Gâteau moelleux aux clémentines
Nous avons préparé un délicieux gâteau aux clémentines il y a quelques jours. La recette est tirée du livre Bons gros gâteaux paru aux éditions Deux coqs d’or. Ma gourmande de Poupette l’a emprunté à la médiathèque et j’ai trouvé que c’était une excellente idée! Toutes les recettes de ce livre utilisent un pot de yaourt pour mesurer les ingrédients. J’aime cette technique du pot de yaourt, elle permet à Poupette d’être relativement autonome dans la réalisation de ses gâteaux. Je lui lis, elle fait, et c’est toujours une grande fierté pour elle de découvrir et déguster sa pâtisserie une fois cuite. Le gâteau aux clémentines est de saison! Il est délicieux, moelleux, fruité, léger, bref, une tuerie! Nous avons un peu modifié la recette du livre (j’ai supprimé une clémentine, le beurre et un œuf) et voici ce que ça donne:
· 3 clémentines bio non traitées
· 1 pot de yaourt nature
· 4 œufs
· 4 pots de poudre d’amande
· 2 pots de sucre
· 1 sachet de levure
MATÉRIEL UTILISÉ:
· Un robot-mixeur
· Un moule à gâteau
· Du papier sulfurisé
1 – Faire cuire les clémentines en entier, sans les éplucher, dans une casserole d’eau, durant 1h30 après le début de l’ébullition. Une fois cuites les sortir de l’eau et les laisser refroidir.
2 – Préchauffer le four à 180°c.
3 – Mettre tous les ingrédients dans le mixeur, en suivant cet ordre: clémentines, yaourt, œufs, poudre d’amande, sucre et levure. Et mixer!
4 – Tapisser le moule à gâteau de papier sulfurisé, puis verser la préparation dedans.
5 – Enfourner pour 50 minutes.
6 – Attendre que le gâteau refroidisse avant de démouler.
À déguster frais!
Âge de Poupette: 4 ans
Hum! Ca a l’air très bon, je note, je crois qu’il sera parfait pour le goûter du mercredi avec toutes ces clémentines qu’il me reste à finir!
Salut,
Ca a l’air vraiment très bon, je crois que je vais essayer assez rapidement.
Merci pour la recette.
Nathalie
c’est étonnant comme gâteau mais pourquoi pas?
Bonjour. Pourquoi cuire les clémentines ? Je fais un cake à l’orange en la mixant entièrement (peau + pulpe), c’est déjà très bon.
Et pourquoi pas? Je n’ai encore jamais testé sans faire cuire les oranges ou clémentines au préalable. Je pense que ça doit jouer sur le côté moelleux et très fondant du gâteau. J’en tenterai un sans la cuisson pour me donner une idée. Merci! 😉
Oui bien sûr 😉 Je me demandais juste ce que ça pouvait ajouter, du coup je testerai aussi (toute excuse est bonne à prendre pour faire un gâteau…)
J’ai testé le gateau et il est délicieux. Une recette que je garde précieusement😊
Merci pour vos partages!
Je vous souhaite de douces fêtes♥️
Super, je suis ravie de constater que d’autres gourmands se régalent tout autant que nous ! Bonnes fêtes également, qu’elles soient douces et savoureuses ! 😉