Lire et écrire avec les ouvrages de la Collection Boscher
Je crois que je me répète, mais Poupette est vraiment passionnée et fascinée par les lettres et l’écriture. Elle m’épatera toujours par son envie et son plaisir d’apprendre, ainsi que ses capacités à tout retenir en très peu de temps.
Il y a quelques semaines déjà, nous avons reçu deux superbes ouvrages de la Collection Boscher parus aux éditions Belin. Il s’agit d’une collection de référence dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des mathématiques, et bien plus encore! Poupette était folle de joie en les découvrant et elle a voulu se lancer tout de suite. L’un des livres que nous avons reçu lui permet d’apprendre à tracer les nombres, l’autre lui propose de s’entraîner à l’écriture, le tout grâce à la Méthode Boscher. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage très ancienne ayant fait l’objet de nombreuses rééditions, qui se base sur les syllabes et qui est souvent opposée à la méthode globale puisqu’elle demande de maîtriser l’association « son-lettre » avant de pouvoir lire ou écrire. Je ne sais laquelle est la mieux, mais depuis un mois, cela semble vraiment porter ses fruits auprès de ma Poupette qui adore ces deux supports. Elle les utilise de manière spontanée et autonome, et elle a bien progressé durant les vacances de février.
J’apprends à tracer les nombres est un livre-objet ludique destiné aux enfants dès 3-4 ans. Les pages cartonnées sont très solides et effaçables, ce qui constitue un support idéal dans l’apprentissage et la maîtrise de l’écriture des nombres. Chaque page est constituée de la même manière. Pour chaque chiffre, Poupette suit le motif avec son doigt, elle le recopie ensuite en suivant les tracés grisés, puis en suivant des pointillés, avant de l’écrire seule en ayant juste un point de repère. Un feutre effaçable accompagne le livre, ce qui lui permet de corriger facilement si elle se trompe, et de recommencer autant de fois qu’elle le souhaite. Voici un principe de progression et d’auto-correction que j’aime beaucoup. Cette catégorie de livres propose également d’autres titres pour les plus jeunes portant sur le graphisme, les lettres minuscules et les lettres majuscules.
Ma méthode d’écriture est le coup de cœur de Poupette. C’est son préféré! Ce cahier est parfait pour s’initier et s’améliorer à la lecture et l’écriture dès la maternelle. La complexité est progressive et les activités variées. L’ouvrage propose un travail organisé en séquences avec une vraie méthode d’écriture pour les droitiers comme pour les gauchers. À chaque groupe de lettres (que l’on repère facilement grâce à un code couleur dans le titre) est associé une double page préparatoire au geste et au graphisme. Puis pour chaque lettre de ce groupe, on retrouve une double page d’entraînement. Avec ses deux rabats transparents et son feutre effaçable, elle peut s’entraîner au graphisme et à l’écriture indéfiniment puisqu’elle efface jusqu’à ce qu’à ce qu’elle maîtrise parfaitement le bon geste. Il est ensuite possible de recopier au propre lorsque tout est acquis. Le livre propose même d’adorables autocollants repositionnables, ainsi qu’un très joli abécédaire des animaux. C’est ludique, ça l’encourage et ça lui plait beaucoup!
Et si cela vous dit, n’hésitez pas à rejoindre la page la page Facebook de « Génération Boscher ». Dans ce lieu d’échange pour les parents, vous pourrez retrouver des exercices issus des ouvrages Boscher, ainsi que des idées d’activités simples et efficaces chaque mercredi pour occuper les enfants.
Âge conseillé par l’éditeur: 4 ans
Ma méthode d’écriture – 7,95€
Âge conseillé par l’éditeur: 5 ans
Collection Boscher – Editions Belin
Âge de Poupette: 4 ans
Ils me plaisent à voir (à en voir ton article), je ne sais pas s’il plairait à ma fille. Il faudrait que j’essaie !
Ma fille préfère celui qui lui permet d’apprendre à écrire des lettres. Il est très complet, les exercices sont ludiques et variés et je crois que c’est ce qu’elle aime. Je ne pensais pas qu’elle accrocherait autant, je craignais que ce soit trop long et qu’elle perde patience au bout d’un moment. Mais non, elle aime beaucoup et en redemande! Et puis le coup des pages effaçables lui plait. 😉 Moi je trouve les petits prix plutôt sympathiques, et j’aime ces vieilles illustrations.
Tip top! Je transfère ton article à une copine qui recherche ce type de cahiers pour sa fille, merci beaucoup!
Avec plaisir! Tu es adorable, merci à toi! Celui sur la méthode d’écriture est top! 😉
En ce moment ma fille est motivée par la lecture, elle est très fière de lire ses premiers petits livres (Balthazar).
L’écriture, c’est moins évident, elle manque un peu de soin… Je garde sous le coude ces ouvrages, j’aime leur côté effaçable et leur progression, merci !
Les petits Balthazar sont super chouettes pour les premières lectures!
Les pages effaçables sont vraiment bien pensées 😉 et j’aime aussi les petits prix qui rendent ces bons ouvrages, facilement accessibles!
elle est si appliquée ta Poupette! j’ai trouvé en vide-grenier un vieil exemplaire, un manuel scolaire de CP de cette méthode d’apprentissage de la lecture! je l’aime beaucoup!