Petite fourmi
Voilà déjà plusieurs semaines que ma Doucette s’amuse à explorer seule la maison, dans ses moindres recoins, et sur les fesses s’il vous plait! Ce mode de déplacement lui convient parfaitement, elle a une technique remarquable, elle est de plus en plus rapide et cela nous amuse beaucoup. Elle nous fait penser à une petite fourmi en train de parcourir un long trajet semé d’obstacles à la recherche d’un livre, d’un jouet, d’un tiroir à vider, d’une plante à étudier, ou mieux encore, de sa maman à caliner. ♥ Elle nous fait beaucoup penser à la petite héroïne de cette histoire que je tiens à vous faire partager.
Petite fourmi est l’une des dernières nouveautés parues aux éditions Didier Jeunesse. Cet album destiné aux jeunes enfants raconte l’histoire d’une petite fille qui, à la manière d’une petite fourmi, va explorer sa maison et imaginer une grande aventure durant tout son trajet, jusqu’à ce qu’elle finisse blottie dans les bras de sa Maman.
J‘aime le côté épuré et chaleureux des coups de crayons et collages faits par l’illustratrice, ainsi que la douceur des couleurs utilisées. Les décors sont assez minimalistes, ce qui permet de mettre en avant la petite héroïne qui a vraiment une bonne bouille, très expressive! Les illustrations de Martine Bourre sont, comme d’habitude, à croquer, et je trouve absolument adorable cette façon qu’elle a de dessiner les bébés. Je vous en parlais déjà avec l’un de ses autres albums que nous aimons beaucoup à la maison: P’tit lapin d’poils partout.
Cet album plaira certainement aux petits dès 2 ans. Attention tout de même, les pages sont en papier et peuvent facilement se plier ou se déchirer. Bien qu’un peu jeune pour ce type d’album, ma Doucette a tout de même beaucoup accroché dès la première lecture. Au fil des pages, je m’amuse à suivre du bout du doigt la trajectoire de la petite fille, j’exagère les bruitages et la chatouille en même temps que la maman le fait dans l’histoire. De plus, mon bébé qui adore les chats a bien repéré celui qui se cache dans le livre!
Petite fourmi – 11,10€
Paru le 18 janvier 2017
Textes et illustrations: Martine Bourre
Âge conseillé par l’éditeur: dès 2 ans
Âge de Doucette: 11 mois
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
Qu’il est beau cet album ! Il plaira sûrement à ma petite dernière d’ici quelques mois. MERCI pour la référence !
Hihi, c’est rigolo le parallèle avec ta puce. Cet album a l’air super en tout cas.
Très bel album, merci pour cette découverte!
[…] Maman Nougatine avec Petite fourmi […]
Didier jeunesse propose de super références je trouve! c’est drôle comme ta puce est devenue bien blonde, si je me souviens bien elle était plutôt brune à la naissance, non?
Mes deux filles avaient des cheveux très noirs à la naissance. Puis les petits cheveux de bébé sont tous tombés pour laisser place aux vrais cheveux, plus blonds pour le coup. 😉 Et sinon, je suis bien d’accord pour les jolis titres de Didier Jeunesse!
J’aime beaucoup Martine Bourre et cet album a encore une fois l’air très très chouette !