. Doucette avait 8 mois lorsqu’elle a découvert la pâte à modeler pour la première fois, ce fut une explosion de sensations nouvelles pour elle! Elle a aujourd’hui bientôt 11 mois et éprouve toujours autant d’intérêt de curiosité face à cette matière à la fois consistante, molle, douce, odorante et friable.
Lorsque je lui propose cette activité, je lui prépare une grosse boule de pâte à modeler que je place dans un plat ou un plateau pas fragile. Le plateau cadre l’activité. Pour l’instant, elle est petite et n’y fait pas vraiment attention, mais je sais que peu à peu, cela l’habituera à ne pas trop s’éparpiller. Je n’ajoute rien d’autre pour qu’elle se concentre uniquement sur la découverte de la pâte à modeler. Ses sens du toucher, de la vue et de l’odorat (j’ajoute souvent des huiles essentielles ou des épices dans mes pâtes) sont constamment en éveil lorsqu’elle manipule la pâte. J’aime la voir intriguée lorsqu’elle sent ses petits doigts s’enfoncer dedans. C’est un plaisir pour moi d’observer ses réactions. Elle adore en faire des confettis, de minuscules bouts de pâte à modeler qu’elle observe attentivement sous ses petits doigts encore bien maladroits. Elle est toujours très concentrée et ses expressions de visages changent en l’espace de quelques secondes. J’y vois la surprise, l’étonnement, l’amusement. Elle me fait complètement craquer. ♥
Âge de Doucette: 10 mois
Durée de l’activité: entre 5 et 10 minutes
Merci pour cette super idée, je ne savais pas que c’était possible de la faire soi-même et comestible, du coup je vais m’y mettre pour ma choupinette de 9 mois.
Une petite question concernant les ingrédients, où trouve-t-ton de la crème de tartre ?
Merci
On trouve difficilement la crème de tartre dans nos commerces. Peut-être est-il possible d’en dénicher dans certaines boutiques spécialisées dans la cuisine, la pâtisserie (je pense à « du Bruit dans la Cuisine » notamment). Je crois qu’il est possible d’en trouver dans certaines pharmacies également. Pour ma part, j’en ai acheté un gros sachet il y a deux ans, sur Amazon. Ca m’avait coûté 9 ou 10€ à l’époque (livraison comprise), mais c’est super rentable, je viens seulement de le terminer et les pâtes à modeler se conservent vraiment bien avec.
Après, il est tout à fait possible d’utiliser cette même recette en retirant la crème tartre. Le seul hic, c’est que ça jouera sur la conservation et la texture.
Il faut vraiment que je m’y mette à la pâte à modelee maison pour faire découvrir cette activité à Lapinou.
Trop chou!
Bonjour,
J’ai testé cette activité avec bb de 10 mois.
J’ai suivi votre recette : elle est géniale !!! Facile et rapide à faire, texture nickel, à voir maintenant la conservation.
Mon petit ange a aimé découvrir cette nouvelle texture qu’il peut écraser, modeler, déchiqueter… Nous avons partagé un bon moment (je n’ai pas pu m’empêcher de participer !).
Merci
Oh super! Merci pour ce retour, je suis ravie de voir que d’autres bébés et enfants prennent autant de plaisir que mes puces à jouer avec cette pate à modeler.
De notre côté, nous réussissons à la conserver plus d’un an (si les couleurs ne sont pas mélangées avant…) dans des pots de confiture bien propres. 😉