Clair comme Lune
Poupette a peur du noir. Cette angoisse est arrivée du jour au lendemain sans que l’on sache vraiment pourquoi. Elle avait environ 3 ans et demi. Depuis ce jour, elle s’endort chaque soir avec une petite lumière, que j’éteins avant de me coucher. Il lui arrive de se réveiller en pleine nuit à cause d’un vilain cauchemar. La plupart du temps, elle se rendort sans soucis mais parfois, elle est si angoissée dans le noir que je l’entends allumer sa lampe de poche et se diriger doucement vers le fond de sa chambre pour activer son globe lumineux qui la rassure.
Les éditions Didier Jeunesse ont très récemment sorti un magnifique album sur ce sujet et dans lequel Poupette se reconnaît beaucoup. Nous l’avons immédiatement sélectionné et je peux vous assurer que c’est un joli coup de cœur à la maison! Clair comme Lune raconte l’histoire de Lola, une petite fille qui a peur du noir. Au fil des pages, nous nous rendons compte qu’elle est très complice avec sa maman. Une maman très douce qui sait trouver les mots justes pour apaiser et rassurer son enfant. Ainsi Lola remarque qu’il y a également de jolies choses à voir la nuit. Elle s’aperçoit que le jaune, sa couleur préférée (comme celle du soleil) est partout! La lune, les étoiles ou encore les lucioles éclairent tendrement la nuit.
J‘aime la poésie du texte qui se met à hauteur d’enfant et permet d’apprivoiser avec douceur le noir de la nuit. Les illustrations d’Aimée Sicuro sont superbes et le jeu sur les couleurs est très parlant, cela semble d’ailleurs fasciner et inspirer ma Poupette. Ce fort contraste entre le noir profond et le jaune lumineux qui éclaire la nuit lui a donné envie de peindre une lune afin d’apporter un peu de jaune et de lumière dans sa chambre dès que la nuit tombe… Je vous montrerai cela prochainement, elle a fait cette activité… dans le noir! ♥
Clair comme Lune – 13.90€
Écrit par Sandra Feder
Traduit par Michèle Moreau
Illustré par Aimée Sicuro
Paru le 8 février 2017
Âge de Poupette: 4 ans
Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina
Bonjour, j’aime bien ce genre de livre très réaliste. On s’y croirait. adapté pour votre fille en plus! En plein dans le mille. Merci du partage
Comme ta Poupette, j’avais très peur du noir quand j’étais petite et je faisais d’affreux cauchemars :/ J’ai la chance que ça ne soit pas le cas pour ma fille mais je vois très bien de quoi tu parles…
C’est bien de dédramatiser le moment du coucher avec un bel album sur ce thème.
[…] Maman Nougatine avec Clair comme Lune […]
A 24 ans je suis toujours angoissée par le fait d’être dans le noir, je ne pense pas que ça passera aujourd’hui !
En tout cas, ça semble être un super livre !
Des bisous.
il est très beau ce livre comme toujours chez cet éditeur