Dis, où tu habites? [un beau livre documentaire]

Les filles se passionnent beaucoup pour les animaux et la nature, alors forcément, je n’ai pu que craquer lorsque je suis tombée nez à nez avec ce très beau livre documentaire. Le thème et les illustrations m’ont totalement séduite! L’ouvrage nous explique comment les animaux construisent leur habitat de manière souvent très simple et astucieuse.

Présentation par l’éditeur: Un beau livre documentaire richement illustré pour apprendre où vivent plus de 40 animaux ! Où vivent la souris, le bousier, le renard, l’araignée argyronète…? Dans un trou, dans une grotte, dans le terrier d’un autre, dans un nid de bulles… Certains construisent pour pondre, d’autres pour se cacher, d’autres pour hiberner. Certains sont bâtisseurs et créent des architectures incroyables, d’autres sont astucieux ou roublards et préfèrent investir l’abri d’un autre animal. Tous ont développé des techniques particulières pour s’adapter à leur environnement et s’abriter.

IMG_0548

On y retrouve des animaux de toutes sortes, des petits et des plus grands, des animaux connus, d’autres qui le sont moins et que nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir. Chaque double page est constituée d’un animal et de son habitat, ainsi on découvre l’animal dont il est question sur la page de gauche, et l’endroit où il vit sur celle de droite. Il est souvent accompagné de son ou ses petits, ce qui rend le documentaire plein de douceur et de tendresse pour le plus grand plaisir de ma sensible Poupette. La mise en page est très soignée, les illustrations de Clémence Pollet sont belles, réalistes et très épurées. Et j’aime le fait que le livre puisse être lu dans l’ordre ou dans le désordre. Souvent, Poupette sélectionne l’animal qui l’intéresse avant de plonger dans la lecture avec passion et intérêt.

IMG_0557
IMG_0562
IMG_0564
IMG_0584
20170313_180037

Dis, où tu habites? – 12,90€
Textes de Françoise De Guibert
Illustrations de Clémence Pollet
Paru le 9 février 2017
Editions De La Martinière Jeunesse
Âge conseillé par l’éditeur: 3-6 ans
Âge de Poupette: 4 ans

Ce billet est ma participation au RDV de Chut, les enfants lisent chez Yolina